Invité Colo & Co

Un môme prend la fuite

Recommended Posts

Invité Colo & Co

Hello,

L'histoire suivante est arrivée à une anim' que je connais et elle a pas su comment réagir. J'avoue que je n'ai pas non plus d'idée sur la question, et c'est pourquoi je fais appel à vos lumières :

L'anim en question était seule avec un groupe de 8 enfants en forêt. Pendant un jeu, un môme a piqué sa crise et s'est tiré en courant. Aussitôt prévenue par les autres enfants, l'anim n'a pas su quoi faire : fallait-elle qu'elle cherche le gamin en emmenant son groupe ? qu'elle parte le chercher seule (mais en laissant le groupe ? ...pas bon) ? qu'elle le laisse filer pour s'occuper du groupe (car de toute façon, il finirait bien par revenir) ?

Bon, je vois vos regards inquiets, sachez que finalement tout est rentré dans l'ordre, le môme est revenu de lui-même.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un cas pareil, je priviligierai le groupe qui est resté, tans pis pour l'autre dans l'immédiat !

il faut mieux rester avec 7 gamins et en avoir un de paumé que laisser le groupe de 7 pour chercher la brebis galeuse, c'est un truc à perdre tout le monde ! y compris soi ! ;)

une fois les 7, regroupés calmés si nécessaire, une petite recherche locale en groupe, peut être utile, de toutes façons à priori il ne va pas aller bien loin... généralement c'est histoire de se calmer sur qq centaines de mètres et d'être invisible par le reste du groupe, mais lui garde un oeil sur le groupe ! pas fou !

en mettant à contribution les 8 paires d'yeux et le chant des sirènes, ce jeu là devrait être assez rapide !

si la situation ne peut être réglée d'elle même rapidement j'appelerai sans tarder un peu de renfort ! il faut mieux être plusieurs pour gérer une situation délicate !

Voilà ma réaction à froid en espérant qu'à chaud se serait à peu près la m !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... t'as des gamins une fois partis qui reviennent pas !!! d'où le but de ne jamais partir seul en ballade, rando ou activités en extérieur surtout s'il y a des risques potentiels ça aide au cas où ... vaut mieux prévoir que courir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à cette question, en aucun cas tu ne dois laisser un groupe tout seul, mais tu ne dois pas laisser ce gamin se sauver, on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver et ce qui se passe dans sa tête à ce moment et s'il lui arrive quelque chose, c'est toi qui sera responsable et ça risque d'avoir de graves conséquences.

La meilleure solution, c'est de partir avec tout le groupe à la recherche de cet enfant et suivant lâge et la maturité des gamins, tu peux demander à l'un d'entre-eux d'être responsable d'un petit groupe de 3 ou 4, pour le retrouver en insistant sur un point de rendez-vous précis et un horaire précis également.

Vous pouvez alors vous séparer et chercher dans deux directions différentes.

Mais évite de partir seul avec un groupe à plus de 200 ou 300 mètres de la structure d'accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois aussi que le plus sage reste de partir avec le groupe a la recheche de l'enfant.

Petite anecdote ;Cet été nous étions dans les bois hors de la sctucture avec les enfants, 2 anims (un anim' en sortie= manque de lucidité et de bon sens! :blink: ) et un loulou est parti "en cachette" presque, je l'ai vu , il était déja pas mal éloigné, donc on est parti a sa recherche spontanément ( les enfants voulaient tous y aller, ca facilite les choses), et l'autre anim...

... ce petit loustique c'était mis au beau milieu d'un "champs" de houx, sur une pierre et nous attendait. Pas bête le gamin! :sorcier:

UN enfant qui quitte le groupe, c'est qu'il se sens mal, pas intégré, veut attirer l'attention.. Donc avec un peu d'attention, et on peut anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire du gamin qui prend la fuite est recopie du message qu avait envoyé un eanim il y a un mois ou deux sur le forum, Colo&co, ca sert pas a grand chose de reprendre le meme sujet!! :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons zen les amis...

Arretez de tailler les nouveaux venus...tout le monde n'est pas supposé connaitre tous les sujets du forum !

:dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est humain Kams, dès qu'on prend ses aises quelque part on se sent pousser des droits de gardien du temple...

ça a un coté pénible mais c'est partout pareil ! alors imagine sur une colo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu moi y'en a dire que souvent quand on est là depuis longtemps on se la joue un peu, vieux briscard et qu'on a du mal à accepter les petits nouveaux !

tu ne connais pas l'expression "se prendre pour le gardien du temple" ? ça veut dire se donner des prerogatives de censeur ou d'empecheur d'entrée sous pretexte qu'on veut defendre quelquechose que personne ne nous a demandé de défendre...

c'est ça que z'disais ! et effetcivement t'as raison, en ce moment les p(tits nouveaux se font tailler en pièce et je trouve ça pas très charitable, imagine le petit minot de 18 ans qui debarque dans la colo ou mamie fait ses perles depuis 30 ans... quand tu vois les réactions sur le forum, ça laisse un peu rêveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, pour moi je trouve ça un pau spécial...

C'est clair, quand on est débutant en animation on cherche à avoir des billes de personnes ayant pas mal de bouteil...

Maintenant quand je m'aperçois de l'ambiance qui peut se dégager sur certains sujets : je trouve pas ça sympa :bleh:

Mais bon à chacun son délire... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Aude ! Derrière Colo&Co se cache en fait mon ancien pseudo sur Animnet du temps où l'on ne pouvait pas encore s'enregistrer, que les pages étaient bleues (si mes souvenirs sont bons) et les participants peu nombreux. Toute une époque !... qui ressurgit aujourd'hui grâce à RLENGLIN qui a ressuscité ce message !

Comme quoi, je suis bel et bien revenu lire la réponse... près de deux ans après ! J'en profite pour dire aux ptits nouveaux qu'ils aillent consulter les tout premiers messages du forum, car on y retrouve parfois des thèmes que l'on aborde à nouveau aujourd'hui. Et puis c'est marrant, on y voit les débuts d'Aude et des autres, à l'époque timides derrière leur écran et qui désormais sont les posteurs les plus actifs !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était donc toi... :D

C est peut etre pas une bonne idee de relire mes premiers messages (j etais timide? :blink: ), mais en tous cas,c est une bonne idee parfois d aller voir les anciens messages, beaucoup de sujets ont deja ete discutes, mais attention, je ne veux pas dire qu il faut juste lire ce qu on a ecrit et s en tenir a ca, mais ca peut permettre de reprendre un sujet et d aller plus loin, ca, ca apporte plus au debat! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.