haididi

Je Fais Comme Les Autres, Pour Être Quelqu'un.

Recommended Posts

bonjour à tous.

Je suis en BPJEPS, et je vais faire mon projet sur le besoin d'être comme les autres, d'être reconnu par l'autre pour exister.

on peut parler de la mode, les marques

des bizutages, des défis pour rentrer dans un groupe,

des phénomènes de groupes: alcool, drogue, cigarette...

je voudrais développer l'estime de soi, leur expliquer que ce n'est pas en imitant qu'on devient quelqu'un. que chacun est unique, qu'il ne faut pas se laisser glisser dans la facilité de l'imitation pour plaire aux autres: ce serait se trahir. On doit être fier de ce qu'on est et ne pas se "prostituer" pour les autres.

voila... et c'est en lisant et en discutant qu'on structure sa pensée. vous voyez que mon idée est à la fois très claire et à la fois très floue. J'aurais besoin de votre point de vue en tant qu'animateurs sur ce thème, et si vous avez connu des situations spéciales à ce sujet...

Je remercie ceux qui répondront ainsi que ceux qui y auront au moins réfléchi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant de la part d'un animateur! ^_^

J'aurais pensé que c'était plutôt un rôle d'éducateur spécialisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens tiens un sujet presque philo.

Je fais comme les autres, pour être quelqu'un... Hum... Je verrais plus "Je fais comme les autres, pour être moi !" C'est discutable, en effet, mais c'est là qu'est la problématique.

La clope, la drogue, le calage (absorbtion massive d'alcool), sont les attributs négatifs de l'effet de groupe.

Les codes, le langage de groupe (appelé en linguistique : Idiotism, comme Idiome, et non comme idiot...), les références culturelles, les rêves et les projets, les habitudes sociales, voila qui sont les attributs neutres du groupe

La loi, les conventions, la politesse, la justice, les rituels sociaux sont des attributs nécéssaires de la vie en communauté (humaine, au sens le plus large possible)

Si je suis accepté par un groupe, je forge ma personnalité, car c'est par l'intersubjectivité (oh le mot affreux) que je me réalise et que se passe toute situation d'apprentissage. Tous les enfants ont appris le langage par leurs parents, et non par eux mêmes. De même, dans de nombreuses situations, l'individu apprend à penser en fonction de son groupe, par les valeurs transmises en communauté (un certain Marx dirait "par la conscience de classe sociale")

La ou il y a danger, c'est quand le groupe est générateur d'aliénation quelle qu'elle soit. Physique (voir plus haut), Intellectuelle (les opinions qui ne sont pas partagées par le groupe sont rejetées en bloc), Psychique (quand, sous prétexte de faire une bonne cohésion, on décide de faire des jeux dégradants, sales, qui touchent à l'intime et au soi profond).

Pour faire découvrir ça aux ados, j'ai plusieurs petites mises en scènes.

Construit un espace scènique avec des pupitres ou n'importe quoi de déplacable. Fait se déplacer les joueurs dans tous les sens au sein de cet espace. Puis, peu à peu, demande leur d'accélerer la cadence, et rapproche les pupitres, pour rapetisser l'espace scènique. Quand la tension est à un niveau acceptable, cesse l'exercice. Le but de l'exercice est de montrer ce qui se passe dans une situation de repli groupal (en Théatre, une troupe qui ne joue que pour elle meme, en impro, une équipe qui multiplie les private jokes et joue toujours le même jeu (personnages, situations, etc) dans un groupe X, toute sorte de situation de repli sur soi et qui génère de la tension)

Fais leur commencer, a deux, une impro en donnant a chacun des rôles logiques (garagiste, cliente), et fais entrer un troisième personnage qui n'est absolument pas en rapport avec la situation débutée (Dark Vador). Faire ensuite réflechir sur comment le personnage à été intégré, les difficultés, et tu peux même faire un débat la dessus.

VOila en espérant que ca t'a aidé

Bises

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ca m'a aidée!! Merci Jack!

