Esther

Cap Canal

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sur le site de capcanal : Capcanal, il y a plein de vidéos sur l'éducation. Même si une grande partie est consacré à l'école, il y a un documentaire sur les colos

-> http://www.capcanal.com/capcanal/sections/.../vivre_ensemble

Je l'ai regardé, et pas trouvé très fameux, mais bon comme c'est en ligne et disponible gratuitement, il faut savoir en profiter.

Ce site est quand même une mine de vidéo à disposition.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses :

La première, c'est que ça sent très nettement les journalistes qui ont été présent le premier jour (avec départ et installation), peut-être le deuxième, puis qui sont revenu le 14 eme jour pour faire le point (et refilmer le départ).

Bref des journalistes qui ont fait rapidement leur travail.

Ce qui me gêne c'est que les images ne montre "rien", pour la pluspart, ils auraient pris des film d'enfants qui jouaient à cette colo ou ailleurs ça aurait été exactement pareil.

Les points forts sont quand même les interviews des enfants, du directeurs, de l'adjointe (et peut-être un anim? : je ne me souviens plus...), mais ces interviews ne sont pas exploitées dans le reste de film, c'est a dire illustrées ou contredites par des reportage.

En fait je crois que je trouve ce film très lisse, qui non seulement veut que tout va très bien madame la marquise, mais en plus ne le montre même pas vraiment, car même dans les pires colos, avec les pires enfants : on pourrait tourner les même images.

Pour conclure : si je compare à Nos jours heureux qui se veut être une comédie : et bien je trouve que dans ce film on en apprend plus sur le fonctionnement d'une colo que dans le documentaire proposé sur cap canal.

Mais bon, c'est très bien que ce genre de doc existe, je ne m'attendais pas à ce qu'ils parlent des colos...

Voilà.

Et toi t'en as pensé quoi ?

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Esther,

Je viens de visionner à nouveau le doc et c'est vrai qu'il montre certains côtés positifs de la colo. Je pense que le but n'était pas autre, d'ailleurs. Lorsque tu n'y connaîs rien, tu te dis que c'est super sympa et que les enfants apprennent des choses dans une bonne ambiance.

Maintenant, c'est une petite colo, 54 enfants non difficiles, dans un lieu qui semble retiré de tout et avec un cadre bucolique magnifique. Le directeur et l'adjointe ont des propos tout à fait cohérents, on peut en déduire qu'ils ont bien briefé leur équipe. Un anim pour 8 enfants, ça permet aussi plus de tranquillité. Donc , je dirais que tout est réuni pour filmer une colo agréable. attention, ce sont des constats et pas des critiques, bien au contraire.

Je trouve juste dommage mais là, c'est la pro qui parle que le thème abordé ait été les indiens et que les activités, en tout cas, celles filmées se résument à la construction de cabanes, la fabrication de costumes et la promenades des poneys.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le documentaire veut montrer le "vivre ensemble" dans une colo, pas le fonctionnement du centre dans sa globalité... Le parti pris de départ est donc plutôt respecté du début à la fin.

Mais c'est vrai qu'il aurait pu être intéressant de filmer des réunions d'enfants (s'il y en avait) ou la naissance des amitiés de Keiran et Noémie avec les autres enfants, passage un peu zappé alors qu'il permet bien souvent de surmonter la séparation.

Pour des films montrant réellement le fonctionnement d'un centre, le mieux est de se tourner vers les films "militants" des organisateurs de formation BAFA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.