laballe

Le Cahier De Liaison

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une question portant sur l'utilité du cahier de liaison en périscolaire. Je résume rapidement mon boulot, je suis responsable d'un site périscolaire dans une zus depuis 2 mois et demie. Je reprends le poste après un an et demi de laxisme de la part des précédentes responsables, ce détail est important. J'ai donc mis en place depuis un mois le cahier de liaison car tous les sites le font. Je bosse dans une com com.

Je vais peut-être définir ce qu'est pour moi, en tout cas, le cahier de liaison: c'est un cahier (jusque là, je suis claire!!!!) qui est remis à chaque enfant et qui permet de noter toutes les infos relatives au fonctionnement du péri. Il me sert à demander aussi des documents officiels, à m'adresser directement à la famille pour quelque chose de plus particulier. En tout cas, je le voyais comme ça!!!

A chaque fois, je demande bien aux enfants de le montrer à leurs parents mais c'est pas si simple. Certains le font et d'autres non; comme certains parents le consultent et d'autres non... Sachant que je ne vois pas tous les parents donc je me demande quelle méthode je pourrais mettre en place pour que cela soit efficace.

Un exemple: je dois récupérer les avis d'imposition 2006, j'ai mis un mot sur tous les cahiers, vu en plus les parents du soir et en fait, je vais me retrouver la semaine prochaine à être obligée de téléphoner à tous les parents pour leur demander de m'amener la photocopie. Ils ne prennent pas du tout le périscolaire au sérieux et je vais avoir besoin de temps et de beaucoup d'énergie pour être respectée.

Il y a même certains d'entre eux qui ignoraient l'existence du cahier!!!

Je voudrais bien connaître votre expérience. Lors de la réunion de rencontre avec les parents, nous n'avons pas abordé ce thème car il n'y avait que 2 parents, vous marrez pas!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'en sais rien du tout.

C'est juste que j'en reviens pas qu'en tant que directrice de centre en périscolaire tu aies à demander les avis d'imposition aux parents. Je pensais que ce genre de truc était confidentiel... C'est lié à un calcul de quotient familial ou un truc du genre? Punaise je pensais que ça se faisait en aparté avec la caf... :o

Autrement la comcom, ça me fait penser à la chaine parlementaire. Hier Josselin de Rohan intervenait au sénat pour dire à quel point l'administration territoriale était devenue complexe et illisible pour les administrés. Etat, région, département, commune, communautés de communes, communautés d'agglomérations, arrondissements, cantons, pays, syndicats mixtes, parcs naturels régionaux... Chacun ayant théoriquement des compétences spécifiques mais dans les faits ce n'est pas toujours si clair.

Peut-être que le désintérêt des parents pour l'organisation périscolaire dans laquelle tu officies vient du fait qu'ils n'y comprennent rien?

Quand tu leur écris, tes lettres portent-elles un cachet "communauté de communes de machin"? ou "mairie de truc"? Ca aide à se faire reconnaître, ça, non?

(est-ce que tu as demandé aux enfants de faire signer ce cahier aux parents?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité toutoune

Bonjour,

Nous ne sommes géographiquement pas éloigné. alors ça me fait chaud au coeur.

Chez moi, pas de cahier de liaison. Nous fonctionnons aussi avec les avis d'imposition. Il parait que c'est plus juste (il = réponse fait de la présidente de l'association).

Donc pour en revenir à ce cahier. Chez nous les documents transits via l'école. Nous donnons au maitresse les documents sous enveloppe avec les noms des enfants. Nous n'avons que tres peu de diffuculté à récupérer les documents même si des rappels sont necessaire. Nous proposons trois dates aux parents pour apporter leur avis d'imposition. Mon adjointe qui s'occupe de la paperasse recoit les parents et note dans un document dont personne n'a la connaissance mis à part elle le montant. Si les parents ne se sont pas fait connaitre à temps, nous appliquons la tranche la plus haute. On tient les gens par le porte monnaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les documents officiels dont tu parles, ce ne serait pas possible de les récupérer d'un coup à l'inscription des enfants à la rentrée scolaire ? Parce que je ne vois pas trop l'intérêt d'un carnet de liaison à l'année... Y'a tellement de choses à transmettre au fil des semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.