Invité gawelle30

Pédophilie

Recommended Posts

Invité gawelle30

bonjour à toutes et à à tous

l'été dernier je suis été confronté à un problème délicat.Les enfants du CLSH ;où je réalisais alors mon stage BAFA;se sont inventé un pédophile bien que ne connaissant pas la véritable signification du terme.J'ai du donc tenter de leur expliquer de quoi il s'agissait mais il est vrai que je ne suis pas sur d'avoir bien su leur expliquer car effectivement j'ai eu peur d'utiliser des termes choquants qui auraient pu leur faire peur.alors si je puis me permettre de vous demander votre avis sur la question:Comment expliqueriez vous à des enfants âgés de 6ans ce qu'est un pédophile???

merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez apporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Ton sujet est assez delicat,

Comment dire a des enfants de 6 ans comment reconnaitre un pedophle (en gros c'est ca je pense)???

Surtout de pas tomber dans la folie, car tout les mecs et toutes les femmes ne sont pas pedophiles....

Les animateurs hommes (et femmes), ne sont pas tous pedophiles, ils faut surtout dire aux enfants et ne pas toujours ecouter ce qu'ils entendent autour d'eux...

Quand un animateur fait un bisous a un enfant (pour dire bonjour, pour consoler) n'est pas forcement un pedophiles, quand un animateur prends un enfant sur ses genoux c'est pas forcement un pedophiles aussi...Perso par moment j'ai des enfants sur mes genoux (les enfants viennent d'eux meme sur les genoux, je ne prends pas les enfants de force) sans avoir l'esprit tourdus. Je fait la bises aux enfants tout les matins pour leur dire bonjour, ou tout les soirs pour leur dire au revoir... Si un enfant se fait tres mal et pleur je vais lui faire un chti clain pour le consoler...

Je crois qu'il faut arretter cette phobie aux animateurs hommes, qui sont des pedophiles potethique et a qui il ne faut confier les enfants. Et par moment ca commence a etre saoulant.... Peut etre que je me permet ca aussi parce que je vie et je bosse dans une autre region (Corse) ou les gens sont "loin de tout ca", et on se "connais tous" que se soit de vue ou beaucoup...

Pour la petite histoire quand je bossais a Marseille dans un centr de Loisirs, quand j'avais un enfant sur mes genoux, de suite la directrice venait me dir dans l'oreille "enleve ce ptit de tes genoux, tu es un homme" de suite j'avais pas percuter, mais apres j'avais compris...Et depuis que je suis retouner au pays (Corse) la mentalite et totalement differente, les parents font une confiance aveugle aux animateurs et animatrices, je vais garder des petits chez eux des fois le soir (baby-sitting), bref c'est different...

Ils ne faut pas que tu fasse peur aux enfants, en leur disant 'Si un homme te prends sur ses genoux, c'est un pedophiles" car cela serait faux...Ils faut juste leur dire la verite sans ete cru.. 'si un homme te fait des trucs bizzares, te pose la main ou il ne faut pas...ect, il faut en parler a un adulte' Sans tomber dans la paranoia...

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gawelle30

merci pour ta réponse effectivement ça m'a aidé.Il est vrai aussi que l'influence des médias a tendance à augmenter la crise de paranoïa général et de toucher même nos p'tits bouts de choux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse effectivement ça m'a aidé.Il est vrai aussi que l'influence des médias a tendance à augmenter la crise de paranoïa général et de toucher même nos p'tits bouts de choux.

Pas que les medias meme les chanteurs s'ymettent, vas voir mon post dans "coup de geule" et tu verra...Mais il y a aussi les parents qui y sont pour bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 100% d'accord avec Mathieu.

Les gestes d'affection et de tendresse souvent attribués aux femmes ne devraient pas choquer de la part d'un homme.

Je doute fort d'ailleurs que les pervers aient ce genre de gestes de tendresse envers les enfants, mais plutôt qu'ils aient des gestes de violences [sexuelles] ce qui n'a rien à voir selon moi.

Je me rappelle une fois une discussion à ce sujet ça devait être en chat sur animnet où quelqu'un disait que aider un enfant à retirer son t-shirt pouvait être mal interprété, non mais où on va comme ça???

Faut arrêter la paranoïa là, je dis pas que cela n'existe pas ou que cela n'arrive jamais dans des centres de loisirs ou de vacances pour enfants mais cela reste fort heureusement très négligeable.

Mathieu je suis étonné de ton témoignage concernant cette mauvaise expérience que tu as vécu à Marseille, moi même je n'ai jamais été confronté à des choses similaires et c'est tant mieux. ( si tu peux me dire de quel centre il s'agit par MP ça serait sympa de ta part merci)

Concernant Sinik, malgré que la mélodie et malgré que le duo soient réussis, mon image concernant ce rappeur s'est bien dégradée depuis que j'ai entendu cette phrase dont tu fais allusion.

Pour moi il s'agit de diffamation généralisée.

Voilà, apparemment un nouveau sujet traitant des violences sexuelles est lancé.

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawelle, je ne pense pas que les enfants puissent être choqués par les explications que tu donneras. S'il se posent des questions, c'est aussi qu'ils ont une représentation - juste ou erronnée - de ce qu'est la pédophilie et qu'ils cherchent à la confronter à celle des adultes. Il s'agit plus souvent d'une curiosité que d'une réelle inquiétude.

Bien que le sujet soit délicat, je pense qu'il est explicable avec des mots simples. Je me méfierai de la phrase "Un adulte n'a pas le droit de te toucher", car le mot "toucher" n'a pas la même signification pour un enfant et un adulte, d'où le risque d'accusation mensongère par la suite. Je préfère expliquer clairement qu'un pédophile, c'est un adulte qui est amoureux de certains enfants et qu'il veut faire l'amour avec eux comme le font un papa et une maman. Sauf qu'à la différence du dernier cas, cela est violent et interdit.

Il faut après nuancer quelque peu son propos. Par exemple : "Parfois, le médecin te demande de te mettre tout nu, mais c'est pour vérifier que tout va bien dans ton corps". L'idée, c'est de parvenir à faire comprendre aux enfants que toute intrusion mal vécue dans leur intimité (sans leur accord, sans qu'ils comprennent ce qu'il se passe, etc) doit être rapportée à un autre adulte. Leur rappeler aussi que leur corps leur appartient et qu'ils doivent dire non à un adulte lorsque c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

J'ai un petit sujet ayant rapport avec le soupçon de pedophile et surtout envers nous les hommes...

Par moment quand vous marchez dans la rue, en train de faire les boutiques, pour aller au taff ou tout simplement se balader, n'avez vous jamais vecu des choses etange comme ceci...Vous vous baladez donc, et devant vous un petit enfant marche devant ses parents (environ 30 a 50 metres) et bizzarement quand vous vous trouvez a la hauteur du gosse tu entend les parents "Julien attend nous stp" ou "Julien donne moi la main" et bizzarement une fois le petit passer comme par hasard le gamin se retrouve a nouveau devant les parents ou a lacher la main de sa mere ou son pere...A chaque fois cela me fou la haine, mais je me dit que pas tous les parents sont con...Mais surtout quand j'ai commencer mon metier d'animateur il y a un moment, les gens ne reagisser pas comme ca, ou alors ete plus discret...

Et vous n'avz vous jamais remarquer ca ??? Je demane surtout ca au mec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

desolée, je suis une fille, mais je réponds quand même, et toc :P

je ne sais pas si ce que tu vois dans la rue est à chaque fois une arrière pensée de pédophile dans la tête des gens. Ne crois tu pas qu'il s'agit simplement d'une peur d'enlèvement?(ce qui, bien souvent, emmène à un acte pédophile, je suis d'accord, mais avant de penser à ca, je crois qu'ils ont surtout peur de l'enlèvement) ce qui expliquerait pourquoi avant, la réaction des gens était différente. depuis, les médias (heureusement) parlent des enlèvements très rapidement et très souvent. Ajoute à ca les histoires d'enfermement dans les caves, etc... forcément, y'a de quoi être parano.

Maintenant, je suis complètement d'accord avec le fait qu'il y a une forme de racisme des parents envers les garçons. Pour preuve, j'habite avec quelqu'un, nous avions besoin d'argent, nous avons mis des affiches différentes pour chacun avec nos photos, j'ai reçu bien une dizaine d'appel, lui, rien. Pourtant, vraiment, il a un visage tout gentil.

