laballe

Connaître Ou Non Le Vécu De L'enfant

Recommended Posts

Salut à tous,

Eh oui encore un nouveau sujet mais cela fait un moment que je ne suis pas intervenue car j'ai pris beaucoup de recul et je me suis posée beaucoup de questions sur mon travail. Je pense que je ne suis pas la seule à le faire quand on est passionnée et que l'on veut faire quelque chose de bien.

Comme je l'ai déjà écrit, je suis avec des enfants violents enfin, pas tous quand même et en discutant avec une atsem qui travaille depuis un an avec eux, elle m'a dit qu'elle se renseignait auprès des instits pour connaître le vécu de l'enfant et son comportement en classe. Et là, je me pose une question (je sais, on me l'a déjà dit, je me pose trop de questions) est-ce que ces renseignements ne risquent pas de donner un à priori sur l'enfant? On sait que selon les lieux et les gens avec qui il est, il peut avoir des comportements différents.

Je sais que pour l'instant, je ne me renseigne pas automatiquement. Je veux laisser faire mon instinct et surtout mes expériences. A savoir quand même que l'atsem sort d'une cité et qu'elle est très agressive avec les enfants donc pas de pédagogie chez elle mais une peur qui tient les enfants, c'est tout. Ils ne la respectent pas mais en ont peur.

Alors, je voudrais bien savoir si vous avez vécu des expériences similaires et comment avez-vous fait?

Merci d'avance et à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je parlais de "respect" dans l'autre sujet lol. Ben là y'a des mioches, ils diraient qu'ils la respectent, l'atsem. :D (puisque pour certains respecter c'est craindre).

Je crois qu'on n'est pas si bêtes que ça, et que ce n'est pas le jour où on apprend qu'un enfant est noir qu'on se met à agir en raciste avec lui...

J'ai entendu peu d'histoires d'individus, finalement. Y'a eu un cas marquant, j'ai appris l'histoire d'un enfant un mois après avoir commencé un remplacement d'une enseignante, et d'un seul coup tout s'est éclairé, j'ai pu faire un lien très clair entre toutes les bêtises de l'enfant, et j'ai donc pu y remédier de façon appropriée. Je n'ai rien changé à sa vie, j'ai pas fait Amélie Poulain, par contre j'ai apaisé son comportement en classe, on a gagné en sérénité (ce qui dans ce cas n'est pas peu dire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se renseigner de manière systématique sur le vécu de chaque enfant me paraît abusif.

En revanche, dans le cas d'enfants particulièrement violents ou qui font l'objet d'un suivi psychiatrique, ces renseignements peuvent se révéler utiles. Mais il faut savoir ce qu'on demande : est-ce que le plus important, c'est de savoir : que le papa de Marcel a tué sa mère sous ses yeux ? ou que Marcel est sujet à des crises dans telle ou telle situation ? Savoir ce qu'un enfant a vécu n'est pas toujours utile. Mais savoir comment réagir en cas de crise l'est beaucoup plus.

Reprenons l'exemple du petit Marcel... Dans la semaine, Marcel voit quatre adultes : l'éduc du foyer, la maîtresse de l'école, l'entraîneur de foot et l'animatrice de l'accueil de loisirs. Un travail de fond est mené par l'éducateur depuis deux ans, qui commence à porter ses fruits. La maîtresse a rencontré l'éduc en septembre dernier parce qu'elle n'y arrivait plus avec Marcel. Il lui a donné de précieux conseils : dans quelles circonstances des crises peuvent se reproduire ; comment Marcel parvient à se calmer ; etc. L'éduc et la maîtresse travaillent donc en commun dans l'intérêt de Marcel.

Manque de bol, l'entraîneur de foot et l'animatrice n'ont jamais voulu prendre de renseignements sur Marcel alors qu'il pose de sacrés problèmes... Raison invoquée : je préfère me faire ma propre opinion sur l'enfant. C'est louable et compréhensible. Confrontés aux mêmes problèmes que l'éduc et la maîtresse, l'entraîneur et l'anim vont agir complètement différemment avec Marcel. Dans leur tête, ils pensent agir au mieux. Mais ils font l'exact inverse du travail mené par l'éduc et la maîtresse !

Je crois aux donc aux vertus de l'action concertée entre professionnels de l'éducation et de l'animation. Il ne s'agit pas d'être inquisiteur (d'ailleurs, beaucoup d'infos relèvent du secret judiciaire) mais de mettre nos solutions en commun en confrontant nos expériences avec chaque enfant et en proposant des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, tu as raison.

Pour l'atsem qui m'a dit cela, je reste un peu sceptique sur ses intentions car elle est agressive et ne souhaite pas être respectée mais plutôt crainte comme ça, elle n'est pas débordée par les enfants. Dès qu'elle sent qu'ils veulent l'embrouiller ou veulent tout simplement s'expliquer, elle hurle et casse. Maintenant, les responsables précédents n'ont rien fait pour aider l'équipe et au contraire, c'est l'équipe qui a porté le groupe d'enfants donc il y a des antécédents!!!

c'est vrai aussi que je n'ai pas du tout l'habitude de travailler avec le corps enseignant et que dans mes expériences, j'ai dû toujours me débrouiller seule donc, c'est quelque chose que je vais devoir modifier et en profiter. Je sais toujours demander conseil mais j'ai toujours réglé et affronté tous les problèmes seule, avec le soutien de l'équipe heureusement!!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant