Invité zabou

Ça Devient L'horreur Au Boulot, Je M'ennuie !

Recommended Posts

Invité zabou

Bonjour,

je suis animatrice dans un service jeunesse avec des ados qui viennent d’un quartier. Ils se connaissent tous depuis longtemps, et ont pris l’habitude de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent au local.

On prépare un programme d’activités pour les vacances, les mercredis je propose des activités : impro, expression corporelle, bd, rap…mais c’est de plus en plus dur de les intéresser !

On ne sait jamais à combien ils viennent, ni combien de temps, et leur premier réflexe en arrivant c’est squatter à la table de ping-pong et au baby-foot. Au mieux ils jouent parfois aux cartes ou acceptent de faire un Uno… mais moi ça m’ennuie royalement et je trouve pas ça constructif !

En plus ils passent leur temps à s’insulter, font plein de conneries, n’écoutent rien, et ça m’use de les rappeler à l’ordre, qu’ils me répondent sans cesse, soient insolents, d’entendre « c’est nul, j’ai pas envie », qu’au bout de 10 min d’activités l’un parte en tirant la tronche…

Mon responsable de service va partir car il en a ras la casquette et n’a pas d’autorité sur les autres animateurs fonctionnaires depuis 5 ans : l’un est sans cesse en maladie, l’autre ne propose rien, joue aux cartes avec eux, discute à droite à gauche.

Je ne me sens pas du tout dans le même trip, j’ai l’impression de tourner en rond, d’avoir un sale rôle…

A la base j’ai que mon bafa, et j’ai fait d'autres études avant, mais tenter dans l’animation depuis longtemps. C’est pas du tout ce que je croyais et je déteste le côté « éducateur ».

J’aimerais bien terminer mon contrat jusqu’à la rentrée, mais j’ai peur de pas tenir ! j'hésite à me diriger vers autre chose, parce que dans ces conditions ça me dégoûte de l'animation.

pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zabou,

Je te rassure l'animation, ce n'est pas ça mais cela dépend des endroits où tu travailles. Le rôle du directeur est prépondérant dans la dynamique de la structure et le rapport avec les jeunes. Les animateurs se donneront à fond s'ils sont soutenus, guidés et secondés. A l'inverse, si tout est laissé à l'abandon, il ne se passe rien d'intéressant et des situations peuvent échapper à l'adulte et dégénérer.

D'abord, des questions: à qui as-tu parlé de cette situation, à ton directeur? si oui, quelle a été sa réaction? as-tu vu quelqu'un de plus haut placé puisque tu parles de fonctionnaire? As-tu discuté avec l'équipe? Quelles ont été les réflexions? Travailles-tu à temps plein?

As-tu discuté avec les jeunes pour connaître leurs envies et peut-être détecter les plus motivés pour faire quelque chose? Souvent lorsque quelques-uns bougent, les autres peuvent suivre ensuite.

Je pense qu'il est important de se donner tous les moyens de communication possibles pour arriver à quelque chose. Ensuite, si c'est vraiment impossible et que tu en as marre, cherches toi un autre boulot et démissionnes quand tu auras trouvé.

L'animation est très vaste et diversifiée. Si tu es vraiment motivée, tu trouveras chaussure à ton pied.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.