Mais bon, après, je me dis... est ce que MOI, quand j'aurais un enfant, face à un choix entre une fille ou un garcon, je ne choisirait pas la fille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

desolée, je suis une fille, mais je réponds quand même, et toc :P

je ne sais pas si ce que tu vois dans la rue est à chaque fois une arrière pensée de pédophile dans la tête des gens. Ne crois tu pas qu'il s'agit simplement d'une peur d'enlèvement?(ce qui, bien souvent, emmène à un acte pédophile, je suis d'accord, mais avant de penser à ca, je crois qu'ils ont surtout peur de l'enlèvement) ce qui expliquerait pourquoi avant, la réaction des gens était différente. depuis, les médias (heureusement) parlent des enlèvements très rapidement et très souvent. Ajoute à ca les histoires d'enfermement dans les caves, etc... forcément, y'a de quoi être parano.

Maintenant, je suis complètement d'accord avec le fait qu'il y a une forme de racisme des parents envers les garçons. Pour preuve, j'habite avec quelqu'un, nous avions besoin d'argent, nous avons mis des affiches différentes pour chacun avec nos photos, j'ai reçu bien une dizaine d'appel, lui, rien. Pourtant, vraiment, il a un visage tout gentil.

Mais bon, après, je me dis... est ce que MOI, quand j'aurais un enfant, face à un choix entre une fille ou un garcon, je ne choisirait pas la fille?

Salut toi,

Salut les gens,

Pour te repondre la peur de l'enlevement, ba peut etre mais cela en reviens a la meme chose...Quand je me balade avec des amie (filles) les gens n'apellent pas leur enfants, par contre quand c'est avec des potes la c'est pareil que quand je suis seul...Enfin bon je m'en fou si les gens sont cons et qu'ils ont peur c leur problemes...

Apres au sujet du taff pas besoin d'etre beau pour etre animateur, la preuve je le suis depuis bien lontemps...

Aussi nouvel reaction...Par moment tu a des enfants que tu croise dans la rue et par moment ils te sautent au cou pour te dire bonjour...Et tu entend les parents au loin les appeller "Julie viens ici depeche toi"...La gamine ou le gamin y vas, et moi quand les parents arrivent a mon niveau je me justifie en disant "Je suis l'animateur de votre fille" (Certain Parents ne nous connaissent pas) du moins c'ete comme ca a Marseille, mais ici a Bastia tout le monde se connais, donc pas de problemes de ce coter....

Apres tu parle du moment ou tu aura un enfant...Et le confier plus a une fille qu'a un mec...Desoler de te rentrer dedans, mais j'apelle cela de la discrimination...Je te rapelle que pas tous lesmecs sont cons et pedophiles...Et ta reaction me gene bcp, etme decoit surtou venant d'une animatrice...Apres pas bsoin d'etre beau gosse pour faire ce metier, j'en suis la preuve vivante (voila pk je ne met pas ma photo, lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh: j'ai dit quelque part qu'il fallait être beau pour faire ce métier? :huh:

Non pas directement, lol....

Remarque moi j'ai un visage tout gentil...LoL

Enfin en gros ce qui me saoule, c'est qu'il faut etre une fille pour faire du baby-sitting et je trouve ca discriminatoire...Enfin bon, c'est la vie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, après, je me dis... est ce que MOI, quand j'aurais un enfant, face à un choix entre une fille ou un garcon, je ne choisirait pas la fille?

Avec des réflexions comme celles-ci, on va finir par réserver aux filles les boulots au contact des enfants. Plus de maîtres mais que des maîtresses, plus d'éducateurs mais que des éducatrices, etc. Le phénomène est triple : des parents se méfient des hommes, des organisateurs réservent des postes à des filles, et des animateurs garçons finissent par abandonner l'animation par "peur" d'être accusés à tort de pédophilie (certains sujets sur ce forum sont éloquents).

Un peu de bon sens ! Lors d'un baby sitting, un enfant a plus de risques d'être gardé par une personne incompétente que d'être victime de violences sexuelles ou d'attouchements ! Qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon, je pense qu'il est préférable de s'assurer que le ou la baby sitter ne va pas quitter la maison sitôt les parents partis... un cas beaucoup plus fréquent que celui de la pédophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des réflexions comme celles-ci, on va finir par réserver aux filles les boulots au contact des enfants. Plus de maîtres mais que des maîtresses, plus d'éducateurs mais que des éducatrices, etc. Le phénomène est triple : des parents se méfient des hommes, des organisateurs réservent des postes à des filles, et des animateurs garçons finissent par abandonner l'animation par "peur" d'être accusés à tort de pédophilie (certains sujets sur ce forum sont éloquents).

Un peu de bon sens ! Lors d'un baby sitting, un enfant a plus de risques d'être gardé par une personne incompétente que d'être victime de violences sexuelles ou d'attouchements ! Qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon, je pense qu'il est préférable de s'assurer que le ou la baby sitter ne va pas quitter la maison sitôt les parents partis... un cas beaucoup plus fréquent que celui de la pédophilie.

Quentin, Je t'aimeeeeeeeeeee (Attention dans la mesure du correct, ne te fait pas de fausses joies) ;)

Tu a dit ce que je voulais dire sans bien le formuler, Je suis d'accord avec toi a 400%, c'est pour cela que quand je postule a un poste, les directions sont contente de voir un mec, car ils me disent "Waouuuu enfin un mec, c'est de plus en plus rare on arive pas a en trouver", tu m'etonne avec les reactions comme celle de Haididi (dsl de te mettre dans le panier), les hommes ont "peur" de bosser dans ce milieu (mais en meme temps c'est bien car plus de chance de trouver un poste)..Par contre je trouve pas normal que des fois dans les annonces pour colos c'es ecrit et par fois en gros "Recherche ANIMATRICE" je trouve ca pas normal, enfin bon tant pis pour eux, apres que des filles dans une equipe c'est con...En ce moment je suis le seul mec dans l'equipe dans mon ecole, et franchement ca fait du bien, meme les parents me le disent, et me demande pourquoi les mecs se font de plus en plus rare et moi je dit "C'est la peur de certains parents, qui ont peur des pedophiles, donc les mecs postulent moins, et les directions ne trouvent plus de mecs"...Enfin bon la reaction de certains parents sont idiotes, mais ont ne peux pas changer les gens...

Haididi par contre je suis tres decus de ta reaction (cf quote de Quentin), car venant de la part d'une animatrice, j'aurais penser le contraire...Enfin bon tant pis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve pas normal que des fois dans les annonces pour colos c'es ecrit et par fois en gros "Recherche ANIMATRICE" je trouve ca pas normal,

Il arrive souvent que pour équilibrer son équipe justement, en fin de recrutement ou en cas de désistement, il faille trouver une animatrice ou un animateur. C'est pourquoi les annonces ne sont pas triées sur ce critère sur AnimNet.

Par contre, toutes les annonces concernant les assistant(e)s sanitaires sont vérifiées et les personnes cherchant UNE assistantE sanitaire sont reprises systématiquement. (Ceci dit, même si l'annonce est conforme, ça ne les empêchera pas d'embaucher une fille...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive souvent que pour équilibrer son équipe justement, en fin de recrutement ou en cas de désistement, il faille trouver une animatrice ou un animateur. C'est pourquoi les annonces ne sont pas triées sur ce critère sur AnimNet.

Par contre, toutes les annonces concernant les assistant(e)s sanitaires sont vérifiées et les personnes cherchant UNE assistantE sanitaire sont reprises systématiquement. (Ceci dit, même si l'annonce est conforme, ça ne les empêchera pas d'embaucher une fille...)

Olivier, je ne parlais pas specialement de ton site...Mais plus tot des annonces de l'ANPE, qui je trouve des fois sont a la limite de la legalité...Apres pour les Assistant(E) Sanitaire, c'est un autre debat, mais pour ma part j'ai ete plusieur fouis AS en tant que mec, sans que cela ne pose de problemes (sauf les discours limite du type "Je Prefere une fille tu comprends, les mecs....(puis pas de suite)")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je vais changer de créneau.

