Recommended Posts

Lancée en 1991, l’opération interministérielle "École ouverte" consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.

Objectifs :

  • Aider les jeunes à modifier leur représentation de l’école et contribuer à la lutte contre la violence :

    • en valorisant l’image des établissements scolaires dans les quartiers
    • en offrant aux enfants et aux jeunes un lieu d’accueil de qualité par la nature et la diversité des activités proposées.
    • [*] Contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion sociale des jeunes :

      • en faisant des collèges et des lycées des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté
      • en responsabilisant les jeunes dans le choix et la conduite des activités
      • en favorisant l'adaptation au collège par l'accueil des élèves du cycle 3 des écoles.

    L’opération "École ouverte" connaît un développement constant :

  • 2001 : 477établissements, 65 600 élèves accueillis
  • 2002 : 509 établissements, 76 122 élèves accueillis
  • 2003 : 573 établissements, 103 037 élèves accueillis
  • 2004 : 653 établissements, 115 500 élèves accueillis
  • 2005 : 655 établissements, 114 272 élèves accueillis
  • 2006 : 693 établissements, 125 930 élèves accueillis

Des moyens importants qui lui sont consacrés par l'État : 15, 2 M€ en 2006.

Question...

Que pensez-vous de ce dispositif ? Le pensez-vous complémentaire aux accueils de loisirs et aux séjours de vacances ou vient-il instaurer une sorte de concurrence... ? Le débat est ouvert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concurrents ? Tiens l'idée ne m'était pas venu à l'esprit en lisant le début du message.

Je ne sais pas exactement qui travaille dans les collèges et les lycées "ouverts", je sais qu'il y a certains prof, mais peut-être aussi des animateurs ?

Je sais aussi que ce dispositif (ou moins certains établissements qui le mettent en oeuvre) a aussi comme objectif de permettre aux parents d'entrer plus facilement dans le collège ou le lycée, en désacralisant le temps des vacances.

Vu de l'extérieur, je trouve que c'est une très bonne idée.

Mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'animateurs travaillant dans ces établissements pendants les vacances ou l'avis d'animateurs qui sont dans les structures de loisirs potentiellement concurrentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

L'ecole ouverte ou Bleu ???!!! Verte-Bleu !!! Ok je sort.....

Sinon non je ne pense pas que ce soit concurent au acceuil de loisirs...meme je trouve cela complementaire...Meme c'est une bonne chose, si cela avait exister quand j'etais a l'ecole peut etre que cela m'aurait aider...

Donc je suis pour cette initiative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site pour mieux comprendre le fonctionnement:

Comment mettre en œuvre "École ouverte" ?

Le volontariat du chef d’établissement et de l’équipe éducative

L’équipe est composée d’enseignants, de conseillers d’éducation, d’aides éducateurs, d’agents administratifs, techniques et de service, ainsi que d’animateurs.

Le projet "École ouverte" est intégré au projet d’établissement.

Un partenariat à tous les niveaux

Outre les partenaires nationaux, participent à l’opération les collectivités locales et les services déconcentrés de la jeunesse et des sports, de la culture, de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Des compétences multiples sur le terrain

Des intervenants de centres sociaux, et de loisirs, d’associations de quartiers s’associent à l’équipe éducative pour des activités sportives, culturelles, etc... et des actions de prévention

Les objectifs et les attendus d’École ouverte

Redonner l’envie d’apprendre

Elle permet à des élèves, dont certains sont confrontés à des situations difficiles, de retrouver un rapport positif avec l’École et de leur redonner, par une pédagogie “ du détour ”, le sens de l’École et le désir d’apprendre.

Contribuer à l’égalité des chances

Elle offre aux jeunes une large palette d’activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Elle contribue à l’évolution des relations pédagogiques dans le cadre des activités scolaires et modifie ainsi les rapports élèves – enseignants – parents.

Elle favorise la relation école /collège en accueillant les élèves de CM2 des écoles primaires du secteur.

Changer l’image de l’établissement scolaire

Elle modifie positivement l’image de l’établissement au regard de son environnement.

Elle permet, dans un cadre différent, d’instaurer ou de rétablir les relations entre enseignants et parents.

Je trouve ce dispositif très intéressant s'il permet de redonner envie au jeunes de venir étudier et surtout, d'acquérir leur confiance. Il faut que l'Education Nationale évolue et c'est un pas déjà mais encore une fois, cela ne résout pas le problème à la base. On applique toujours des petites actions face aux gros problèmes qui, ne sont pas attaqués de front.

A mon avis, pas de concurrence car nous ne travaillons pas que sur les activités proposées, en principe, en tout cas!!!

à plus

Modifié par laballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens :P

Oui, c'est une très bonne initiative. :bigemo_harabe_net-54: Je trouve simplement que le nombre d'établissements concerné est encore insuffisant ! :bigemo_harabe_net-61:

Non, je ne pense pas qu'il y ait une concurrence avec les ACM, nous ne jouons pas dans la même cour et les objectifs sont un peu différents. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui seraient bonnes si elles étaient appliquées comme le papier le préconise avec tous ces jolis objectifs...

La question s'adresse donc à ceux qui ont vu ou connu cette application. Si j'ai posée cette question, c'est justement parce que les applications dont j'ai connaissance sont principalement des sorties à caractère purement ludique, j'irai même jusqu'à dire où l'éducatif est encore plus absent que dans les clsh :bigemo_harabe_net-58:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée est bonne en tout cas. PAs assez répandue. Quand à concurrente d'un centre....je ne pense pas

l'attente des parents, des enfants, n'est pas la même......

l'idée de base reste d'aider les enfants ayant des difficultés scolaires et de les aider à se rattraper, à mieux comprendre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant