Invité pola

Un Peu Peur De Devenir Directrice ! Questions

Recommended Posts

Invité pola

Bonjour,

Voilà, je suis animatrice dans la meme asso depuis 2 ans. On m'a proposé d'etre directrice d'un séjour adapté de 30 adultes et de gérer une équipe de 10 personnes.

Seulement je n'ai pas le BAFAD (ni le BAFA d'ailleurs) et je n'ai pas d'expérience de direction.D'un coté je suis super tentée car j'y avais déjà pensé avant. Et en même temps je me demande si je serai capable de le faire !je suis une personne relativement discrete et j'ai un peu peur d'etre en difficulté pour gérer mon équipê, surtout en cas de conflit et je me demande si j'arriverai à animer les réunions, réguler mon équipe, etc. Ce séjour dure 3 semaines donc ce n'est pas rien si je m'engage à ce poste !

POuvez vous me parler de vos 1eres expériences de direction, de difficultés rencontrées ? J'aimerais bien aussi, avoir des conseils pratiques ou des références théoriques pour remplir au mieux cette fonction !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pola,

Je me permets de te répondre car je pense connaitre ce que tu traverses. Je viens d'efffectuer ma première semaine de direction (dans le cadre d'un ALSH). Comme toi, j'ai beaucoup stressé en amont, j'ai, par ailleurs, beaucoup douté. Ma principale difficulté, en ce qui me concerne, fut de gérer mes 6 animateurs dans la mesure ou, il n'y a pas si longtemps, nous travaillions ensembles, en tant qu'animateur.

Cela étant, tout s'est bien passé car tes anims te respecteront toujours (un peu^^) en tant que directeur (surtout si tu ne les connais pas d'avance). De plus, les ordres que tu es amené à donner se fond d'eux même... Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hélène

Bonjour,

Je te conseille vivement de négocier avec ton association le financement de ton BAFD.

Ce n'est pas un diplôme professionnel mais on acquière tout de même certaines bases lors des stages.

Dans l'asso pour laquelle je travaille, le BADF est financé aux directeurs qui en échange "doivent" la direction de plusieurs séjours à l'association (3 directions de séjour pour 1 stage d'une semaine payé).

Je suis directrice de séjours depuis plus de 17 ans. J'ai encadré les enfants, les ados, les malades mentaux, les handicapés, et aussi des personnes âgées.

Je t'assure que la formation m'a beaucoup aidé lorsque je n'avais que 21 ans. Les différents stages m'ont permis de progresser dans ma fonction de directrice.

Bon courage.

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.