Pourtant j'aime ce boulot, les employeurs m'aiment bien (lol) et les publics aussi je pense. J'aime préparer des animations et j'aime animer, j'aime le domaine dans lequel je bosse, et j'ai du mal à me reconvertir. Même si c'est très prétentieux de dire ça, il me semble que j'ai des compétences que d'autres n'ont pas, des compétences techniques, ou dans la relation humaine, avec les groupes, etc. et je me sens à ma place dans ce travail.

L'animation sur les vacances, je n'en fais plus en CVL, là je pense que socialement on a trop l'air pervers à faire encore ce boulot à 30 ans. Au début des années 2000 alors que je faisais des photos dans le centre où je travaillais, un collègue m'a hurlé dessus "PEDOPHILE" à l'autre bout du couloir, devant tout le monde. Depuis ça je ne prends plus d'appareil photo.

Dans mon travail actuellement, parmi mes collègues il y a des gens qui ne se sentent pas péter (les petits jeunes), et d'autres qui pensent que comme ils ont tout vu, ils peuvent se permettre de faire régner la suspicion (les vieux). Du coup comme je pense que certains sont à l'affût du moindre geste interprétable, pour pouvoir ensuite hurler au scandale, je me méfie.

Par exemple quand un enfant vient me serrer dans ses bras, quand un enfant veut me faire un bisou, je suis gêné, je me sens surveillé, alors je repousse l'enfant gentiment. Je fais mon travail comme un fonctionnaire, je m'entraîne à faire comme si les enfants n'étaient pas importants, etc. ET ÇA ME FAIT CHIER.

Surtout quand je vois à quel point certains de mes collègues sont violents. Curieusement, être violent avec les enfants, parfois ça passe beaucoup mieux qu'être câlin.

Alors j'ignore ce qu'il faut dire à des enfants sur les violeurs.

Peut-être est-ce préférable de ne pas leur tourner la tête en les laissant penser qu'ils ont des responsabilités là dessus? Donc la réponse, pour Gawelle : "un pédophile c'est un fou qui maltraite très gravement les enfants".

C'est absolument pas clair mais si l'objectif est d'éviter que les enfants traitent n'importe quel adulte de pédophile, je pense que c'est suffisant.

Si l'objectif est de les protéger eux, je crois qu'il n'y a pas de solution. Déjà on ne les protège pas des gens qui les aiment, mais des gens qui les maltraitent, qui sont violents (physiquement ou moralement), qui les manipulent. Alors si en plus ce sont des gens qui les aiment qui vont les maltraiter... ça devient totalement inexplicable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Jean, je comprend ton point de vue mais ca m'a mis un coup au moral. Mon mari est aussi dans l'animation des 3-6ans périscolaire et vacances en acm et je dois dire qu'il est aussi sur ses gardes et de plus il est noir ce qui n'arrange rien, heureusement quand tu voies les parents quotidiennement et qu'ils peuvent évaluer ton travail alors la confiance s'installe. Tu dois moins te freiner et remettre à leur places les idiots qui ont eux par contre des idées pas trés saines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis terrifiée de ce que je lis. Je ne suis pas un homme et donc je n'avais aucune idée de ce que vous pouviez vivre actuellement. Nous sommes dans des relations humaines et vous, les hommes, vous devez faire attention, encore plus que nous, à ce que vous faîtes avec des enfants, c'est de la folie. Tchao la spontanéité et les sentiments fraternels...

Je n'aime pas cette société car elle créée des stéréotypes, des peurs, désignent des coupables, nous manipule et veut nous donner l'impression que nous sommes libres plus ou moins. La peur est véhiculée par les médias en grande partie puis par nous ensuite. Nous parlons de ce que nous voyons et de ce que nous entendons. Quand on voit le temps que passe le français moyen devant la télé et ce qui est proposé, c'est ahurissant.

Cela touche de plein fouet les enfants qui emploient des termes dont ils ne connaissent pas la signification et qui ne sont pas de leur âge. Je suis pour une prévention mais adaptée à chaque âge. Quand on pense que PD est une insulte, c'est n'importe quoi.

Avant, on nous disait de ne pas monter et de ne pas parler à quelqu'un que l'on ne connaissait pas et d'hurler s'il voulait nous enlever, que notre corps nous appartient et pas à l'autre. Maintenant, on parle directement de pédophile masculin principalement, de violeurs etc...

Est-ce que d'être aussi cru avec les enfants est indispensable et est-ce que cela les protège réellement? Surtout lorsque l'on se rend compte qu'ils ont entendu le mot mais qu'ils n'en connaissent pas la signification. Pourquoi leur faire peur à ce point-là?

Je connais des enfants qui ne sont pas entourés de pédophiles mais qui subissent des traumatismes aussi graves lais cela n'est pas à la mode donc l'assistance public fait le minimum...

En tout cas, courage les gars... On a toujours besoin d'un petit gars dans une équipe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Laballe je suis surpris de ta reaction....Vous les filles, les femmes et les grand-meres vous ne savez pas que nous hommes, mecs ect...Nous somems par moment montré du doigt dans ce metier ??!!!! Enfin c'est rare, mais c'est vrai que nous faisons attention a nos gestes, surtout depuis que les affaires de pedophilies sortent de l'ombre...Bien heureusement comme le dit Olivier dans son post, les pedophiles dans notre metier sont rares, meme tres rares, moins que dans une famille...Pour ma part, quand j'ete a Marseille dans un certain centre dont je me mord les doigts de ne pas dire le nom ici, ont m'interdiser de prendre sur les genoux des enfants (les enfans venaient d'eux meme sur mes genoux), du coup j'ai dit ce que je penser a la directrice...Mais depuis que j'ai changer de region, que je suis retourner dans mon pays d'origine (Corse), j'ai repris mes habitudes d'avant (avant le fameux centre), je recommence (doucement, car plus trop l'habitude) a accepter les enfants sur mes genoux, a faire des bisous (meme si cela ne me gener pas dans le fameux centre)...Enfin bref une chose est sur j'ai pris une decision, celle de me foutre de ce que pense les gens et les directions (qui sont con) et d'etre un animateur comme les enfants veulent c'est a dire un animateu qui ne va pas les repousser quand ils ont besoin d'affection ou de tendresse, car je sais que je ne suis pas du tout un pedophile...Pour bcp de personne etre animateur homme c'est etre pedophile, les personnes qui pensent cela sont idiote (et je pese mes mots)...

Quand a toi Haididi, je suis encore choquer et tres decu de ta phrase:

(haididi @ 12/05/2008 - 11:47)

Mais bon, après, je me dis... est ce que MOI, quand j'aurais un enfant, face à un choix entre une fille ou un garcon, je ne choisirait pas la fille?

Surtout venant de la part d'une animatrice...Perso entre une fille et un garcon je ne vais pas choisir par rapport au sexe, mais par rapport a la competence...Et si ils sont aussi bon les deux, ba cela ne me derange absolument pas de prendre un mec...

Voila, stop a la peur des animateurs mecs...Haididi c'est pas avec un discours comme le tiens, que nous mecs allons etre aider...Desoler de t'en enoyer a la figure, mais je suis vraiment blesser par ta phrase...Mais j'en reste persuader que tu soit une bonne animatrice..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vincent (Invité)

Bonjour,

Je suis directeur et j'ai été animateur dans un village qui a été sous les feux de l'actualité en 2001 pour une affaire de pédophilie (un instit qui pendant une dizaine d'années a abusé des enfants).

A la vue de vos réactions je suis un peu surpris car au sein de ma structure je ne constate pas cette méfiance envers les animateurs garçons.

Il est certain que les deux années suivant cette affaire on me posait plus de questions sur les animateurs mais depuis tout est rentré dans l'ordre.

En fait le message de Jean m'a également surpris. Comment peux tu te laisser traiter de pédophile et ne rien dire?

Qui y a t'il de mal à prendre des photos ou à faire des câlins aux enfants?

Il faut arrêter les conneries deux minutes et je pense qu'en s'interdisant les gestes d'affections envers les enfants on cultive et on entretien cette paranoïa.

Je ne crois pas une seconde que tu puisse envisager de changer de métier à cause de cela, c'est tout simplement hallucinant. Si tu aimes ce métier, ce qui semble être la cas, tu ne peux pas le quitter pour la seule raison que tes collègues peuvent t'accuser de pédophilie si tu prends les enfants sur tes genoux. Soyons sérieux!

Remet ces abrutis à leur place ou alors change de structure!

Désolé si je suis un peu direct mais ce que tu as écrit me met hors de moi (mais ce n'est pas contre toi!) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi étant de Marseille, je sais bien que certains parents on des idées bien arrêtées à notre égard, mais je n'ai jamais vécu exactement ce que Mathieu a vécu en tout cas sur une structure fixe.

Les parents ont toujours eu l'air de nous accorder pleinement confiance.

Il y a 2 ans, si vous vous rappelez, j'avais organisé un séjour avec une quinzaine d'enfants et 3 anims.

Les parents à la réunion on demandé " où dorment les anims?". Un blanc de la part de mon directeur de qq secondes, puis il dit, " dans les chambres avec les enfants".

Dessuite les parents étaient rassurés, car ils avaient peur qu'un prédateur s'introduise la nuit dans une chambre sans anim et enlève un gosse.

L'année passée j'ai fais un séjour dans une ferme pédagogique à Marseille même, la directrice du centre aéré m'a confié 10 enfants en partance du clsh, arrivés là bàs l'intervenante une fois le soir nous a dit ( car il y avait le groupe d'un autre centre aussi) les enfants et les animatrices dans la salle pour dormir, et moi et un animateur stagiaire de l'autre centre dans une autre salle.

le lendemain je lui ai demandé des explications, elle m'a dit comme ça y a pas de problèmes.

je lui ai dit et si on avait été tous des hommes, elle m'a répondu non mais tinkiète c'est déjà arrivé que des animateurs dorment dans la salle de dodo.

J'ai rien dis parce que il y avait les enfants, mais je lui aurait bien fait sa fête à celle là.

En août dernier, dans un centre de mairie, le premier jour, une maman vient nous voir pour nous parler de sa fille de 6 ans qui n'était plus allée dans un clsh depuis 1 ans car elle avait été attouchée.

La petite, les premiers jours, on les voyait aller uniquement vers les animatrices, ce qui se comprend très bien dans un cas pareil.

Au bout de qq jours, sa maman venant la chercher, la petite fais un bisou à chaque animatrice mais pas aux animateurs. Là sa maman lui dit, " et tes animateurs, tu leur fais pas le bisou?". Et là la gamine souriante est venue nous embrasser.

La maman avait été rassurée je pense par le fait que les premiers jours se soient très bien passés.

Donc, je dirais qu'en fait, tout dépend où on atterit, on peut voir le meilleur comme le pire je pense.

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand a toi Haididi, je suis encore choquer et tres decu de ta phrase:

(haididi @ 12/05/2008 - 11:47)

Mais bon, après, je me dis... est ce que MOI, quand j'aurais un enfant, face à un choix entre une fille ou un garcon, je ne choisirait pas la fille?

Surtout venant de la part d'une animatrice...Perso entre une fille et un garcon je ne vais pas choisir par rapport au sexe, mais par rapport a la competence...Et si ils sont aussi bon les deux, ba cela ne me derange absolument pas de prendre un mec...

Voila, stop a la peur des animateurs mecs...Haididi c'est pas avec un discours comme le tiens, que nous mecs allons etre aider...Desoler de t'en enoyer a la figure, mais je suis vraiment blesser par ta phrase...Mais j'en reste persuader que tu soit une bonne animatrice..

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis d'accord que c'est une mauvaise pensée, je suis d'accord qu'il y a autant de risque avec un garcon qu'avec une fille, je suis d'accord avec TOUT ce que vous dites.

Seulement, j'essaie de prendre du recul face à tout ca. De m'imaginer plus tard. D'essayer de comprendre les gens qui vont d'avantage vers les files que les garcons. de m'ouvrir avant de me revolter, c'est tout.

Est ce que, en tant que fille, en tant que maman qui va confier son bébé, je ne le confierais pas d'avantage à quelqu'un qui, plus tard, en portera un à son tour (purement biologique)? est ce que je ne le confierais pas au sexe qui a statistiquement le moins souvent prodiguer d'attouchements???

entre les stéréotypes, le "bien pensé" et le coeur, il y a un gouffre, c'est ce que je veux dire.

ex: vous êtes en plein milieu d'une rue, vous avez sur un trotoir une bande de jeunes fringués genre racailles qui parlent en écoutant du rap, et de l'autre côté, une grand mère et sa petite fille. Vous savez que l'habit ne fait pas le moine. Pourtant, sincèrement, instinctivement, de quel côté allez vous?

celui de vous qui répondra genre "mais c'est pas parce que les jeunes sont fringués racailles qu'ils sont forcément méchant, rolala..." n'aura toujours pas compris ce que je voulais dire.

Maintenant, je le repète, je suis totalement d'accord avec vous. mais c'est la différence entre ce que nous savons que nous devons penser et notre ressenti. c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Haididi decidement nous ne serons pas d'accord sur le cas de plus confie son enfant a une fille plus qu'un garcon (desoler mais je ne comprends que ca en voyant t'es posts)...

Je te cite: "Est ce que, en tant que fille, en tant que maman qui va confier son bébé, je ne le confierais pas d'avantage à quelqu'un qui, plus tard, en portera un à son tour (purement biologique)? est ce que je ne le confierais pas au sexe qui a statistiquement le moins souvent prodiguer d'attouchements???"

Je trouve ce discours vraiment pas cool, de la part d'une personne du metier, et je le repete ca aide pas les animateurs hommes...

Je te cite: "Seulement, j'essaie de prendre du recul face à tout ca. De m'imaginer plus tard. D'essayer de comprendre les gens qui vont d'avantage vers les files que les garcons. de m'ouvrir avant de me revolter, c'est tout."

Moi aussi je m'ouvre aux gens, je suis animateurs depuis 13 ans, et les gens qui ne veulent pas comprendre (les parents surtout), je ne vais plus vers eux et dieux sais qu'ils sont nombreux...

Je te cite: "ex: vous êtes en plein milieu d'une rue, vous avez sur un trotoir une bande de jeunes fringués genre racailles qui parlent en écoutant du rap, et de l'autre côté, une grand mère et sa petite fille. Vous savez que l'habit ne fait pas le moine. Pourtant, sincèrement, instinctivement, de quel côté allez vous?"

Je trouve ce discour a la limite du raciste..Mais je ne te connais pas donc je ne te juge pas...Mais perso, rien ne te dit que la Grand-Mere ne vas pas t'agresser et que les "racailes" vont venir te defendre..Comme tu dit l'habit ne fait pas le moine...

Je te cite: "celui de vous qui répondra genre "mais c'est pas parce que les jeunes sont fringués racailles qu'ils sont forcément méchant, rolala..." n'aura toujours pas compris ce que je voulais dire."

Tu a raison je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Je suis vraiment desoler de t'en envoyer plein la figure Haididi, surtout que je ne te connais pas du tout...Mais je t'en prie, il ne faut plus avoir le discours que tu a, et que je prends assez mal..Ou alors je suis un abrutis fini, et un con fini..Mais jen ai marre des suspitions de pedophili sur les hommes...

Sabry, je me souviens de ton sejour avec les enfants...

Moi en colo j'ai eu une experience assez terrible et merveilleuse a la fois..

Sur une colo, j'ai eu une pre-ado fille, qui a eu des gros soucis avec son pere qui lui a fait des attouchements durant un long moment de son enfance a sa pre-adolescence...Le pere se trouve en zonzon, pour ca...J'ete AS durant cete periode avec cette enfant...La petite ete au debut de la colo en soin pour un probleme a la jambe et au genou, fallait lui mettre de la creme tout les soirs et lui mettre une atelle...Connaissant son probleme, j'ai ete tres gene de la soigner donc je lui demande sans la genée "Tu veux que je te mete la creme, ou tu veux que j'apelle une animatrice ?" Et elle de me repondre "Non tu peux me mettre la creme y a pas de probleme"...Donc cela m'a vraiment fait plaisir de savoir que des gens ayant vecue de la part d'un homme savent dans leur tete que pas tous les hommes sont pedophile et con...

Encore pardon Haididi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, je ne suis ni un menteur ni un idiot. :lol:

Effectivement l'ambiance est dûe au centre et aux gens qui y travaillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vincent (Invité)

Vincent, je ne suis ni un menteur ni un idiot. :lol:

Ce n'est pas ce que j'ai dit! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.