Philosopheur

Rumeurs Légales

Recommended Posts

Bonjour, voila, depuis quelques années, je suis attéré par la quantité de lois absurdes, que l'on entend dans la bouche des gens, et qui en fait, sont infondées.

Je me suis battu avec une animatrice qui disait que ses formateurs BPJEPS APT lui avait soutenu que l'on avait plus le droit a l'antiseptique.

Moi, on m'a plusieurs fois affirmé que la tarte a la myrtille (framboise, mûre) sauvage était interdite, alors que l'on a droit de consommer le produit de la cueillette (bien lavée et traitée), contrairement a celui de la pêche. et de même pour plein d'autres choses...

Et vous, les pires rumeurs légales que l'on vous ai soutenues, qu'est ce que c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philosopheur,

J'étais passé à côté de ce sujet quand tu l'as sorti, mais je dois dire qu'une anthologie des rumeurs s'avère nécessaire. Pour une plus grande efficacité, on pourrait même les commenter, essayer de trouver d'où elle vient, ou à défaut trouver une source officielle qui la dément.

Donc, dans le genre :

- le directeur du séjour devient le père d'un enfant né d'une relation sexuelle entre ados dans un séjour

- le jeu de la tomate est interdit en ACM

- on ne peut pas cuisiner de gâteaux en ACM

- un stagiaire BAFA n'a pas le droit de quitter le centre avec des enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- On a le droit à 5% de pertes,

- On n'a pas le droit de jouer ni à la tomate, ni aux chaises musicales,

- Un stagiaire n'a pas le droit d'encadrer des enfants seul,

- Un animateur n'a pas le droit de changer une petite fille,

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait... on va qu'il n'y en a pas tant que cela, mais elles sont bien tenaces !

Cela dit, pour revenir au message de Fika78 et aux chaises musicales, ce jeu n'est pas interdit, mais "déconseillé" quand même par certains Jeunesses & Sports car elles ont entraîné des accidents plus ou moins graves sur certains centres, sans doute par manque d'encadrement de l'équipe... Et c'est souvent à cause d'un accident arrivé une fois que des règles sont de plus en plus stricte... Et à côté, on nous change les taux d'encadrement pour nous mettre à 1 pour 14 de moins de six ans en périsco :bigemo_harabe_net-87:

Mais je dévie du sujet initial... :elvis:

Sur les stages BAFA, je vois aussi beaucoup de règles "locales" que les directeurs s'inventent, juste pour se protéger et interdire aux animateurs de faire certaines choses qu'ils considèrent risquées... C'est le cas de l'animateur qui n'a pas le droit de changer une petite fille, ou d'être seul avec un enfant, comme celui du stagiaire qui n'aurait pas le droit d'être seul avec un groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Directeur

Pour répondre à certaines choses nommées précédemment! Je suis Directeur de Centre de loisirs. Je n'interdit pas à un animateur de changer un enfant, ni à un stagiaire de rester seul avec un groupe d'enfants! Je déconseille seulement fortement à un animateur homme de changer une petite fille ou bien il le fait avec la porte entrouverte ou présence d'une tiers personne!

Pour l'encadrement d'un stagiaire, idem, je déconseille fortement à ceux ci d'être seul avec un groupe d'enfants!

Comme relevé précémment beaucoup de lois mais aussi je tente un maximum de faire en sorte que mon équipe ne se retrouve soit:

1. En difficulté face à un grand nombre d'enfants (et ce malgré le fait que la loi autorise 1 pr 18 en péri)

2. Evite risque d'accusation de pédophilie ou tout autre comportement déviant.

Certes tout ceci est dans les mesures de la possibilité! Parfois un animateur va se retrouver seul avec un groupe d'enfants, certe il devra changer une petite fille. Mais si l'encadrement est suffisant et que la direction le permet, faites votre possible pour vous protéger!

N'oublier pas une chose, nombre de directeurs ont été avant animateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.