laetilachti

Quel Type De Contrat ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je vais travailler dans un centre de loisirs cet été, pendant 2 mois (ça va etre éprouvant !!^^). Pour l'instant il n'y a rien de signé, on en a juste discuté avec le directeur, mais c'est quand même sérieux! Une animatrice m'a parlé d'un contrat ; le CEE (si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit). Qu'est ce que ce contrat exactement? Est ce qu'il est plus avantageux qu'un CDD ? Bref, j'aimerais avoir vos avis, impression et expérience au niveau des ifférents contrats qui existent...

Merci à tous !!

A plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut laetilachti.

Si c'est un CEE (contrat d'engagement éducatif) que tu va signer, tu t'es faite couillée!

Ce contrat dit que tu ne peux pas travailler plus de 80 jours dans les 12 mois suivants sa signature (si tu ne comptes pas faire d'autre centre d'ici l'année prochaine, je ne pense pas que cela te posera bcp de problèmes.

Il dit également que tu sera payée 2,2 fois le smic horaire par jour travaillé, quel que soient le nombre d'heure dans la journée (généralement une journée fait 7 à 10h), donc il s'agira d'un travail quasi bénévole.

Va voir sur ce sujet:http://www.animnet.com/version5/forums/index.php?showtopic=2497, il développe un peu plus, et sur cette page-ci:http://www.educ-pop.org/813.

Pour moi, ce contrat dévalorise totalement l'action que nous menons auprès des enfants et des jeunes, et je suis partisan de son retrait.

Bon courage pour tes deux mois, et, si les modalités du contrat ne te conviennent pas, je te conseillerai de demander un CDD à ton employeur, pourvu qu'il accepte.

Note bien que la personne qui t'as recruté s'est bien gardée de te parler du contrat, et que son attitude a été assez mal-honnête, et tu pourra remercier ta collègue de t'en avoir parlé. Par, ailleurs, je pense que tu as bien fait de demander des renseignements sur un contrat qu'on allait te faire signer alors même que tu ne savait pas de quoi il s'agissait.

Je vais me renseigner sur ce que tu pourra faire pour tes droits.

Maintenant si tu t'es engagée, même oralement, il ne serait pas très moral de retirer ta candidature, surtout que, à cette époque de l'année, ce sera galère pour trouver un employeur qui voudra bien te prendre. Mais si tu choisis de la retirer, sache que tous les tords ne seront pas de ton coté, et que tu n'en n'aura pas à t'en vouloir.

Salut et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

oh la!

j'ai dû oublier comment faire pour faire un lien sur une autre page. J'ai copié l'adresse, mais on dirait que ça n'a pas marché...

La première page que je voulais indiquer, c'est: animnet.com>forums>défouloir>le cee, contrat d'engagement éducatif par tonia-tong

La seconde, c'était une page que je suis allé chercher sur google en tapant mon post.

Désolé pour cette fausse manip' :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bigemo_harabe_net-168: Oulà ! Kristouffe, tu vas un peu vite en besogne. :bigemo_harabe_net-173:

CEE ne signifie par automatiquement arnaque, c'est un contrat légal. :bigemo_harabe_net-38:

CEE ne signifie pas automatiquement mauvaise rémunération. Il y a des animateurs en CEE qui touchent une rémunération égale et même supérieur au SMIC, c'est rare en colo, en accueil de loisirs c'est plus fréquent.

CEE ne signifie pas que tu ne peux travailler que 80 jours par an. Tu peux travailler 80 jours sous ce contrat. Le reste du temps tu peux travailler sous CDD classique, heureusement. Cette disposition vise à protéger les salariés, afin que les employeurs n'abusent pas de ce contrat et ne mettent pas les salariés en situation perpétuellment précaire.

Après ça, bien sûr il y a des inconvénients et ce contrat reste un contrat précaire.

Donc à toi de bien peser le pour et le contre.

laetilachti Pourquoi tu dis "ça va être éprouvant" ?

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Donc lorsque ton employeur te fera signer ton contrat, ce sera à prendre ou à laisser.

Conseil: la prochaine fois, pense à demander à l'entretien d'embauche quel type de contrat tu auras si tu accepte le poste, et quelle sera ta rémunération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Entièrement d'accord avec Lau pour ces préscision.

Laetilatchi, il y a un sujet dans le défouloir sur le CEE,; tuy trouveras divers avis (d'un extrême à l'autre)

Juste repréciser que ce type de contrat concerne l'animation volontaire, qui résulte d'une volonté de s'engager PONCTUELLEMENT sur des structures de loisirs enfant, que ce type de contrat engendre des coûts salariaux moins élevés que les autres types de contrat classiques pour l'employeur, et que c'est en partie une des raisons qui fait que l'on peut proposer des loisirs à tarifs accessibles à tous (dans l'idéal, évidemment)

Je pense que défoncer de plein front le CEE comme cela se fait, c'est faire un amalgame entre animation volontaire et animation professionnelle.

Donc oui on peut revendiquer des indemnités journalières qui soient un minimum décentes, requestionner la pertinence de la limite de 80 jours qui ne suffit pas à travailler tous les mercredi et vacances scolaire dans un ACM, mais faut pas se leurrer, on ne pourra jamais vivre de 3 colos et quelques mercredi, et c'est presque tant mieux je trouve

Si tu veux un vrai CDD pour t'occuper d'enfants, il y a un tas de grand groupes touristique qui t'en proposeront pour t'occuper du club enfant pendant que papa et maman boivent un punch en faisant le concours de t shirt mouillé au bord de la piscine du village vacances, mais là tu sors un peu du contexte de l'animation socio culturelle. A toi de te positionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Merci à tous pour vos réponses (bien sur si quelqu'un à quelque chose à rajouter qu'il n'hésite pas!! ^^). En effet, juste après avoir écrit ce postj'ai vu le sujet dans le "défouloir" et ça m'a permis d'y voir un peu plus clair...

Je m'étais déja engagé vis à vis du directeur de loisirs cet été alors plutot que de perdre une place, j'ai accepté l'offre. La rémunération est en effet assez précaire vu le nombre d'heure que l'on peut atteindre sur une journée. Mais bon, c'est un peu le métier qui veut ça je pense. Et puis... Quand on aime, on ne compte pas !! XD

Plus sérieusement, c'est un métier que je commence à découvrir et qui me plait beaucoup, meme avec quelques contraintes. Pour l'instant je me contente de ça, ensuite je verrai bien!

Et quand je dis "ça va etre éprouvant", c'est que j'ai fait mon stage pratique pendant les vacances de paques, en atteignant des journées de 12h... Et j'ai vite était rattrapé par la fatigue, mais je me décourage pas !!

En tout cas avec tout ça, je pense avoir bien fait le pour et le contre du CEE, et j'espère avoir fait le bon choix. Je vous laisse sur ces mots, et a bientot pour d'autres expériences !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

:bigemo_harabe_net-168: Oulà ! Kristouffe, tu vas un peu vite en besogne. :bigemo_harabe_net-173:

CEE ne signifie par automatiquement arnaque, c'est un contrat légal. :bigemo_harabe_net-38:

CEE ne signifie pas automatiquement mauvaise rémunération. Il y a des animateurs en CEE qui touchent une rémunération égale et même supérieur au SMIC, c'est rare en colo, en accueil de loisirs c'est plus fréquent

Le fait qu'une chose soit légale, n'en fait pas forcément une bonne chose! ;)

Il y a des tas de pratiques que mes 10 doigts ne suffiraient pas à compter qui se font régulièrement, qui sont légales, et qui me paraissent tout simplement scandaleuses.

Si un employeur a les moyens de payer son salarié vacataire occasionnel au smic horaire, peux-tu m'expliquer pourquoi il lui fait signer un CEE?

Je pense que le CEE, comme une bonne trentaine d'autres contrats, dans d'autres domaines, compliquent le code du travail, si bien que même les juristes ne s'y retrouvent plus. Ces contrats sont généralement plus avantageux pour l'employeur qu'un CDD, et, les demandeurs d'emploi ne les connaissant pas, ou préférant travailler que de ne rien faire, les signent, malgré tout.

Le CEE est un peu différent, car il est destiné aux occasionnels souhaitant gagner quelques sous, et non trouver un job à temps complet. Maintenant si mes collègues qui font des études à coté de leurs 19 à 32 heures de travail pour payer leurs loyers étaient en CEE, ils finiraient par demander la solidarité familliale, ou se retrouveraient à la rue.

Pour répondre à pilou, je pense qu'un animateur professionnel, doit bénéficier d'un CDI, le CDD n'étant (en principe) renouvelable qu'une seule fois.

Voili-voilou, salut à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une chose soit légale, n'en fait pas forcément une bonne chose!

Certes, mais c'est un peu réactionnaire de déclarer comme ça que c'est une arnaque, ... et en plus en donnant des informations qui sont fausses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fg63

Si un employeur a les moyens de payer son salarié vacataire occasionnel au smic horaire, peux-tu m'expliquer pourquoi il lui fait signer un CEE?

Tout simplement parce-que payer une personne 90 € en CEE pour une journée de travail de 10 ou 12 heures, c'est pas pareil que de le payer une centaine d'euros en SMIC horaire !

En CDD il ne serait pas possible de travailler aussi longtemps et le coût pour l'employeur serait bien supérieur... On ne peut donc pas dire que s'il a les moyens de bien payer un CEE il a aussi les moyens de payer en SMIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En colo on ne peut pas payer une personne sur une base horaire.

Les animateurs doivent être présents 24h/24 or le droit du travail fixe une amplitude horaire maximale par jour (qui est de 14h maximum) si mes souvenirs sont bons.

De plus pour la différence entre un CEE à 100 euros par jour et un SMIC à 100 euros par jour, il y a la différence des charges. Un employeur qui paye un employé-CDD 100 euros verse en plus 80 euros de charges variées, tandis qu'en CEE ces charges sont très limitées.

Sur le principe, je suis d'accord sur le fait que le CEE est un contrat qui est manifestement destiné à forcer les employeurs à différencier l'animation occasionnelle de l'animation dite professionnelle.

Plusieurs points noirs :

-une totale déconsidération pour les jeunes, dans les faits. Les jeunes sont faits pour souffrir, pour faire des horaires imbuvables, on considère comme normal le fait qu'ils n'aient pas de vie en dehors de leur travail pendant l'été, pas de pause, et qu'ils n'aient pas un salaire décent. Théoriquement le CEE est valable aussi pour une personne de 50 ans, mais dans les faits, ce contrat s'adresse quasi-exclusivement à des jeunes.

-dans l'animation, la multiplication du nombre de contrats, profite aux employeurs. Le turn over du personnel est moins important du côté employeur que du côté animateur, les employeurs ont donc mécaniquement plus de temps pour comprendre ce qu'est ce contrat et comment en profiter. De plus les animateurs sont très jeunes, ne connaissent rien ou presque au droit du travail, on ne les forme pas là dessus.

-l'ANPE ne connait pas l'animation, ou en tout cas, ne reconnait pas l'animation dans l'organisation de ses services. Pour eux une offre est "un emploi". Ils considèrent donc que l'animation est un secteur très porteur. Statistiquement, par an, c'est le domaine où il y a le plus d'offres d'emploi publiées, devant l'hôtellerie-restauration, me semble-t-il. La voilà l'expertise de l'ANPE.

Ils ne font pas la différence entre un CEE et un contrat de travail (CDD, CDI, etc.).

Pour répondre à pilou, je pense qu'un animateur professionnel, doit bénéficier d'un CDI, le CDD n'étant (en principe) renouvelable qu'une seule fois.
Ouais mais c'est difficile. Un employé qui secoue son employeur à ce sujet va vite se retrouver à la rue.

De plus, personne ne le connait donc j'ai un peu de remords à en faire la publicité ici, il existe une version du CDD faite exprès pour les saisonniers : le CDDU, contrat à durée déterminée d'usage. On peut le renouveler tous les ans sans limite. La condition de son utilisation est que l'activité de l'employeur doit être reconnue comme saisonnière. Dans les faits il doit se trouver en hôtellerie, dans la restauration, et dans les secteurs liés au tourisme, dont l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant