Quentin

Enfants Sans Surveillance

Recommended Posts

Salut,

Certains temps de la journée en centre de vacances permettent un encadrement minimal. C'est le cas des temps calmes, où les enfants jouent tranquilles dans leur chambre, ou celui d'un temps libre avant le repas du soir, où les enfants peuvent vaquer librement à leurs occupations.

Laisseriez-vous des enfants seuls en bibliothèque ou sur le terrain de foot du centre ? Si oui, le faites-vous dès le premier jour du séjour, ou au bout d'un certain temps ? Y mettez-vous des règles précises ? Et que pensez-vous qu'un temps sans surveillance adulte puisse apporter aux enfants ?

Et puis, si vous êtes contre, z'avez le droit de dire pourquoi :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

Alors oui, je le fais, mais comment je le mets en place et à quels moment ça dépend évidemment de l'âge et du groupe.

Mais globalement :

Avant 6,7 ans, ils sont toujours (disons un maximum) sous l'oeil direct d'un anim (sauf s'ils sont dans leurs chambres et un anim dans le couloir.

Vers 8 ans, les espaces ou les enfants peuvent aller sans animateurs s'étendent :

- le foyer

- la cabine de téléphone s'il elle dans l'etablissment

- le parc ou les extérieurs si c'est clos

Vers 11 ans,

Ces espaces de libertés s'étendent à l'extérieure de la structure, à condition évidement de savoir qui part, combien partent, ou ils vont, etc... Pour une durée limitée et une distance et lieu limités à des endroits dans lesquels nous avons déjà été avec eux au moins une fois au préalable.

Puis après 14 ans,

Ils peuvent partir seul dans une ville même si on ne l'a pas visité auparavant.

Voilà globalement ce que j'autorise, même si c'est difficile à écrire précisément car il y a beaucoup de paramètre qui entrent en compte. Mais quoi qu'il en soit je met toujours en oeuvre des moyens (adapté à l'âge) pour que les enfants ou jeunes, puisse trouver un animateur en cas de besoin.

Après pourquoi je le fais... Parce que je pense que c'est bien pour tout le monde... les anims, comme les enfants.

Pour une équipe autonome, c'est la possibilité de discuter avec quelques enfants en particulier, et du coup de ne pas toujours surveiller un groupe.

Mais c'est sur qu'il faut une équipe, qui va passer de temps à autre pour voir si tout ce passe bien, et des animateur qui restent présent en cas de besoin : climat tendu, etc...

Ensuite, pour les enfants, déjà c'est un moment ou les adultes leur fiche la paix, ils peuvent se raconter leurs petites histoires sans que les anims soient au courant. Mais aussi avec un animateur pas à proximité immédiate, cela développe chez eux la recherche de solution à leurs problèmes en autonomie.

Je trouve ça très important, et cela change beaucoup de chose dans l'ambiance quand on est pas à courrir après les enfants en permanence lors des temps de vie quotidienne. Des enfants qui peuvent se déplacer librement (évidement dans un cadre !), c'est un climat détendu pour tous.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant