Carto

Vive La Cantine !

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon premier message sur ce fofo et il portera sur un sujet qui me tient à coeur: les bons moments de la cantines avec des petits monstres...Adorables bien sur ^^

Depuis que je n'anime, le moment du repas à toujours été le moment le plus fatiguant de la journée (surtout avec les maternelles) et pour cause, dans le dernier centre où j'étais, les anims n'avaient limite pas le temps de manger ! Comme j'ai fais plusieurs CLSH, j'ai pu comparer l'organisation que l'épuipe voulait mettre en place pour que ce moment soit à la fois agréable pour les enfants et pour les anims. Malheureusement, j'ai l'impression d'avoir affronter que deux cas de figure (je parlerais surtout des maternelles) : soit c'est la récréation complète, les anims doivent servir le repas, surveiller, punir (c'est terrible de punir quand on est à table !) ceux qui profitent que les anims ont quitté la table (pour servir justement !) et s'épuiser entre ceux qui ne veulent rien manger, ceux qui veulent aller faire pipi...etc etc. Enfin bref, dans ce cas impossible de passer du temps à table et de discuter calmement avec les enfants.

Autre cas de figure que j'ai rencontré : Les enfants n'ont le droit que de chuchoter et ils s'ennuient, détestent la cantine car ils doivent attendre 30 minutes que tout le monde se taisent pour retourner aux activités (pour des bavards de trois ans, c'est parfois très long ^^)...

Voilà deux cas extrème que j'ai bien-sur exagéré... C'était quant même pas toujours le cauchemar !^^

Je voulais donc vous demander votre avis là-dessus, de manière globale, comment gérer ce moment important car il influence plus que l'on ne croit le temps calme et même les activités de l'après-midi ?

(surtout au niveau des maternelles)

débat ouvert !! :P

Modifié par Carto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carto,

Voilà comment cela se passe en général pour les maternels que j'encadre durant les vacances. Nous sommes 2 pour 16 enfants. Il y a 3 tables. Nous les réunissons en 2 seulement pour qu'il y ait une animatrice par table. 4 enfants donnent un coup de main pour la mettre pendant que les autres jouent avec la deuxième animatrice.

1) lavage des mains,

2) mettage de la table, un plateau avec les verres, les serviettes, les couverts est à disposition,

3) l'adulte met les assiettes car elles sont lourdes, chaque enfant s'occupent d'une chose sur le plateau et le met près de l'assiette,

4) récupérage du groupe, lavage des mains, décontractage et calmage avant d'aller dans la salle à manger (souvent une chanson)

5) parcourage jusqu'à la salle tranquillement,

6) installage de chacun où il veut dans le calme,

7) là c'est spécifique à ce centre que j'ai repris depuis novembre 2007, petite chanson où tout le monde se tient par la main autour de la table, on se souhaite bon appétit,

8) l'entrée est servie dans un saladier ou sur une assiette et les enfants se servent seuls, la consigne est de prendre ce que l'on va manger et de penser aussi que nous ne sommes pas seuls donc ne pas trop se servir,

9) attendage que tout le monde soit servi et mangeage,

10) cela se passe dans les discussions tranquillement,

11) servage du plat principal: les 2 animatrices sont debout: une sert dans les assiettes et l'autre la remet à l'enfant et c'est là que les discutages et le bruit commencent, pour l'instant, pas de trouvage de solutions à ce problème qui n'est pas le seul d'ailleurs!!!! Tu es plus efficace lorsque tu travailles en équipe, ce qui n'est pas le cas sur ce centre mais c'est un autre souci.... Dur dur de reprendre derrière d'autres directeurs...

12) rassemblage par les enfants des assiettes, couverts et serviettes et débarrassage,

13) silençage pour la sortie par table des enfants, lavage des mains et de la bouche,

14) partage pour le temps de repos et le temps calme dans le calme d'ailleurs....

Je ne parlerais pas des enfants que j'ai en périscolaire car c'est une toute autre histoire. Je pense que l'animateur doit être présent aux tables et donner un maximum d'autonomie à l'enfant. pour le bruit, c'est toujours difficile à gérer et chacun à une tolérance différente. Si tu restes à ta table le plus souvent, tu peux le gérer plus facilement.

J'ai fait un périscolaire où les enfants se levaient pour aller chercher leur nourriture qui était servie par une personne sur un chariot et les animatrices leur donnaient un coup de main pour porter l'assiette (pour les petits) et couper la viande. Ensuite, tout le reste est une éducation que tu dois mettre au point avec l'équipe, t'y tenir et surtout modifier au fur et à mesure lorsque cela ne fonctionne pas.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Carto (Invité)

En effet je suis d'accord, il faut rester un maximun avec sa table. De plus, c'est important pour les enfants d'être avec eux dans ces moments là. Même s'il y a certaines choses qu'ils peuvent apprendre, le "servage" comme tu dis, cela reste le rôle de l'adulte. Or c'est difficile de tout faire à ce moment là. Les enfants attendent et donc sont très excités.

D'ailleurs, dans le centre que j'ai fait en février, les animateurs mettaient un point d'honneur sur le vitesse des repas. Au début j'ai trouvé cela étrange mais cela reste discutable. Ainsi, quand on faisait une réunion et que l'on parlait de la cantine, ils disaient toujours que si les enfants avaient été si pénibles, c'était parce que nous , les anims, n'avions pas été assez rapide et qu'il y avait trop de "temps creux" où les enfants attendent. Personnellement, je trouve pas ça très pédagogique. D'accord, il ne faut pas trop les faire attendre mais ils doivent comprendre que comme c'est nous qui servont, ça peut prendre du temps, surtout si on doit surveiller les tables en même temps! Peut-être que chez eux, ils sont servis rapidement par leur maman mais nous ne sommes pas à la maison ! Dans le collectif, il faut être patient et attendre son tour, c'est un apprentissage.

N'êtes-vous pas d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.