Araneide

Quelques Réactions D'animateurs...

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Bon, il est tard et j’ai une envie folle de vous raconter ma vie. J’ai découvert ce site la semaine dernière et j’ai lu presque tout les messages (si si je vous assure… bon ok pas tous quand même, enfin, beaucoup…). Ce qui m’a particulièrement interessé ce sont vos vécus, vos expériences d’animations et vos réactions… Et donc, pour cesser de tourner autour du pot, je dirais que j’ai envie de vous raconter aussi des trucs qui me sont arrivés… Même si vous vous en fichez royalement !

Allez, je me lance. Colo de juillet dernier, un trentaine d’enfants de 8 à 13 ans et cinq animateurs. Les autres anims étaient super, je m’entendais très bien avec eux et ils étaient très bien avec les enfants aussi, mais deux de leurs réctions m’ont tout de même un peu surprise et génée.

La première : Le sixième ou septième soir de la première semaine, lors de nos discussions entre anims sur la journée qui vient de se dérouler et sur les gamins, je veux leur parler d’une fille très gentille mais un peu timide, nommée Anaïs. Je commence : « A propos, Anaïs… », et là, deux des autres anims me répondent, en cœur : « Anaïs ? Qui c’est ça, Anaïs ? »

La deuxième : Eric, un gamin très drôle, très mignon, très attachant, perd une dent. Il vient la montrer à un anim, tout fier, nous parle de la petite souris, décide de mettre la dent sous son oreiller… Le soir même, on joue le jeu. On lui prépare un paquet de bonbon que l’un des anim va mettre en catimini sous son oreiller, et le lendemain, ravi, il les partage avec ceux de sa chambre…

Deux jours plus tard, Louis, gamin turbulant, désobéïssant et un peu agaçant perd à son tour une dent. Même schéma, il vient nous la montrer et nous dire qu’il va la mettre le soir même sous son oreiller… Seulement, au moment d’en discuter avec les anims, à mon grand étonnement, les autres ont, à l’unanimité, décidé de ne pas lui donner ses bonbons, avec des arguments tels que « Il ne croit pas à la petite souris (auquel j’oposais qu’à mon avis, Eric n’y croyait pas non plus…) Il fait ça juste pour les bonbons (Eric de même…) Il a été insupportable avec nous depuis le début, pourquoi on serait gentil, hein ? On sera sympa avec lui quand il sera sympa avec nous, quand il fera des efforts ! Aucune envie de lui faire plaisir ! » Et bref…

Hummm… Votre avis ? Soyez pas méchants s’il-vous-plait ! Même si vous me trouvez crétine de vous parler de petites choses comme ça…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

1er cas : ça peut arriver de pas savoir quelques prénom quoique si c'est la fin de la semaine et qu'il n'y a que 30 enfants. De meme, souvent on apprend plus vite les prénom des turbulents plutot que les calmes et timides. Certain arrive tres bien a mémoriser tout les prénom d'autre non. Moi perso, j'apprend déja ceux des enfants de ma/mes chambres puis des turbulents et le reste petit a petit (a moi me faut bien une semaine pour apprendre entre 30-50 prénoms, ça dépend aussi qui on a en acti tout les jours...)

2eme cas : je dirais que c'est pas juste. soit on le fait pour tout le monde, soit pour personne. Y'a pas a rentrer le jugement de l'enfant dans ce geste. Apres tout se discute en équipe, et c'est dur d'etre seul a s'opposer a l'avis du reste des anim.

et je te rassure, y'a pas aucune question crétine, c'est bien le fait de poser des questions et d'avoir l'avis de tout le monde. C'est aussi comme ça qu'on apprend. Des fois vaut mieux poser des questions que d'agir et faire n'importe quoi.

bravo pour avoir lu presque tout les post.

ça fait longtemp que tu est dans l'animation ? tes divers expériences...

voili voilou bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci PierroT pour ta réponse!

Pour Anaïs, même en la décrivant ils ne la reconnaissaient pas, et ça m'a énervée parce que personnelement c'était une gamine que j'aimais beaucoup (et avouons-le, qui me faisait penser à moi plus jeune), donc pour elle, je ne trouvais ça pas sympa qu'ils ne la connaissent même pas! Mais effectivement, ce n'est pas forcément facile de se rappeler de tout le monde, et puis tant que certains anims l'avaient remarquée quand même...

