Invité Pat

Désespérée Par Mes Animateurs.....!

Recommended Posts

Invité Pat

Despérée par mes animateurs saisonniers: j'explique je suis directrice stagiaire dans un ALSH (remplacement congé mat) la mairie recrute des saisonniers (3) et les autres animateurs enfin animatrices étant donné que ce ne sont que des femmes sont des ATSEM ou des personnes qui s'occupent de la garderie ou de la cantine à l'année...., bref, lors des réunions de prépas je pause le truc: préparation des activités à l'avance (petits jeux, activités manuelles) : à savoir avoir un stock d'activités à proposer aux enfants à toutes occasions qui le permettent......

Mais souvent rien ne se passe....., je fais un point lors des réunions d'équipe rien. C 'est souvent mou du genoux, "des temps morts", j'essaye de les booster mais il ne se passe pas grand chose, mes animatrices ATSEM sont parfois plus souvent dynamiques que mes saisonniers....

Je ne sais plus quoi faire pour les bouger !!!! et ça m'énerve !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

C'est toujours difficile de remplacer quelqu'un, de ne pas avoir recruté le personnel et d'intervenir sur un centre où le fonctionnement existe déjà depuis un moment.

Par expérience et avec le recul, je te donnerai ce conseil: pose ce que tu as réellement et surtout pas ce que tu souhaiterais

- équipe: points forts et points à améliorer. Que leur a-t-on dit lors de l'entretien d'embauche?

- enfants: quelles sont leurs attentes? Sont-ils contents de venir? L'équipe répond-elle à leurs envies?

- famille: est-ce que les parents semblent satisfaits du centre?

- mairie: que veut-elle comme centre? Garderie ou autre? Quelles sont les exigences formulées?

Il faut que tu sois très réaliste et franche dans ces réponses. Elles doivent refléter la réalité.

Ensuite, vois ce que tu voudrais faire et compare. Regarde si c'est vraiment jouable ou pas du tout.

Un exemple: les animateurs (et non les atsem) ont été recrutés par quelqu'un d'autre que toi. Si c'était une personne de la mairie, n'y connaissant rien dans l'animation, forcément, elle n'aura pas eu les mêmes questions que toi, ni les mêmes critères. D'où une équipe telle que tu l'as.

Dans ces cas-là, il est logique que tu te retrouves avec des pseudos animateurs.

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que certaines situations ne sont pas de ton fait, enfin, au départ. Il faut avoir le recul pour s'en rendre compte, faire le point et ensuite, prendre les bonnes décisions.

Tu as essayé de les bouger en vain. Vas-tu continuer à te taper la tête contre les murs ou vas-tu réellement trouver une solution? Même, si celle-ci ne correspond pas à tes valeurs de l'animation?

Si les animateurs ne mettent pas en danger les enfants,

Si ceux-ci sont heureux de venir au centre,

Si les parents et la mairie sont satisfaits du fonctionnement,

Alors, dis-toi que tu apprendras l'animation autrement, une prochaine fois, avec une autre équipe et d'autres enfants.

Je sais que c'est très facile à écrire mais avec le temps, je m'aperçois que souvent, on se bat (moi comprise) pour des choses qui sont perdues d'avance. On ne peut pas toujours faire ce que l'on souhaite. Je ne pense pas que ce soit un abandon mais plutôt, l'intelligence de s'adapter (mot qui me semble clé dans ce métier) à la situation présente.

Cela va te permettre d'arrêter de rouspéter après certains de l'équipe et surtout, te ramener un calme. Bon courage

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Il existe un outil (obligatoire), qui s'appelle le projet pédagogique.

On a souvent tendance à penser que c'est plus une contrainte administrative qu'autre chose, mais ça peut s'avérer bien utile.

Dans ce projet péda, il y a des objectifs pédagogiques.

Je pense qu'il serait, dans ton cas, bien utile de s'y réferer (et si il n'existe pas ou si on ne te l'a pas donné, d'en faire un), ça évitera des jugements ou des positionnements uniquement basés sur du ressenti, de ta part comme de la part des animateurs de ton équipe. Parce que le problème est bien là: comment faire comprendre à un animateur que son travail ne me convient pas, sans que cela soit perçu comme une remise en question de sa personne propre? Et bien en se référant à un outil CONCRET et COMMUN (le projet péda)

Je m'explique:

travaillez sur des objectifs communs (attention à ce qu'ils soient atteignables, pas la peine de partir dans de la masturbation intellectuelle, ça c'est plutôt du ressort du projet éducatif de l'organisateur tous les "citoyenneté", "mixité"...)

Mettons un objectif péda de "respecter le rythme de vie des enfants" (on le retrouve souvent celui la): travailles avec ton équipe comment cet objectif se décline sur le terrain, en terme de:

- l'accueil: qu'est ce que je met en place en terme d'accueil? un accueil échelonné de 8 à 10h00 parce que je pense que respecter le rythme des enfant c'est leur permettre de dormir le matin si ils en ont besoin (et que les parents le peuvent). Ok, donc si je fais ça, ça induis un tas de choses en terme d'organisation (qui accueille les familles, les enfants, que font les enfants qui sont arrivés les 1er...). A partir de cette organisation, il va falloir que chaque anim ait un rôle et donc une place bien précis. Untel est là à 8h00 pour le pointage des arrivées, l'autre anime un coin dessin, un autre lit une histoire, l'autre est dispo pour aider l'enfant à ranger ses affaires, celui ci prépare la malle du pique nique....

Et régulièrement tu évalues si cet objectif est atteint ou non (ou partiellement), et tu réajuste l'organisation. Peut etre qu'en fait il vaut mieux mettre 3 anim la et en enlever un autre ici, parce que je me rend compte qu'à 8h30 il y a une grosse vague d'arrivée, du coup c'est trop speed pour l'anim seul au pointage, et ça devient bruyant, et on speed les enfants pouraccrocher les affaires au porte manteau parce que y en a 5 qui attendent derrière.... et on est plus dans le respect du rythme. PAs la peine d'avoir des objectifs de fou et des critères d'évaluation complètement tordu, des fois juste observer une ambiance générale suffit. Et il est là ton rôle de directeur, avec ton regard un peu plus extérieur.

- les activités: en grand groupe ou petits groupe, par tranche d'âge ou non.... De là encore va découler une organisation (est ce que je fonctionne par tranche d'age avec des anim référents sur chaque groupe, est ce que c'est tous ensemble et les anim se répartissent en fonction des activités... Tout est possible, le tout est de bien le préparer avec l'équipe.

- les repas: qui mange quand, à quelle heure, où se place l'animateur (un par table, tous ensemble à une table?...), combien de temps on consacre au repas...

- le temps calme: sieste, pas sieste, pour tout le monde, pourquoi?. Si j'ai sieste pour certains et pas pour les autres, que font les autres pour ne pas empêcher les 1ers de dormir (et respecter leur besoin de sommeil, DONC respecter leur rythme de vie?) Quels types d'activités possibles sur ce moment, quelles consignes pour les enfants (ça peut être on chuchotte et on évite les déplacement...) Donc où sont les anim (1 à la sieste, 1 ici, 1 là, un 3eme qui fini de nettoyer la salle à manger avec qques enfants... 2 en pause et on tourne...)

- ... et sur tous les autres moment de la journée, qu'est ce qu'on met en place pour atteindre notre objectif de "respecter le rythme des enfants

Et tu passes à un autre objectif. Par exemple "favoriser l'autonomie": concrètement, qu'est ce que chaque anim y met derrière.

Ensuite tu déroules comme pour le précédent, en terme d'organisation, sur les temps d'activités, sur les repas, qui fait quoi? Ou?...

A mon avis pas la peine d'avoir 15 objectifs péda. 2, voire 3, bien anticipés en terme d'organisation me semblent largement suffisant et déjà matière à un travail riche et de qualité

Je pense que faire ce travail en partant de ce qu'on (l'équipe)veut atteindre, et en se forçant à le décliner jusqu'au plus concret possible, jusqu'à la tache la plus matérielle, va te permettre d'avoir un socle commun avec ton équipe, et ensuite de pouvoir avancer.

Tu ne seras pas dans la position du "JE" décide, "JE" pense que toi tu travailles mal et toi tu travailles bien, mais plutôt dans une démarche de "ON" veut faire CA, donc "ON" essaie comme ci, "ON" constate qu'en faisant comme ci on arrive pas à CA, donc si on essayait comme ça...

Mais j'insiste bien sur l'effort de décliner l'objectif jusqu'au bout, par ce que "respecter le rythme" tout le monde est d'accord avec ça, là où ça clash c'est toujours dans le "comment on fait"

Et là tu seras en mesure, et bien plus légitime, de dire à tes anim qu'il devrait se placer ici plutot que là, de faire plutot comme ça..., au regard de votre projet péda commun.

Et certainement tu auras un anim qui n'aura toujours pas compris la démarche (y en a toujours un), et avec celui là il faudra être un peu plus directif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Celyne

bienvenu au club Pat je suis dans le mm cas de figure que toi !! j'en ai plus que marre d'etre sans arrêt derrière leur cul!

à savoir s'il leur faut du matos, s'il leur faut ceci ou cela !

on termine à 19h logiquement la fête du centre arrivant et bien les rdv médicaux aussi !!! heureusement que certains anims soutiennent la barque parce que franchement je serai vraiment déçue pour mes enfants !

ce ne sont plus des animateurs mais des adolescents faisant partis du centre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.