Invité Enola

J'ai Craqué

Recommended Posts

Invité Enola

Coucou tout le monde!

J'ai un énorme souci. Je bosse dans un centre aéré et je m'occupe des pré-ado qui sont plus durs que jamais. Je suis venu pour cette dernière semaine de centre en remplacement de la précédente anim qui a abandonné. Donc voilà je bosse avec une équipe épuisée qui n'a plus acune autorité, pas même la directrice.Donc pour faire bref, les grands étaient insupportable, je n'était pas soutenue par le reste de l'équipe dans ma demande de retour au calme et donc dans un élan de rage, j'en ai choppé un ( même pas le pire) et je lui ai mis un bonne tape derrière la tête. Il est allé se plaindre à la directrice, je suis donc allée m'expliquer avec le gosse et surtout m'excuser. Ma directrice pense qu'elle doit en référer à la DDJS. C'est là le plus gros souci.Je ne sais pas ce que je risque d'autant plus que je m'apprète à rentrer en école d'éducateur. Est ce que la DDJS pourrait m'en empêcher?

Je suis complètement paniquée, car j'adore les gosses, çà fait 4 ans que je bosse dès que je peux avec eux et c'est la première fois (et la dernière j'espère) que je craque.

Si quelqu'un peut m'aider merci ou me faire partager son expérience, ...

Merci d'avance pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne vois pas trop le rapport entre la claque et jeunesse et sports. Très franchement, je ne vois pas ce que tu risques? Il est évident qu'il ne faut pas frapper un enfant même pour jouer. Mais là, tu es allée t'expliquer et tu t'es aussi excusée. Comment ont réagi les parents? La seule chose que peut faire, à mon avis la directrice, c'est en parler à ton employeur, ce qui ne me choquerait pas et il n'y a que lui, qui puisse réagir et te voir.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu as pu ressentir, ayant moi-même travaillée avec des jeunes de quartier.il ne m'est jamais arrivé ta situation mais je pense qu'à partir du moment ou l'animateur prend conscience de son acte, la directrice aurait pu être plus indulgeant et prendre en considération la fatigue psychique des animateurs.

Cepandant, il faut que tu réfléchisses à d'autres méthodes que tu dois t'appliquer pour te calmer lors de situation pareil (pour éviter de déborder).

Et l'enfant a-til compris ce qu'il s'est passé, lui as tu expliqué?

Dans tout les cas, peut-etre qu'il faudra que tu t'expliques, mais je ne pense pas que cela puisse nuire à tes études.Tu ne sera sur la liste rouge de la ddjs , si c'est cela qui t'inquiètes. (ca dépend aussi de la force de la giffle derrière la tête)

Re-Parle en avec ta directrie, elle ne doit pas etre là uniquement pour te "casser" mais aussi pour te conseiller et te guider!!

Et va prendre un gos bol d'air quand il te tape trop sur les nerfs :ranting2: (lol) c'était ma méthode, j'allais prendre l'air 3 minutes.

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hondaline

Bonsoir

effectivement le travail que nous faisons est loin d'être facile. De plus nous vivons dans plein de préjugés et de ce foutu "principe de précaution" qui met de nombreuses barrières dans les relations humaines... et la peur d'affronter les responsabilités.

Ce qui est important c'est que tu es réalisée ce que tu as fait et dans quel état tu étais !

les Ados sont loin dêtre faciles !

Ce n'est pas pour cela que tu es incapable de t'occuper des enfants...

Si la directrice signale le problème à la DDJS... (tu as ton BAFA ?) c'est que elle meme n'est pas capable de prendre ses responsabilités... et en plus je suis désolée mais elle n'est pas capable d'être directrice.... également...

je suis directrice.... et cela fait parti de notre travail d'être vigilant et d'aider les animateurs et de voir certaines situations....

Alors garde courage... une telle expérience doit te servir pour mieux appréhender les problèmes mais c'est aussi l'expérience qui t'aidera dans le futur...

Tu veux faire quoi exactement comme étude auprès des enfants ???

bonne chance et tiens nous au courant pour la DDJS ? tu es sur quel département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack le Trifluvien

Je voudrais réagir a la phrase "on ne tape pas les enfants"

Je viens de bosser en colo avec des enfants ayant un retard mental. Quand il y 'en a un qui m'a craché dessus, il faut dire que j'étais dans une drole de situation, surtout que c'était une sorte d'hysterie.

J'ai appris le plaquage au sol, et je me suis dit qu'il ne fallait jamais confondre cet acte de contention et son propre mouvement d'humeur. Suis je dans le bon sens ?

par plaquage au sol, j'entend que je tenais le gamin allongé, les bras sécurisés par les miens, et la tête vers moi.

Je pense que c'est une autre situation mais ca pose des questions quant a sa propre pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on en arrive a utiliser la violence, meme si on en prend conscience apres et si on s'excuse, ca devient quand meme inquiétant:

-d'abord, tous les momes savent que les anims n'ont pas le droit de les frapper et comprennent donc que si un anim frappe, c'est qu'ils ont réussi a le mettre a bout et que l'anim n'avait aucune autre solution, tu perd donc toute crédibilité.

-ensuite, si tu as craquer une fois, pourquoi pas une deuxieme?

Je ne te juge pas ni ne dis que tu vas recommencer, mais a ta place, je commencerais par changer de centre (niveau crédibilité...) et essayer vraiment de comprendre pourquoi tu en ai arriver là et surtout comment tu réagirais si tu te retrouvais dans la même situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité toutoune68 (Invité)

Bonjour,

Je crois que tout le monde a au moins une fois eu un écart avec un enfant. Que ce soit un geste ou une parole. Il me semble facile de dire que c'est abérent et qu'il faudrait changer de centre.

L'important est que la personne ayant eu ce geste soit responsable de son acte qu'il comprenne le mécanisme qu'il a porté jusqu'à ce point. Je crois qu'il ne faut pas oublié qu'on est des êtres humains avec des sentiments, des excès d'humeur. Je n'excuse pas se geste mais je pense qu'il faut se construire autour de cette chose. Que peux t'on mettre en place au sein du centre pour qu'une telle chose n'arrive pas ? Pourquoi en suis je arrivé là ? Quelle type de réponse aurais je du donner à cet enfant ?

La crédibilité ne se perds pas pour une main qui part ou un excès dans ses paroles, elle se gagne tous les jours en montrant qu'on sait où l'on va, vers quoi on veut mener les enfants ect.

Ensuite à savoir, est ce que demain, je ne risque pas de recommencer ? Ce n'est pas parce qu'on a commis une faute un jour qu'on va la répéter plus tard. Et ça n'est pas parce qu'on ne l'a pas commis que ça n'arrivera jamais.

On analyse souvant nos activités mais je crois que de temps en temps on devrait aussi se pencher sur nos pratiques en groupe. Il ne s'agit pas la de régler ses différents avec ses collèges mais d'essayer à plusieurs de comprendre certaines situations et avoir des solutions graduelles de recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins toutoune, je pense qu'actuellement, on demande beaucoup aux acteurs de l'animation. Quand tout va bien, cela tourne par contre quand il y a un quelconque problème, on cherche tout de suite le responsable pour se décharger.

Il vaut peut-être mieux arrêter de parler de l'animation en termes d'activités mais plutôt en termes d'échanges avec l'autre. Et comme dans tous les rapports humains, il faut un suivi compétent et professionnel ainsi qu'un soutien et surtout du dialogue et du recul sur ce qui est proposé et pourquoi.

Réfléchissons plutôt à quels sont nos rôles et nos responsabilités en tant qu'animateurs, directeurs et organismes. Réfléchissons à ce que nous voulons partager avec les autres (adultes et enfants) et surtout comment nous voulons le faire.

Réfléchissons ensemble (toute l'équipe) travaillons ensemble et dans le même sens, n'ayons pas peur de nous remettre en cause afin de progresser constament et de ne pas rentrer dans une routine qui tue.

Et surtout assumons les erreurs des uns et tirons en les conclusions afin que cela ne se reproduise pas plutôt que de fuir dans un autre endroit. Il faut apprendre à assumer ses erreurs et les jeunes sont tout à fait capables de comprendre mais pour cela, il faut du dialogue et des explications claires avec une tierce personne qui assume.

Les conflits et la violence ne sont pas simples à gérer mais il faut toujours essayer de les résoudre car ce sont eux qui nous font grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis directrice d un centre de loisirs et ton petit message m'intrigue

quand j etais animatrice il y a des moments pété des cables avec des equipe qui tienne pa le choc comme la tienne

par contre pour la claque ta directrice t'as dis quoi concretement et elle etait de quelle force ???

le parents de l'enfant en question sont ils au courant?????

quand tu sen que tu vas craquer va vite prendre l'air

jeunesse et sport non rien avoir avec la formation d'educ si ca peut te rassurer

ta directrice pour le dire a js c a elle de faire le choix par contre si les parents sont au corant et qu'il donne sute a cela cad depose plainte la elle est dans l'obligation de le dire a jeunesse et sports

moi j ai eu une anim comme ca mais elle a pa tapé l enfants mais a été tres vulgaire envers elle et elle a dit a une gosse tu te derme avec ton bol de lait en camps en bouscoulant la gosse

resultat la gosse vu le lait boullant etait brulé au deuxieme degrés mais j ai longuement discuté avec l enfant l anim et les parents

en vue d'une bonne discution je n'ai rien declaré a js par contre si les parents auraient porté plainte bien je l aurai fais

voila j'espere avoir répondu a ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant