Invité kristouffe

Collation Du Matin En Clsh

Recommended Posts

Invité kristouffe

Salut!

Voila, je travail en tant qu'animateur volant dans ma ville en maternelle, et le mercredi, dans certains centre, les directeurs offrent une collation le matin avant les activités, d'autres, un véritable petit déjeuner, d'autres enfin, rien du tout.

Les "pro"-collation disent que les premiers enfants à arriver en ont besoin (les centres ouvrent à 07h30), et qu'il y a des enfants qui mangent peu, voire pas du tout le matin chez eux.

Les "anti"-collation répètent ce que disent les médecins, que c'est une très mauvaise habitude à prendre de grignoter entre deux repas, que cela favorise l'obésité...

Pour les animnautes qui travaillent en CLSH, ça se passent comment chez vous? Seriez-vous plutôt favorables, ou non favorable à la collation du matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kristouffe,

Voici un article de l'afssa concernant ton post.

Je réponds d'abord à ta question: en alsh, je donnais un petit déjeuner complet (lait, céréales) aux enfants qui le souhaitaient. A 9h00, tout le monde était arrivé et s'installait à table. Ceux qui voulaient manger, manger et les autres restaient tout de même à table car c'était un moment convivial. Il durait une demie-heure à peu près.

Le dernier que j'ai fait, était avec des maternels. C'étaient les parents qui le fournissaient avec les mêmes horaires. Même idée de convivialité.

Ensuite, par rapport à l'école, Je trouve que c'est simple. Si ce n'est plus justifié, il faut l'annuler ou plutôt, l'organiser autrement avec un petit-déjeuner à l'arrivée des enfants, un point c'est tout. D'ailleurs, je ne comprends pas, un petit déj avec jus de fruits, gâteaux etc....

Ensuite, l'obésité est une affaire familiale. Il ne faut pas me dire que c'est l'enfant qui a l'argent pour s'acheter des cochonneries. Non, je reprends, ce sont bien les parents qui lui achètent n'importe quoi (chips, bonbons, coca etc...) et qui lui donnent en plus, de l'argent pour s'en acheter. A moins que l'enfant travaille déjà!!!!! ou vole?!!!!!

En fait, je pense que le problème est déplacé sur les institutions comme d'habitude au détriment des parents qui sont quand même les premiers éducateurs de leurs enfants.

Est-ce que l'enfant est obèse à cause du petit déjeuner servi à l'école 5 fois par semaine? Est-ce que ce problème ne vient d'autre part? Les institutions contribuent à l'éducation de l'enfant mais sont-elles les premières responsables de tout?

à plus

PS: attention, je ne généralise pas à tous les parents, bien sûr!!!! Je pose juste des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Chez nous, c'est prit sur le budget du centre, et, petit dej' ou pas, le budget est le même dans chaque centre. C'est-à-dire que ceux qui font cette collation se priveront de quelque chose d'autre par ailleur. Pour celui donné par les parents, oui, mais ne risque-t-il pas d'y avoir quelques inégalités, car certains en auront plus que d'autres, ou alors il peut y avoir des vols ou des "mendiants" (j'ai connu ça lorsque j'étais enfant)...

En quoi est-ce plus simple par rapport à l'école? Pourquoi ne serait-il plus justifié? Pardon, mais j'avoue ne pas vraiment comprendre ton paragraphe.

Certe, l'obésité concerne d'abord la famille, mais doit-on favoriser celle-ci? Au fait, la favorise-t-on vraiment, puisque je ne suis pas sûr qu'un verre de lait, un fruit et petit bout de pain de rien du tout fasse tellement grossir.

(Désolé, je fais un peu les questions et les réponses, mais pour commencer j'attends d'avoir vu l'autre un point de vue que le tiens, laballe). En maternelle, je m'étonnerai si un parent me disait qu'il donne de l'argent de poche à son gamin. Mais en primaire, cela se fait, il y a des enfants qui reçoivent de l'argent de leurs parents pour s'achetter un goûter, mais qui à la place se payent des bonbons, et après vont taxer les autres à 4h et demi.

Et puis non, ce n'est pas un second petit déjeuner servi 5 fois par semaine qui va rendre l'enfant obèse (la preuve, c'est que j'ai tjrs eu cette collation en maternelle, je grignotte encore entre les repas, et je suis loin d'être obèse), mais comme je le disais plus haut, peut-être favorise-ton l'obésité en offrant cette collation.

