Invité Micka

Idées D'animation Diététique Pour Des 10-12 Et Sur Les Vaches Pour

Recommended Posts

Invité Micka

Bonjour à tous!

Je dois préparer (pour une colo) une intervention en veillée pour des enfants de 10 à 12 ans autours de la prévention santé et de la diététique. auriez-vous des idées?

de plus je dois monter un projet sous forme de fil conducteur pour une colo (en savoie dans la vallée de beaufort avec des 8 -10 ans) pendant 3 semaines sur les vaches... que faire?

Merci pour toutes vos idées!

Micka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... Une veillée sur la prévention santé et la diététique, c'est pas vraiment sexy. La meilleure sensibilisation à la diététique, elle se fait au quotidien. Faire la cuisine avec des enfants, c'est par un exemple un moyen de leur apprendre vraiment comment cuisiner. Car dans le phénomène d'obésité actuel, une bonne part vient du fait que les gamins se font des surgelés ou du micro-ondable quand ils sont seuls à la maison. Si tu leur apprends comment cuisiner un plat équilibré et bon en seulement 10 minutes, ça devient intéressant... Et j'aimerai bien assister à cette intervention, car je suis pas un pro en cuisine ^_^

Côté prévention santé, le sujet est vaste... Activité physique, brossage de dents, hygiène... Tu pourrais pas recentrer sur une thématique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Micka,

Je ne te donnerais pas d'activités toutes faites mais plutôt une méthode de travail que j'applique lorsque je mets en place un thème. Je cherche d'abord sur les livres et internet toutes les infos le concernant.

Qu'est-ce qu'on appelle prévention santé? Quelles actions ont été menées déjà? diététique: qu'est-ce que c'est? etc....

Ensuite, quand je maîtrise un peu mieux le sujet, il est plus facile de mettre en place la veillée.

Idem pour la vache. Quelle catégorie? que fabrique-t-elle? comment fonctionne-t-elle? quelles races?

souvent avec toutes ces réponses, des jeux peuvent être mis en place.

En tout cas, pour moi, c'est ce qui est plus simple.

Et pour finir, mais là je ne fais que répéter encore une fois, as-tu demandé des précisions au directeur? as-tu discuté avec l'équipe et posé des questions?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invité coach diet

Bonjour a toi,

je suis juste de passage sur le site et j'ai vu ta question, peut-etre n'est-elle plus d'actualitée. Je suis etudiante en diététique et voici quelques pistes:

ne surtout pas presenter ton intervention comme un cours!.

Avec les enfants, nous nous essayons toujours de proposer des jeux:

- exemple contruction d'un jeux des 7 familles avec les 7 groupes d'aliments et les illustrer en decoupant des pubs d'hypermarchés (ca leur permet de classer les aliments qu'ils cotoient tous les jours dans les bons groupes.. pas evidents.. où met-ton les lasagnes? hum ou les barres chocolatées..)

fin bref c'est juste une idée tu en a pleins d'autres: faire un ralye decouverte sur les fruits et legumes.. Proposer qu'il propose un menu equilibré qui leur plait et voir si'il est possible de le mettre en place les jours qui suivent? ou faires des groupes d'enfants qui representent les aliments et faire des jeux pour qu'ils retrouve leur bonne equipe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.