informacyde

Animateur De 17 Ans Non Bafa

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce possible d'intégrer un animateur de 17 ans non diplômé dans une équipe, sans qu'il soit considéré comme un animateur, et donc sans un tel "pouvoir", et dans l'idée que cela est intégré au PP, c'est à dire, recruter un jeune dans l'optique de le former, puis susciter son envie de passer le BAFA.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emilie (Invité)

Bonjour,

Est-ce possible d'intégrer un animateur de 17 ans non diplômé dans une équipe, sans qu'il soit considéré comme un animateur, et donc sans un tel "pouvoir", et dans l'idée que cela est intégré au PP, c'est à dire, recruter un jeune dans l'optique de le former, puis susciter son envie de passer le BAFA.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci

C'est possible mais la plupart du temps c'est des postes bénévoles ou qui payent une partie du BAFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'un point de vue purement administratif, c'est possible. S'il s'agit d'une colo, dans la fiche complémentaire Jeunesse et Sports, tu mentionneras quand même son nom puisqu'il prendra part à l'encadrement des enfants. Veille bien sûr à ce que ton taux d'encadrement reste dans les clous de la réglementation sans le compter. Au niveau assurances, il faudra lui définir un statut (par ex bénévole) pour qu'il puisse bénéficier des mêmes garanties qu'un salarié. Et n'oublie pas l'autorisation parentale puisque c'est un mineur.

Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas le cantonner à de l'observation mais lui confier quelques responsabilités (d'autant que les enfants, qui bien évidemment ne relèvent pas ces subtilités de statuts, s'adresseront à lui comme ils s'adressent au vieux briscard de l'animation). Dans un boulot comme celui-ci, qui est affaire d'engagement personnel, c'est la prise de responsabilités qui va être un moteur pour lui et lui permettra de s'assurer qu'il a envie de se lancer dans le BAFA.

J'ai déjà connu le cas dans une équipe d'un "obervateur" de 17 ans à qui on ne confiait pas de responsabilité et qui n'avait pas de statut réel. Très vite, il a glissé du côté des enfants et s'est lié avec des ados de 14 ans parce qu'il ne se sentait pas utile... C'est donc en lui définissant un statut d'animateur, bien que non payé, que tu vas l'aider à trouver sa place au sein de la colo et l'encourager à passer dans l'envers du décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse.

J'ai pourtant entendu qu'il ne fallait pas mentionner son nom dans la FC de Jeunesse et Sport, surtout que je dépasse déjà mon nombre de non diplômé (mais j'ai une justification pour cela).

Quant à l'assurance, cela veut dire que je dois lui faire une déclaration d'embauche aussi en tant que Au Pair, comme je le fait pour le reste de mon équipe ?

Cordialement et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fiche complémentaire, ça m'étonnerait que Jeunesse et Sports nous tombe dessus si on a "trop" d'anims par rapport à la base légale. Mais plutôt que les "j'ai entendu dire que...", le mieux est encore d'appeler ta DDJS et de leur exposer ta situation.

Côté assurances, ça dépend des couvertures de ton contrat. Là encore, le mieux est d'appeler pour te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.