babou

Payer 80euros Pour Avoir Le Droit De Travailler

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir :)

Voilà je suis un peu embetée de poster ce sujet mais bon ...

J'ai trouvé une offre d'emploi interressante mais il y a un petit hic qui m'embète. A la suite d'une formation de deux jour, l'association pour laquelle je suis sencée travailler, me demande, si je suis selectionée, de payer 80 euros lors de l'établissement du contrat de travail .

On me dit qu'ils seront rendus a la fin du contrat, si ce dernier est respecté, mais quelle preuves ai-je qu'ils ne disent pas a la fin "eh bien non dommage vous n'avez pas respecté le contrat".

Je suis vraiment désolée de poster cela mais je ne sais pas quoi faire.

A quoi vont servir ces 80 euros?

Est ce une pratique courante?

Est ce légal?

encore desolée. :wacko:

Bonne soirée à tous :victory:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi vont servir ces 80 euros?
Hum, demande-leur... car c'est une bonne question ! Une caution... mais de quoi et en vertu de quel texte... :bigemo_harabe_net-90:

Est ce une pratique courante ?
Certes non, jamais entendu parler de ce genre de pratiques !

Est ce légal ?
Je ne sais pas mais je me demande sur quel texte ils se basent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je vais répondre puisque ce message nous concerne (je suis responsable formation et animation de cette association...)

Tout d'abord précisons qu'il s'agit d'atelier péri-scolaires, c'est à dire d'animation ponctuelle ou régulière en soirée.

Donc les 80€, c'est très simple, il s'agit du prix de la formation.

Or considérant qu'il est normal de former gratuitement les personnes qui travaillent pour l'association, nous proposons à nos animateurs sérieux qui savent respecter un contrat de travail (en gros, ça veut dire tenir ses engagements, et être réellement présent aux animations pour lesquelles on s'engage... ça ne me semble pas sorcier...) de leur offrir la formation et donc de rendre ce chèque en fin de contrat.

Ce qui fait que dans ce cas, la formation suivie est... gratuite !

Si la formation n'est pas validée, elle est également gratuite.

Une fois la formation validée, nous pouvons vous proposer une affectation sur une animation, et si vous acceptez, nous signons un "engagement moral" concernant le chèque de 80€ (mais surtout, nous sommes une petite association à taille humaine ou généralement la communication est plus que présente !)

Nous sommes une association à but non-lucratif, fonctionnant uniquement avec des bénévoles.

Les 80€ s'ils ont à être encaissé (ce qui n'est franchement pas notre but...) nous servent à couvrir les frais de recrutement d'une autre personne.

C'est je vous rassure une pratique tout à fait légale, puisque la simple différence avec une autre formation, c'est que nous rendons le chèque en fin de contrat.

Babou, si tu n'es toujours pas rassurée, je te propose de me contacter par mail, je peux éventuellement te donner mon téléphone pour en discuter de vive voix avec toi. Tu peux également rencontrer nos anims et en discuter avec eux sur notre forum.

à bientôt...

Anne-Sophie,

Responsable du service formation et animation

Modifié par aneso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(re) bonsoir

Bah je suis génée aneso, je ne voulais pas remmetre en cause le bien fondé de ton association, mais je me posais des question je trouvais que ce n'étais pas très clair.

Je suis vraiment confuse j'ai l'air toute bête là ^_^

Encore milles excuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne-Sophie,

Je connais le sérieux de ton association et je ne remettrai donc pas en cause la pratique indiquée.

Ce qu'il me reste comme questionnement : pourquoi une personne qui lit ton annonce (ou qui a déjà eu un contact avec vous, je ne sais pas) peut en arriver à se poser la question notamment de l'utilisation des 80 euros et de la légalité de cette pratique ? N'y a-t-il pas un bug dans la communication qui pourrait manquer de transparence sur cette pratique ?

C'est je vous rassure une pratique tout à fait légale, puisque la simple différence avec une autre formation, c'est que nous rendons le chèque en fin de contrat.
Annonces-tu une formation à 80 euros ou gratuite ? On peut se sentir trompé dans le second cas si la collaboration par la suite est obligatoire pour qu'elle soit gratuite... et qu'on a pas été prévenu suffisamment clairement en amont...

P.S.: N'en veut pas à Babou d'avoir posé la question sur le forum :bigemo_harabe_net-104: merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Alors déjà, merci pour ta confiance envers l'association.

C'est après un premier contact (et donc acceptation de la candidature) que nous transmettons cette information. La personne est alors libre ou pas de participer à la formation.

Nous donnons cette information à ce moment justement dans un souci de transparence sur ce fonctionnement (dans un dossier explicatif).

Après pour répondre à ta seconde question :

Dans l'annonce, la formation est annoncée comme "gratuite en cas d'engagement à l'année", ce qui est d'ailleurs beaucoup plus restrictif que ce que l'on fait en réalité, puisqu'une personne qui nous annonce être dispo juste occasionnellement ou pour seulement une partie de l'année, nous n'encaisserons naturellement pas le chèque ! Il suffit que nous soyons prévenus dès le début.

Nous demandons simplement aux personnes qui signent un contrat pour l'année de ne pas nous annoncer au bout de 3 ou 4 animations qu'il a ses vacances à préparer et donc arrête... (c'est du vécu !) ou de ne pas nous appeler 2h avant l'animation toutes les semaines pour nous dire qu'elle est trop bouleversée par la mort de son poisson rouge... (J'en ai plein des exemples de ce genre !)

Nous pensons avant tout aux enfants pour qui le changement d'animateur n'est vraiment pas l'idéal... Surtout en plein milieu d'un projet !

Ce n'est évidemment pas le même fonctionnement pour une personne qui a un réel souci (maladie, exam...)

nous n'obligeons personne à travailler avec nous même après avoir suivi la formation (pour travailler ensemble, il me semble qu'il est important d'être en accord sur de nombreux points, qui sont eux-même développés lors de la formation...).

Dans le cas où une personne ne veut pas travailler avec nous à la suite de la formation, elle ne paie pas les 80€, et a donc "gagné" une formation (n'en profitez pas !!)

Notre communication est modifiée régulièrement pour essayer d'être le plus clairs possibles... Maintenant nous ne sommes peut-être pas encore au top ! (la preuve !) Mais surtout, je comprends que ce fonctionnement puisse faire se poser des questions aux animateurs qui ne nous connaissent pas, même si nous faisons tout pour que cela paraisse le plus clair et sérieux possible.

Pour Babou pas de souci, au contraire, il me semble que se renseigner avant d'accepter un emploi est avant tout une preuve de sérieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elo (Invité)

Bonsoir à tous,

Pas de panique, c'est vrai que les 80 euros peuvent poser questions mais moi ça fait deux ans que je suis anim multimédia pour l'asso et à chaque fin d'année scolaire,ayant respecté mes engagements avec l'asso, j'ai pu récupérer sans aucun problème ma caution de 80 euros. Et ASD est une super asso ou on rencontre des gens sympas qui nous permettent d'évoluer en animation. Donc faut surtout pas hésiter à venir se former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant