Invité bebeweb

Idées D'Activités

Recommended Posts

Invité bebeweb

bonjour

je travaille dans un centre de loisirs cette été et j'aurais aimé avoir des idées d'activités sur les themes suivants

graine d'explorateurs

mets tes baskets et c'est parti

déposons un brevet

pour ces trois themes la je n'ai pas bcp d'idées voir pas pour le moment

ha oui c'est pour des enfants de 5- 6 ans

merci de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chloe53

Salut

pour graine d'explorateur tu peux leur faire découvrir le monde avec les différents continents par exemple l'amérique du sud avec le brésil et le carnaval de rio ( fabrication de masques, déguisements...), pour l'Afrique tu peux faire la danse africaine, ou bien une activité en partant de kirikou...

Je mets juste quelques bribes d'idées après c'est à toi de creuser dans ton imagination.

Pour déposons un brevet tu peux faire un fil rouge sur toute la semaine avec des indices répartis sur tous les jours et le dernier ils doivent retrouver quelque chose comme dans une chasse au trésor ou un jeu de piste.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons iconoclastes!

Pour "Graines d'explorateurs", le coup des pays étrangers et des coutumes festives étrangères (ou alimentaires ou cultuelles) est probablement le plus redondant de france. Si c'est pas la fête, la nourriture ou les cultes mystiques, c'est le sport avec des grandes olympiades (dire que tous les ans la moitié des animateurs pensent inventer un super truc inédit en pensant à ça).

Si vous êtes vraiment audacieux vous pouvez vous lancer dans l'exploration de votre propre commune! L'amérique et les Indes ont été découvertes depuis belle lurette (par ailleurs, le colonialisme c'est désuet). L'antarctique est un continent tout à fait propice à l'exploration des pionniers qui veulent fouler un sol désert! Tandis que les coutumes carnavalesques sont connues de tous et ont perdu leur saveur exotique, le pôle sud, lui, n'a jamais connu de population indigène! Il est propice à l'exploration de découverte.

Les forêts tropicales humides sont elles aussi propices à l'exploration. Au contraire de l'antarctique elles sont remplies de vie, c'est l'endroit sur terre où la vie se développe le plus. Amateurs de petites bêtes et de moins petites bêtes, soyez prêts! Nul doute que pour inventer son film Avatar, James Cameron et ses équipes se sont inspirés des explorateurs qui ont traversé les forêts tropicales!

Il est aussi possible d'explorer l'espace. Je pense que ce thème n'intéresse plus trop les foules, la crise économique rend les gens très terre à terre, et le futurisme passe aujourd'hui pour quelque chose de plutôt ringard. On n'est plus aussi fiers qu'avant de partir dans l'espace... Dommage! Entre Star Trek et la NASA il y a pourtant pas mal de choses à faire.

Et il y a sûrement d'autres milieux à explorer, comme les abysses.

Pour "Mets tes baskets" je n'ai rien à dire tout est dans le titre il faut faire du sport. 5-6 ans c'est super, ils ne connaissent quasiment rien tu as toute la liberté de leur apprendre ce que tu veux.

Pour "Déposons un brevet" je suppose qu'il s'agit d'un thème sur les inventions et la création. Il existe sur internet plein de modèles (déjà brevetés lol) de jeux à fabriquer soi-même, comme le bateau à vapeur que je n'ai jamais fabriqué, ou des petits jeux utilisant l'électricité (4,5V hein, surtout pas du 240V!). Avec des 5-6 c'est galère, ils ne sont pas très doués de leurs dix doigts. Peut-être faut-il envisager des fabrications manuelles très faciles, ou des activités qui se font plus en groupe. En tout cas je trouverais ce thème compliqué pour des petits.

Ah et pour finir, une vidéo, parce qu'elle me fait justement penser à l'exploration :

http://www.dailymotion.com/video/xc0cux_le-voyage-de-damien-extrait_sport

C'est l'extrait d'un film qui s'appelle "le voyage de Damien". Damien est le petit voilier qu'ont utilisé deux jeunes hommes pour faire ensemble le tour du monde en 5 ans.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bebeweb,

Graine d'explorateurs: je suis totalement de l'avis de Jean, sortez de l'ordinaire,

- le corps humain est génial aussi à faire,

- avec les petits, j'irai même plus loin et j'explorerai des mondes inconnus, celui des objets:

* un sablier (qui fabrique les grains? Combien y en a-t-il? Quelle vitesse pour tomber de l'autre côté? Ont-ils des parachutes?)

* un livre avec toutes les histoires qu'il renferme (est-ce que les personnages bougent lorsque l'on tourne la page? Qui écrit les mots? Qui décide de la fin de l'histoire, peut-on la changer?)

* les coucous (que font-ils lorsqu'ils sont rentrés? Ne s'ennuient-ils pas? Ont-ils un ami dans leur petite maison? pourquoi font-ils coucou?)

Toutes ces questions permettent juste de se mettre dans un univers que vous pourrez créer avec les enfants, il suffit d'ouvrir la porte et ils s'y engouffreront sans problème.

Vous pouvez trouver un livre aux pages blanches, à vous de les remplir à nouveau.

Vous pouvez faire la connaissance d'un coucou qui a perdu sa voix, à vous de la retrouver etc...

Déposons un brevet: -fabrication d'un ou de deux jeux de société grandeur nature (confection des déguisements si besoin, du plateau, essais)

Nous savons que les 5-6 ans vont avoir beaucoup de mal à inventer quelque chose qu'ils ne connaissent pas, cela ne fait pas partie de leurs capacités. Par contre, ils ont de l'imagination à revendre.

Pourquoi ne pas inventer une journée à l'envers de telle heure à telle heure:

- repas à l'envers: dessert, plat principal et entrée)

- mettre ses vêtements à l'envers,

- organiser un jeu à l'envers (inverser les règles)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bebeweb,

Graine d'explorateurs: je suis totalement de l'avis de Jean, sortez de l'ordinaire,

- le corps humain est génial aussi à faire,

Génial, tout simplement génial ! Testé et approuvé avec l'aide de "Il était une fois...La vie.". Une source d'éducation, de décors, de jeu inépuisable !

Je me rappelle aussi d'une fois où le thème des vacances au centre était un peu près équivalent que "graine d'explorateurs", on avait choisit d'explorer les techniques de communication... (écritures, dessins, nuages de fumées, percussions, parole, langue des signe, etc....)

Il y a aussi énormément de choses à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bebeweb

bonjour,

merci de vous réponse

finalement avec l'équipe avec qui je travaille cette été on n'est parti pour graine d'explorateur sur les 5 continents avec chaque jour un nouveau continents.

Pour mets tes baskets et c'est parti et bien on n'a mis en place des activités sportives...

et pour déposons un brevet les enfants vont construire un robot qui range tout et un autre groupe qui va construire un robot mange tout avec a la fin de la semaine une élection de la meilleur invention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bebeweb de nous avoir tenus au courant, c'est rare. C'est juste dommage que vous soyez restés dans des activités bien communes.

Eclate-toi bien durant ton centre.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mael Cazeau

Bonjour, je m'appelle Maël Cazeau j'ai 17 ans et j'ai une idée pour arrêté que les verres se brisent. J'ai plusieurs idées la coque en caoutchouc pour verre et le verre en caoutchouc comme sa fini les verres brisées en deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.