Invité Jessy

Thème : Voyage Autour Du Monde

Recommended Posts

Invité Jessy

Bonsoir à tous.

Je travaille en CLSH au mois de juillet & je dois organiser un grand jeu sur le thème voyage autour du monde pour des 3 / 12 ans.

J'avais penser faire une sorte de chasse au trésor mais sous forme de rally photo. En faisant des équipes en fonction de différents pays (ex: indiens, chinois ..).

Chaque équipe débute avec une photo & doit trouver donc l'endroit approprié. A cet endroit, il y aurait des questions ou des petits jeux. Lorqu'ils gagnent le jeu, les équipes reçoivent un morceau d'une carte (j'avais pensé à une carte du monde) ainsi qu'une photo qui les mènera à l'atelier suivant. Ainsi de suite. A la fin ils reconstituent la carte & doivent trouver l'endroit ou se cache le "trésor". En gros voilà mon idée. J'espère ne pas avoir été trop confuse.

Maintenant j'ai un peu de mal à constituer la trame de mon histoire .. Pour leur faire comprendre à quoi va les mener leur recherche ..

Si vous avez une petite idée pour m'aiguiller, ça m'aiderai.

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jessy,

Mélanger toutes les tranches d'âge pour un même jeu ne me semble pas opportun pour plusieurs raisons:

- pas le même temps d'attention,

- pas les mêmes capacités physiques, psychologiques et motrices,

- pas le même intérêt pour les mêmes jeux etc....

Je te conseillerai d'au moins les mettre par groupe d'âge.

Pour la motivation, voici une idée. Lorsque l'on parle de voyage autour du monde, on pense toujours à la population donc je te propose les animaux en voie de disparition. Cela permet à tous les âges de se sentir au moins concernés.

Voici un site sur les dix espèces les plus menacées et celui-ci sur la liste rouge de l'UICN qui pourront t'aider. Tu as tous les continents plus les mers de représenter.

Les enfants rencontrent Yzokras, un être de la forêt qui a découvert avec stupeur, que certaines espèces animales ont disparu et que d'autres sont en voie de disparition. Ils est catastrophé car la prophétie des anigmus est en train de se réaliser. Elle annonce la disparition de certains animaux car les humains ne font pas attention.

Mais il existe une possibilité de les sauver. Il suffit de retrouver les 5 pierres de la Pangée représentant les 5 continents (Afrique, Asie, Océanie, Europe et Amérique) et de les remettre aux êtres de la forêt afin qu'ils lancent un sortilège de protection. Seuls des humains motivés et croyant à la magie sont capables d'un tel exploit.

Yzokras garde depuis des centaines d'années deux morceaux de papier:

- ta première photo indiquant le lieu où ils doivent passer leur première épreuve,

- un morceau de carte indiquant le lieu où les pierres sont cachées.

A la fin, ils ont la carte entière, récupère les 5 pierres et les remettent à Yzokras. Le plus est de carrément mettre en place une cérémonie pour lancer le sortilège de protection. Les enfants y participent et vivent l'aventure jusqu'au bout.

Tu peux avoir 5 stands (les 5 continents) parlant d'un ou de plusieurs animaux en voie disparition.

L'idéal, c'est que les enfants sachent qu'il y a un grand jeu mais rien de plus. Lorsque le personnage apparait, la magie peut sans aucun problème, expliquer que les stands que vous aviez prévus au départ ont été modifiés.

Pour la rencontre avec le personnage (animateur déguisé) il est mieux de le laisser dans la pénombre. Cela permet de ne pas voir tous les détails du déguisement et du masque, s'il en porte un.

Ce qui serait bien, c'est de faire 5 équipes avec les mêmes âges, à peu près. Ce sera plus facile pour faire tourner.

Dernière chose, n'oubliez pas que les animateurs ne sont jamais au courant de ce qui se passe. Vous ne savez pas que le personnage arrive et vous ne connaissez pas les épreuves des stands.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chloe53

Salut

je suis pas du même avis que Laballe pour mettre les enfants par groupes d'âges, dans mon centre de loisirs le vendredi c'est journée inter-âge. C'est à dire que toutes les tranches d'ages sont mélangées dans les différentes équipes. Et tout se passe bien les plus grands s'occupent des plus petits, ils les aident dans les jeux ...

Et je trouve que ça marche super bien , et de toute façon les animateurs sont toujours avec eux donc il n'y a pas de soucis.

Bon courage pour la trame de ton grand jeu.

Bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laballe, tu m'as beaucoup aidé pour l'histoire, c'est sympa.

Par contre oui effectivement c'est pas toujours facile de mélanger les tranches d'âges comme ça, mais le problème c'est qu'ils sont trop peu pour qu'on les sépare en fait. Mais les grands jeux en faisant des équipes avec des grands & des petits marchent très bien comme disait Chloé53 car les grands veulent aider les petits.

En tout cas, merci énormément pour le coup de pouce :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison. Si vous mélangez les tranches d'âges, les plus grands aiment aider les plus petits. En fait, tout dépend des objectifs que vous mettez dans votre grand jeu.

Attention, je ne dis pas qu'une méthode est meilleure que l'autre, loin de là, je dis juste que les enfants n'en profitent pas de la même façon et que vous êtes aussi obligés de le préparer différemment. Mais, ce n'est pas vraiment un problème.

J'ai fait intervenir des grands comme personnages, ils ont monté un grand jeu et l'ont animé.

Au tout début, je ne faisais pas encore des aventures avec des décors, il y avait un thème et à la fin, les groupes (3-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans) se présentaient mutuellement leur boulot. Cela a permis de montrer aux plus grands que les 3-5 ans étaient capables de faire des choses intéressantes. Les plus petits ont aussi appris à respecter les plus grands. Cela a vraiment favorisé la cohésion du grand groupe.

Maintenant, j'ai des questions:

Quels types d'activités proposez-vous dans les stands? Y en a-t-il plusieurs adaptées à chaque âge? Pouvez-vous donner des exemples? Combien de temps dure le jeu? Est-ce que les petits suivent bien tout le jeu? Avez-vous une motivation pas trop compliquée pour les plus jeunes et pas trop simple pour les plus grands?

Merci d'avance pour les réponses

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore en mesure de répondre à tes questions, j'ai commencé à bosser sur ce grand jeu en vue de la réunion de préparation. Maintenant pour ce qui est des différents stands qu'il y aura, je pense en discuter avec les autres animateurs afin que chacun puisse y mettre ses idées.

Mais ce sera avec plaisir que j'y répondrai dès que nous aurons un peu plus avancer sur le grand jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.