laballe

Et Si On Rêvait!

Recommended Posts

Il était une fois.... Combien de fois, les enfants ont entendu cette phrase et attendu la suite avec plaisir en se mettant sur une moquette à plat ventre, assis contre un mur ou couché sur un matelas. Et si ces aventures pouvaient devenir réalité!!! Qui n'aimerait pas traverser un livre pour passer d'un continent à l'autre? Qui n'aimerait pas entrer dans le corps d'un jeune géant? Qui n'aimerait pas naviguer sur les mers en présence de pirates? Qui n'aimerait pas découvrir l'existence d'un ancien village avec ses habitants magiques dans son clsh?

C'est de ceci dont je vais vous parler petit à petit dans ce thème. Ce sont les différentes aventures que j'ai pu faire vivre et vivre en compagnie de l'équipe d'animation et des enfants. Surtout, n'hésitez pas à raconter vous aussi!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez un galion faisant la longueur et la hauteur d'une salle des fêtes moyenne. Nous l'avons conçu en mettant deux tables en bois l'une sur l'autre pour faire la coque, recouvert de carton avec un imprimé bois. Plusieurs pièces ont été aménagées avec des canots de sauvetage (caddies recouverts de carton + rames) le mât (tige en bois) et ses voiles immenses. Vous trouvez de tout dedans, des tonneaux (des vrais) et beaucoup de toiles d'araignées avec un squelette en carton, du matériel de cuisine, des lanternes etc...

A l'extérieur du galion, la mer bien sûr faîtes de bâches bleues recouvrant tout le sol. Une estrade se situait derrière le bateau et nous servait d'îles. Les enfants ont pénétré sur différentes car nous changions les décors à chaque fois. Devant le galion, une passerelle faîte d'une grande table nous permettait d'y accéder.

Voilà, le décor est planté... Les aventures ont duré tout le mois d'août et je peux vous dire que l'on s'est éclaté!!!! Equipe, enfants et parents compris... Mais cela est une autre histoire..!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la recherche du trésor de Lachiquemolle

Le premier jour, nous découvrons une vidéo, qui nous montre une discussion entre un capitaine (on ne voit que ses pieds) et un matelot (on le voit assis et en entier) Elle porte sur un recrutement de matelots et une recherche de trésor.

A la fin de la vidéo, nous faisons la connaissance de "Moussaka" qui nous propose d'embarquer sur le galion. Mais avant, il faut être un matelot et cela s'apprend. Première étape, l'uniforme.

Sur un bateau, il y a besoin de cuisiniers, cannoniers, matelots et médecins. Chaque enfant choisit son métier et récupère un tee-shirt adulte blanc sur lequel il va dessiner. Je vous rassure, nous avons prévu des photocopies pour qu'ils puissent décalquer!!!! ensuite peinture sur tissu.

Mais cela ne suffit pas, il faut savoir naviguer aussi. Les enfants ont donc appris à manipuler les canots de sauvetage dans une grande prairie. C'est le deuxième jour, nous faisons aussi la connaissance de "Kassamou" le frère de Moussaka, bien sûr!!! Les enfants doivent effectuer des parcours avec le canot (caddies) c'est très animés et il y a beaucoup de fous rires. Enfin, le moment tant attendu arrive. Les deux frères nous parlent du capitaine. Pas très commode apparemment mais sûr de lui. Il s'appelle "Morsendan" Il connaît les mers et les océans par coeur, on ne sait pas quel âge il a mais on dit qu'il est né sur le galion qu'il commande. C'est un grand capitaine respecté et admiré de tous. Les enfants sont fous de joie de le rencontrer et meurent d'envie d'y aller. Nous entrons dans une petite salle qui est séparée de la grande par un rideau (et le tout forme la salle des fêtes) et là, nous découvrons une passerelle qui nous mène au galion. Les enfants montent un à un et pénètrent dans le galion. Mais ceci est une autre histoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blond, les cheveux et la barbe bouclés et longs, le capitaine Morsendan attend, imperturbable, son équipage, debout à côté de la barre. Les enfants ont revêtu leurs uniformes et sont très fiers de monter dans le galion, qu'ils découvrent d'ailleurs. Beaucoup de ah... oh... t'as vu les toiles d'araignées.... et les canots.... Passée la découverte, le commandant en second "Pouf Pouf" s'adresse à eux. Il leur présente le capitaine qui prend la parole.

Il les félicite d'avoir passé avec succès le recrutement et leur annonce qu'ils partent pour retrouver le trésor de Lachiquemolle. Il possède d'ailleurs la carte qu'il garde précieusement sur lui.

Je vous laisse imaginer la joie des enfants. Tout le monde se met à son poste et l'on entend une voix au loin. Le capitaine monte sur le pont et aperçoit une femme sur une île (l'île est construite sur une petite estrade juste derrière le galion. Elle est décorée de branches verdoyantes) Le capitaine se demande qui c'est? Il envoie 3 matelots la récupérer avec le canot (la femme a récupéré une ficelle, qu'elle tient de son côté et les enfants tiennent l'autre bout. Ils sortent le canot (caddie) et se déplace avec l'aide de la corde sur les bâches) La femme est folle de joie de rencontrer du monde, elle est en haillons et paraît un peu perdue. Les enfants la monte dans le canot et la ramène dans le galion.

Losqu'elle arrive, elle se présente: c'est Jeanne Pas de Bol. Après une terrible tempête, elle s'est échouée sur cette île et ne peut y accéder pour construire un radeau car celle-ci se rétrécit à chaque fois qu'elle veut y pénétrer. Elle leur demande de l'aide. Les enfants y débarquent et rencontrent l'esprit de la forêt (seuls les plus jeunes ont le droit d'y rentrer car les adultes la saccagent) Il leur lance des défis pour qu'ils puissent obtenir le bois nécessaire au radeau (jeux de billes, jeux calmes style rébus, 7 différences, codes etc...)

Les enfants réussissent et ramènent le bois (pallette) Ils se mettent tout de suite au travail car Jeanne se révèle être vraiment pénible.Elle fouille partout et emprunte des choses dans le galion. Ce qui ne plaît guère aux enfants et au capitaine. Plus vite, le radeau est construit et plus vite, elle part en mer. Une journée passe et enfin, tout est prêt. Jeanne a des provisions, du matériel qu'elle a pris. Le radeau est mis en mer et les enfants sont très heureux de la voir partir.

Enfin, nous allons pouvoir reprendre le cours de notre recherche lorsque le capitaine aperçoit une nouvelle île mais ceci est une autre histoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laballe,

Aurais-tu quelques photos à joindre concernant cette animation ? Ca pourrait intéresser les Animnautes de voir comment vous vous y êtes pris pour aménager les salles d'activité...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de créer un blog "mamiedu68" sur ce site pour continuer à vous faire partager les histoires que j'ai vécues avec les enfants et les animateurs. Désormais, tout sera dessus.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites