Invité bipbip

Toupie

Recommended Posts

Invité bipbip

coucou a tous ! j'ai pour projet d'anim les jeux anciens d'autrefois j'ai tte une p'tite batterie de jeux mais il y en a un ou je bloque un peu : la toupie , en fabriquer des toutes simple en papier et cure dent je sais mais j'aurai voulu en faire un peu plus costaud pour que les enfants puissent les garder plus longtps vu que ça va etre sur du tps periscolaire .

je vous remercie tous !

A bientot

bip bip !!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bipbip,

J'ai fait quelques recherches et c'est pas évident de trouver autre chose que la fabrication d'une toupie simple.

J'ai trouvé ceci avec trois étages, si on peut dire!!!!

Je te propose aussi une fabrication différente en origami

Pour terminer, l'histoire de la toupie pour ceux que ça peut intéresser:

Inventée à la Haute Antiquité, la toupie symbolise l’axe du monde sur lequel tourne le globe terrestre. Son mouvement rotatif évoque aussi l’équilibre dans un univers en mouvement. En Angleterre au XIVe siècle, chaque village possède une toupie géante qui sert uniquement à des courses, lors du Mardi gras.

Elle est connue depuis des milliers d’années. 500 ans avant notre ère elle est déjà citée par les Grecs comme Aristophane. Platon la prend comme exemple de mouvement et repos simultanés.

Elle fut un accessoire magique, car on ne sait pas où elle va ni quand elle s’arrête.

N'apparaît sous son nom qu'au XIV ième siècle.

La toupie est animée d'un mouvement unique grâce à une corde enroulée autour. On y joue seul ou à plusieurs, à celui qui tournera le plus longtemps, ou qui frappera les autres, les expulsant d’un cercle.

La toupie française aune forme de poire, l'espagnole n’a pas de queue, l’allemande est ronde et creuse et produit un son, la parisienne fait de la musique.

Le gyroscope est composé d'une roue centrale qui tourne à l’intérieur d’un anneau.

Au XVI ième siècle la toupie soufflante fait rage et fait du tapage dans les salles de classe.

Au XVIII ième siècle on fabrique des toupies creuses plus grosses, de chêne ou de buis, on les appelle le bourdon. Elles ont un socle sur lequel elles tournent et d'où elles sont projetée en l'air en bourdonnant. Le "sabot" est une toupie appelée ainsi car elle était taillée dans de vieux sabots. C'est un cylindre aplati terminé à son extrémité inférieure par un cône garni d'un clou. On le pose par terre et on le met en mouvement avec les deux mains d'un geste circulaire. On entretien sa rotation avec un jouet.

Le toton:

Est une petite toupie, sa queue mince est tournée entre les doigts.

Les romains pratiquent un jeu semblable avec une pièce d'airain pareille à une pièce de monnaie. Au Moyen age c'est le jeu de la "pirouette", il se compose d'un disque épais traversé d'une tige.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.