Et puis non, pour éviter qu'on me dise que c'est trop facile, que je vais répéter ce qu'auront déjà mis les autres, que je fais les questions et les réponses... je vous donne tout de suite mon opinion:

Je suis plutôt favorable à la collation, dans la mesure où:

_celle-ci ne prend pas plus de trente minutes, pour garder le temps de faire des activités derrière;

_on ne donne pas de biscuit sucrés, mais plutôt ce dont on a besoin le matin (ce que je proposais plus haut, càd du lait, du pain et un fruit);

_la quantité de nourriture donnée aux loulous reste modérée pour éviter que cela ne devienne un repas, et pour ne pas gâcher du budget;

_on ne force pas les enfants à manger de quoi que ce soit;

_ce moment reste convivial, comme le veut laballe, car les moments où l'on est assis à une table avec les enfants, sont ceux qui nous permettent le plus d'échanger avec eux (car être animateur, c'est aussi avoir un relationnel avec les enfants).

Voila ma vision des choses, et les autres, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

C'est moi t'as changé de signature, laballe?

Oh, j'aime bien les deux ;-D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kristouffe,

Ben oui, tu as bien remarqué, j'ai rénové totalement mon profil. Je suis à fond dans les changements actuellement alors sur animnet aussi!!!!!

Pour le paragraphe sur l'école, ce texte est très intéressant Ce que je disais, c'est que la collation, si elle n'est pas utile alors, il suffit de l'enlever et si elle est utile aux enfants qui n'ont pas pris leur petit déjeuner, alors qu'elle soit prise à leur arrivée avant la classe. J'ajoute aussi que je suis surprise que des jus de fruits et des gâteaux puissent être distribués car très sucrés.

Pour le goûter fourni par les parents. Tu as raison, il arrive que des enfants mendient mais tu ne peux pas toujours changer un fonctionnement qui existe depuis longtemps. Pour l'alsh maternel dont je parlais. Ils avaient chacun des choses qui leur plaisaient donc je n'ai pas rencontré de problème. C'est plutôt sur le périscolaire en cité que j'en ai eus!!!!! Et d'ailleurs, j'ai eu pas mal de mauvaises surprises.

C'est la mentalité qui m'a le plus choqué en fait. Les parents achètent leurs enfants et ceux-ci pensent que tout a un prix. C'est la première fois qu'en organisant un goûter l'après-midi, tous les vendredis, j'ai eu une enfant qui ne les as pas acceptés ou plutôt, qui mangeait ceux qui lui plaisaient et manger le sien les autres fois. Après explications avec la mère, elle venait avec son goûter et le manger obligatoirement sans tenir compte de ce que nous proposions.

J'ai eu pas mal de difficultés avec certains pour leur expliquer que ce goûter était offert et qu'ils ne devaient plus emmener le leur. En fait, ils sont totalement dans l'idée du self dans leur vie.

Pas de contraintes, je fais ce que je veux comme je veux. Je veux une playstation, je l'ai. Je veux la wii, je l'ai. Je ne veux pas manger ça ni même le goûter, j'aurais ce qu'il faut à la maison ou alors, j'ai des bonbons et des gâteaux dans le blouson etc...... J'obtiens ce que je veux de mes parents donc c'est la même chose pour le reste.

Je ne sais pas si je suis bien claire?!!!!

Pour en revenir au sujet, apparemment, la collation n'est pas obligatoire mais il n'y pas eu vraiment d'études nationales donc chacun fait comme il a envie pour l'instant et tous les arguments sont bons!!!!!

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres.....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut kristouffe,

Ben oui, tu as bien remarqué, j'ai rénové totalement mon profil. Je suis à fond dans les changements actuellement alors sur animnet aussi!!!!!

Ouè. C'est bien ce que je me disais...

Pour la photo, j'étais pas sûr, alors je l'ai pas noté.

Le toutou est mignon :bigemo_harabe_net-138:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut kristouffe,

Pour le paragraphe sur l'école, ce texte est très intéressant

Je pense que les gens qui ont rédigé ce texte ont totalement oublié le temps où ils étaient collégiens. Je me souviens encore me disant lors du dernier cours avant le déjeuner "putain, j'ai trop la dalle!". Et il en était de même pour les autres élèves. Même si d'un certain point de vue il n'est pas nécessaire de grignoter en milieu de matinée, je vois difficilement comment on peut bosser efficacement lors d'un cours, si on ne pense qu'a son estomac qui gargouille.

De plus on ne peut pas en vouloir à un enfant qui se lève tôt (parfois avant 07h00) de ne pas avoir suffisamment faim pour faire le plein des calories qui vont lui être nécessaires jusqu'à midi (5 heures d'écart entre deux repas). Offrir une collation à un enfant entre 09 et 10h00, lui permet de ne pas se plaindre "de mourir de faim" aux alentours de 11h00).

Après ceci reste mon avis, on pourra toujours prendre de nombreux contre-exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant