maliloo

Installation D'un Périmetre

Recommended Posts

salut a tous

je sais que ce n'est pas vraiment une question d'activité mais je ne savais pas où poster ma question...

alors je vous explique

je viens d'avoir mo SB et je vais encadrer une colo ado à la mer! cool me direz vous...

le problème 'est que je me pose plein de question sur le préimetre de sécurité à installer, les bouée tout ça

déja c'est un groupe d'age mixte: 11/15 ans

la réglementation n'est pas la même donc, je vais devoir obliger des 15 ans à rester dans un périmètre comme les 11 ans, je suppose que prend en référence l'age le plus bas???

ensuite, comment on les installe ces cordages et bouées???????? et sur quelle surface? en fonction du nombre d'enfants ...

ça peut paraitre bête, mais je n'en sais rien du tout!

je compte sur vous pour m'aider un peu, j'ai déjà chercher sur le net mais sans résultat!

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut malilou,

en fait tu as 2 possibilités: soit tu oranise ta baignade en 2 temps en fonction des 2 groupes d'ages, soit tu met effectivement tout le monde dans le périmetre en t'adaptant a la réglementation la plus stricte, c'est en effet l'age le plus bas qui prime.

Pour l'installation du cordage de boués, la en revanche c'est le flou absolu. Il n'existe pas de taille appropriée, aucune dimmension etc...

En pratique, on fixe les 2 extremité du perimetre a 2 endroits de la plage et on le fait avancer dans l'eau pour permettre une zone de baignade en bord de plage.

Pour maintenir le périmetre, tu peux utiliser des lest a mettre au fond qui, rattachée a une corde, maintiennent une forme satisfaisante au perimetre pour la baignade.

Sur ton lieu de séjour, récupere des boites de conseves que tu remplis de ciment en fixant un anneau métalique, c'est bien pratique a deplacer et a ranger.

j'espere avoir répondu a tes question, n'hésites ps si besoin. ceci dit je suis un peu surpris que tu n'aie pas abordé ces sujets au cors de ta formation. a ta dispo si tu as d'autres interrogations. :bigemo_harabe_net-125:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais savoir comment obtenir un périmétre

Salut les gens,

En allant dans un magasin si tu n'est pas doué...Ou en fabricant un si tu a de la patience et du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maliloo (Invité)

merci Nico!

ta réponse m'a bien aidée!

maintenant , à moi de me débrouiller et de m'adapter aux conditions hostiles que forment le mélange mer/ados!!!

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en prie maliloo, profites en bien, la baignade est un moment extra pour les loulous si tu saisbien la sécuriser en les laissant vivre. Ne stresse pas, reste concentrée, compte les en permanence et tout ira comme sur des roulettes, bon séjour.

Brioche, la plupart du temps les organisateurs ont des périmètres dans leur fourbi et les structures d'accueil aussi, renseigne toi avant de te lancer dans les grands travaux.

En acheter un te coutera une fortune (rarement moins de 100 euros les 25m). Pour un séjour, mieux vaut le fabriquer comme te le conseille Mathieu. Pense juste a l'équiper de quelques véritables bouées afin qu'il soit aux normes (filin et bouées).

Il m'est arrivé d'en fabriquer pour certains séjours avec 2 bouées et des frites colorées de baignade, efficace et tres sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas pour une colo mais pour un centre en fait mon clsh fait parti d'une association qui a son propose SB mais pour tous les centres depuis 4ans je fais des centre et 3ans au même mes gamins n'ont jamais eu de baignade alors que nous sommes a 20min de la mer et mes directrices m'autorisent a faire des baignades dans le seul cas ou j'ai un périmétre.

Pour qu'il soit au norme le préimétre il faut quoi? et qu'il remplisse quelles conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut brioche,

comme je le disais dans mon precedent message, il n'y a pas de texte spécifique sur la constitution du périmetre, les textes décrivent le périmetre comme des bouées reliées par un filin.

il s'agit donc de bouées que tu relies par une corde, tout simplement. dès lors que tu entres dans ce cadre, tu es dans le respect de la législation. Il n'y a pas de longueur spécifique, sache en revanche que si tu le fais trop court, la zone risque d'etre un peu triste a vivre et frustrante pour tes loulous, s'il est trop long, une fois déroulé, il peut devenir dangereux par la surface a surveiller et les variations de profondeur.

Avec 40 m tu peux déjà faire une belle petite zone sympa pour les enfants sans que ça soit dangereux si tu le positionnes de façon adaptée avec le fonds.

Pense a bloquer les bouées entre 2 noeuds, ça évite qu'elles ne se regroupent avec les vagues et que ta corde ne coule, dommage pour un périmetre qui est sensé rester visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout que tu pouvais construire toi même ton périmètre car à chaque fois, je l'ai toujours eu, acheté. En tout cas, c'est très intéressant à savoir.

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.