Pour Louis, bein j'ai trouvé leur réaction vraiment puérile, franchement. Et puis même si c'est seulement pour des bonbons, ne pas être pareil avec tout les enfants, ce n'est pas le meilleur moyen de se faire respecter des plus turbulants! D'ailleurs j'ai fait la petite souris quand même :bleh: et s'en est resté là!

Mes expériences d'animations? Le bafa (depuis octobre) et seulement deux colos... Je suis une ptite nouvelle moi! :P

Je vais me répèter, mais merci pour ta réponse, ça m'a fait plaisir! Bonne soirée à tout ceux qui passent par là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Araneide, :bigemo_harabe_net-100:

La première histoire ne me semble pas anormal, c'est vrai que c'est difficile de connaître et de reconnaître tout le monde. Pour ma part, j'oublie beaucoup les prénoms mais j'arrive quand même à connaitre rapidement tous les enfants, leur caractère... C'est vrai que, comme le dit Pierrot il y a certains prénoms qu'on retient plus facilement à cause de certains comportements. Il y a aussi des enfants dont on retient rapidement le prénom et d'autre pas, sans qu'on sache trop pourquoi. Janus Korckzak parle très bien de ce problème et de ce rapport un peu "étrange" qui nous lie aux enfants.

Pour la deuxième situation, je pense qu'effectivement l'attitude de tes collègues animateurs n'est pas très intelligente. Comme tu le dis très justement, ça n'est pas le moyen de se faire respecter des plus turbulents.

On peut avoir des rapports tendus avec les enfants, c'est normal et c'est humain. Il y a des enfants qui s'ingénient à être insupportables. Cependant, lorqu'on vit ce genre de situation, il est nécessaire de trouver un terrain d'entente. Effectivement, si on prive le petit Louis de bonbons on risque de créer une sentiment d'injustice, le petit Louis pourra avoir le sentiment qu'il est mal aimé etc ... Donc le petit Louis n'en deviendra que plus insuportable. En exagérant un peu (mais pas trop quand même) je pourrais dire que c'est comme ça qu'on fabrique les délinquants.

Lorsqu'on a des enfants qui posent des problèmes de comportement, on constate que, le plus souvent, ces enfants cherchent une reconnaissance. Lorsqu'on s'intéresse un peu à eux, souvent leurs comportements s'améliorent.

Pour régler les problèmes avec le petit Louis, qu'avez vous fait ? Avez-vous discuté avec lui ? Passer un contrat ? ... Je ne veux pas trop critiquer tes collègues qui sont surement des animateurs jeunes et peu expérimentés, mais il me semble y a chez eux un manque de réflexion pédagogique évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lau !

Merci pour ta réponse, tu vas exactement dans mon sens ! Effectivement, j’ai trouvé leur réaction idiote, et priver Louis de bonbons, ça aurait été le meilleur moyen, à mon avis, de le rendre encore plus insupportable, et ainsi de suite… Je pense qu’effectivement il voulait qu’on fasse attention à lui… Et d’ailleurs, les deux jours suivant l’histoire de la petite souris, il a été etonnament sage et mignon, le premier à faire ce qu’on lui demandait, le premier à venir sur nos genoux nous faire un calin… Enfin, je crois que c’était juste après l’histoire de la petite souris… Et puis ensuite c’était reparti, il était à nouveau insupportable.

Les premiers jours, l’un des anim avait effectivement prit le temps de discuter avec Louis pour comprendre pourquoi il se comportait ainsi, mais pas de contrat, rien de ce type… Et ça n’avait pas servi à grand-chose. Et après les deux jours où il était étonnament gentil (je n’avais absolument pas fait le lien avec les bonbons, je viens juste de penser que c’était peut-être à cause de cela qu’il avait soudainement changé d’attitude, sur le moment, nous n’avions pas compris pourquoi… et d’ailleurs son changement d’attitude n’avait peut-être rien à voir avec le fait que les anims avaient mis des bonbons sous son oreiller…).

Lorsqu’il était redevenu insupportable, je l’ai pris à part pour lui parler. J’essaye de me souvenir de notre discussion, ça date un peu… Je crois que je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi il était tout à coup un petit ange et tout à coup un petit diable… et que c’était bien plus agréable pour nous lorsqu’il était plus sage… Par la suite, il a trouvé un juste milieu. Il est resté le gamin le plus désobéïssant de tout le groupe, mais il nous écoutait d’avantage…

Effectivement, nous aurions du, comme tu le dis, essayer de régler cela dès le début, au lieu de laisser trainer et de le trouver désagréable… Au final, ça s’est quand même bien passé, mais ça aurait pu se passer mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.