En te lisant, je me suis appercue que je ne parlais decidement pas assez clairement. il faut que je cible le moment clef auquel je pense. C'est le moment ou un gamin voit un groupe "cool", et qu'il essaie par tous les moyens d'y entrer. Ni avant, Ni après.

Je pense que je vais prendre les 8-10 pour mon intervention, avant eur entrée au collège. après, je pense qu'il est trop tard ils sont d'ors est deja à la recherche du "cool" (de plus vieux, il passent à plus jeunes, donc à eux de montrer ceux qu'ils valent).

pas bête du tout ton histoire de théâtre. j'avoue que question activité, pour le moment, je nage... j'avais même pensé à un jeu de rôle... genre: "vous voyez? le lutin de la foret a réussi a sortir ses copains du labyrinthe non pas par ce qu'on voit de lui, mais par ce qu'il est, par ce qui sait."... mais autant je suis adepte du théâtre, autant des jeux de rôles pas du tout...

je te remercie vraiment jack!;)

pour répondre à la question de Jean: C'est pas tout à fait faux, mais en BP JEPS, on apprend aussi tout ca. d'ailleurs, il n'y a qu'un seul module de différence avec les moniteurs éducateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo

Le thème de l'Initiation en quelque sorte.

Dans certaines sociétés secrètes d'asie mineure exportées a Rome, il y avait des Initiations qui étaient plus que dangereuses ou infâme. Comme le fait de se plonger nu dans le sang bouillant d'une vache fraichement égorgée. Je sais, c'est crado, mais ca choque.

L'Initiation, comme le phénomène de groupe, est un élément qui nécessite un "choix" de la personne qui va alors donner une autre valeur a l'acte en lui même, rejetant ce que pourrait être cet acte isolé.

Une bière calée ===» entrez dans le cercle des amis

Une Cigarette ===» prouver sa valeur

Acheter des fringues a la mode ===» Montrer que l'on a autant de "valeur" que les autres (économique et individuelle)

S'habiller selon un style ===» Montrer que l'on a compris l'intercode du groupe. Individuellement, ou en famille on ne se permettrais pas de s'habiller ainsi (je pense au Gothique par ex).

C'est a dire que sans le groupe, et la valeur qu'on lui donne, ses actes ne seraient pas accomplis, jugés insignifiants, dangereux ou ridicule.

Par contre, d'autres groupes, plus larges, plus importants, sociaux mêmes, nécessitent des initiations

Un peu d'eau versée sur la tête ===» appartenir a la famille des chrétiens

Recevoir son diplome du Baccalauréat (parfois par la mairie) ===» Appartenir a l'age adulte

Fêter la fin de son stage et son embauche ===» Appartenir au monde des travailleurs

Bref, plus de choses que l'on croit sont des Initiations. Même le fait d'entrer en 6e finalement...

Par contre il est tard, j'ai pas d'idées d'animation autour de ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, tu m'ouvres les yeux:D quand ca fait un certain temps qu'on bosse sur un projet, on ne le voit plus vraiment.

j'étais en effet partie de toutes ces atrocités (dont tu as parlé dans la premiere partie de ton message), puis, voyant que c'etait trop lare, j'ai voulu prendre l'exemple des marques (plus proches, et plus reel pour les enfants)... du coup,je me suis un peu perdue...

mais j'ai pas beaucoup de temps, je vais commencer sur la lancée, je pense.

Merci en tous cas de répondre.

je suis encore loin d'avoir des idées d'animation pour le moment... faut se laisser du temps...

j'aimerais bien faire un jeu de role; une activité scientifique et technique (sur l'image), des jeux extérieurs... pffff... tout ca, c'est ré ré flou:D

en tous cas, tu m'aides beaucoup, je t'assure, ca donne un coup de frais!:D michi beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philosojack (université)

et puis BON ANNIVERSAIRE :lol:

MERCI ! C'est marrant de recevoir un message par Forum !!!!

Pourquoi pas leur faire développer leurs marque de vêtements ? C'est bizarre mais ca peut marcher (cible, partenaires, public, etc...)

Voila Voila

A bientot

Jack sur le départ (dans quelques jours, Jack ne sera plus a Trois Rivières)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites