Lau

Les Enfants Sont-ils Obligé De Participer Aux Acitvités En Acm ?

Recommended Posts

J'ouvre un autre topic pour ne pas faire de hors sujet. Sur une autre discussion, il y a une déclaration de Pierrot qui m'a un peu troublée :

L'année dernière en juillet j'ai fait une colo pour un ce, pas mal d'enfant qui était présent, l'avait déjà fait une ou plusieurs fois les années auparavant. Sauf que c'était pas la meme équipe et que le directeur de l'année précédente avais un fonctionnement propre a lui :Des activités étaient proposés, soi les enfants y participait soi ils faisaient ce qu'ils voulaient, du coup certain on fait du babyfoot ping pong tt le temps.

Quand a notre séjours, différente acti était proposer et les enfants choisissait. Mais quand t'entend a longueur de journée des enfants dire que c'était mieux l'année dernière, quand t'a 4-5 enfant à chaque fois qui veut pas participer et bah c'est bien énervant et lourd. Du coup c'est bien démotivant. Malgré cela on restait objectif et en proposant toujours des belles actis.

Pour moi c'est une évidence, les enfants sont en vacances alors je ne vois pas pourquoi on les obligerait à participer aux activités.

Si les enfants ne veulent pas participer, il faut peut être se demander si ces activités sont intéressantes ou adaptées pour eux. Il faut aussi se demander si les animateur sont motivants. On peut aussi demander aux enfants de formuler leurs souhaits. Il me semble que c'est aux animateurs de s'adapter aux enfants et non pas l'inverse.

Il est vrai qu'il y a toujours un groupe d'enfants qui ne veut rien faire. Et alors ? Souvent ce groupe s'occupe par lui-même, crée lui même sa propre activité. Ce n'est pas un problème si on met en place une organisation adaptée pour cela.

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond car c'est moi qui avait effectivement écrit ça.

Sur cette colo, il y avait des temps libre evidement. En colo qu'un enfant veuille faire ce qu'il veut faire (dans les limites du possible) je suis entièrement d'accord. Ce que je voulais souligner c'était que a tout moment il comparaissait avec la phrase qui tue "c'était mieux l'année dernière".

Je suis un partisan de l'enfant est acteur de son séjours, le problème est que certain directeur sont réfractaire a ce système, malgré certaine idée proposé.

Deux fois j'ai réussi (en accueil de loisir)a mettre en place un lieu de "non activité", c'est a dire qu'il y avait les activités proposés par les anim et une salle avec des jeux (construction, société, puzzle, animaux...) ou l'enfant jouait comme cela lui plaisait et l'anim présent dans la salle, son but était de proposer des activités mais de jouer aux jeux proposés par les enfants.

En Séjours de vacances, j'ai plusieurs fois proposer d'adopter un système ou les enfants peuvent "ne rien faire" s'ils le veulent malgré différente proposition.

Je suis en cours bpjeps ltp, directeur d'un al en juillet (pour le pratique) et je ferai part a mon équipe de cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot,

A la lecture de ton message, il semble pourtant que les enfants qui ne veulent pas participer t'énervent.

Pour moi, tous les temps d'activités d'un centre devraient être des temps libres, en dehors des temps nécessaires à la concertation du groupe (les forums, les conseils d'enfants...)

Je suis un partisan de l'enfant est acteur de son séjours, le problème est que certain directeur sont réfractaire a ce système, malgré certaine idée proposé.

L'enfant acteur de son séjour, c'est une belle phrase oui mais elle est rarement appliquée. Pour ma part j'ai des ambitions plus modestes. Pouvoir mettre en place un système où les enfants ont REELLEMENT le choix de ne rien faire, c'est déjà beaucoup. Il y a aussi beaucoup d'animateurs qui ne jouent pas le jeu et qui veulent absolument que les animateurs participent à leurs activités.

Selon moi, pour que l'enfant soit acteur de son séjour, il faut lui donner non seulement une vraie possibilité de choix (le choix de ne rien faire en fait partie) mais il faut aussi lui donner un pouvoir de décision. Et ça, je n'y suis pas encore arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est effectivement difficile pour certains anims de voir des enfants "qui ne veulent rien faire". C'est vrai quoi, on leur propose un grand jeu dehors, du rafting ou une sortie en VTT et ça ne les branche pas ! Pourtant, derrière cette phrase, les enfants ne refusent pas l'activité, ils refusent celle qu'on leur impose. Quand un gamin dit "Je ne veux rien faire", c'est simplement que les choix qu'on lui donne (quand on lui en donne...) ne lui conviennent pas. Ca ne veut pas dire qu'il va passer sa journée à s'ennuyer.

Ce qui peut être difficile à encaisser pour un anim, c'est qu'un enfant peut tout à fait se passer de lui ! Les gamins nous ont sur le dos tout la journée, leur emploi du temps est en grande partie régi par les adultes... Voilà deux bonnes raisons pour réclamer des temps pendant lesquels "ne rien faire", ce qui signifie "se retrouver entre nous" ou aussi "j'en ai marre de courir tout le temps, je veux me poser". Alors oui, une activité Kapla, jeux de société ou lecture peut se dérouler sans qu'un anim en soit le moteur. Lorsque c'est intégré dans l'organisation, il n'y a aucun problème. Les enfants qui n'ont "rien fait" le lundi seront sans doute partants le mardi pour visiter la ferme d'à côté.

Quant au pouvoir de décision cité par Lau, c'est effectivement dur à mettre réellement en place. Les enfants sont souvent habitués à ce qu'on choisisse pour eux, d'où un certain temps avant que ce système soit intégré. Les séjours de 15 jours donnent parfois de belles réussites en la matière. Ce n'est pas évident, mais le travail en vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous

C'est étonnant comme ce sujet reprend un long débat que j'ai eu lors de ma formation à la direction, ou des animateurs mettaient l'autonomie en avant de tout pour que finalement leur fonctionnement ne permettent pas l'expression de l'enfant, et des activités imposées. Alors que laisser l'enfant s'impliquer sur un projet demande 10x plus de boulot que proposer des activités, ce que peut de gens peuvent imaginer...

Je trouve aussi que d'un autre coté, il faut préparé comme un taré ce genre de travail avec l'enfant, pour ne pas se retrouver dans la position inverse, celle d'imposer la liberté, en général mal préparée avec un "que voulez vous faire" vide de sens, qui appelle toujours à "je veux faire du foot".

voila en gros ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot,

A la lecture de ton message, il semble pourtant que les enfants qui ne veulent pas participer t'énervent.

Non non point du tout Lau rassure toi, au contraire, un enfant qui me dit qu'il veut pas jouer c'est pas grave loin de la, cela ne me gène point , d'ailleurs je me suis déjà pris des réflexions a cause de ça (comme quoi j'autorisais des enfants a ne pas jouer et du coup certain suivait, et après y'avait plus bcp d'enfant pour faire le jeu etc...)

Moi comme je te l'ai mis, je veux arriver a mettre en place un lieu ou ce sont les enfants qui jouent, fabriquent créer (sous la surveillance d'un anim, qui peut éventuellement les aider) en plus des actis proposer par les anims.

Après y'a différent point de vue, certain anim voit alors leur boulot comme de la simple garderie, d'autre comme de la facilité...

Pour certain directeur, ancien animateur, le changement, il apprécie pas trop (je le vois ou je suis en alternance bpjeps), j'arrive a faire avancer les choses petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant