Invité Marie

Règlementation

Recommended Posts

Invité Marie

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon centre, le quota par animateur n'est pas respecté et le directeur veut que l'on prend des enfants (6/8 ans) seul pour partir en sortie (ville, train, bus, parc...),on a déjà pris le bus sans ceinture ou ceinture cassé. Je ne sais pas vraiment ou aller pour parler de mon problème

Merci de me répondre rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon centre, le quota par animateur n'est pas respecté et le directeur veut que l'on prend des enfants (6/8 ans) seul pour partir en sortie (ville, train, bus, parc...),on a déjà pris le bus sans ceinture ou ceinture cassé. Je ne sais pas vraiment ou aller pour parler de mon problème

Merci de me répondre rapidement

Précise un peu, parce que légalement tu peux très bien partir seule en sortie avec un maximum de 12 enfants de plus de 6 ans (en ville, entrain, en bus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie

non c'est deux animateurs obligatoires pour toute sortie que ce soit + de 6 ans ou - ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a déjà pris le bus sans ceinture ou ceinture cassé.

Il n'est pas interdit de transporter des enfants dans un car qui n'est pas doté de ceintures de sécurité. Le port de la ceinture n'est obligatoire que dans les cars qui en sont dotés (décret n°2003-637 du 9 juillet 2003). En cas de ceinture cassée, il suffit de changer l'enfant de place et d'en avertir le chauffeur.

non c'est deux animateurs obligatoires pour toute sortie que ce soit + de 6 ans ou - ...

Merci de bien vouloir citer un texte réglementaire de portée nationale à l'appui de tes propos, car je ne connais rien qui l'interdise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie

En base BAFA (ligue de l'enseignement) on m'a dit que s'était deux animateurs obligatoires pour les sorties et chaque trajet en bus "privé" devait avoir des ceintures Après je ne suis que ce que l'on m'a dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En base BAFA (ligue de l'enseignement) on m'a dit que s'était deux animateurs obligatoires pour les sorties et chaque trajet en bus "privé" devait avoir des ceintures Après je ne suis que ce que l'on m'a dit ...

C'est bien là le problème. Il n'est pas rare que des formateurs, de façon bien involontaire, commettent des erreurs sur la réglementation. Parfois, les textes ont changé ; d'autres fois, une directive départementale est considérée comme s'appliquant sur toute la France, etc. C'est pourquoi je préfère qu'on cite des textes ou des instructions précis lorsqu'on avance une interdiction, afin d'en faire profiter tout le monde et éviter que des erreurs se répandent à vitesse grand V sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie

Dites moi comment vous faites seul avec 12gamins pour les faire traverser quand il y a la circulation des deux côtés. Je trouve sa logique d'avoir 2 animateurs après ce n'est que mon avis mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi comment vous faites seul avec 12gamins pour les faire traverser quand il y a la circulation des deux côtés. Je trouve sa logique d'avoir 2 animateurs après ce n'est que mon avis mais bon ...

Là, on quitte le domaine de la règlementation pour s'intéresser au bon sens. Quel âge ont tes enfants ? Sont-ils du genre à ne pas tenir en place ? Et comment se présente la route à traverser ? Il y a des situations dans lesquelles il est possible de n'avoir qu'un animateur pour 12 enfants, d'autres où il est préférable d'être deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve sa logique d'avoir 2 animateurs après ce n'est que mon avis mais bon ...

Sans doute mais ta question portait sur la réglementation. Il est possible de sortir seul avec 12 jeunes de plus de 6 ans ou 8 de moins de 6 ans.

Dans certaines circonstances, c'est tout à fait réalisable, je suis pour ma part allé faire de nombreuses visites seul, en minibus, avec 8 jeunes lors de mon séjour en Irlande : plage, balades, visites, ... Cela n'aurait pas été possible si j'avais mobilisé un second animateur pour faire ces sorties.

S'il s'agit d'une petite sortie en ville c'est possible aussi.

Si c'est pour un jeu genre rallye photo dans une ville, il me semble aussi évident qu'on ne va pas mettre deux animateurs par équipe...

Maintenant, si les constances des sorties que tu dois réaliser ne te paraissent pas suffisamment sûres pour être encadrées seule, il faut en discuter avec ton organisateur, mais il est inutile d'aller te plaindre aux autorités :police:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tof

Sans doute mais ta question portait sur la réglementation. Il est possible de sortir seul avec 12 jeunes de plus de 6 ans ou 8 de moins de 6 ans.

Dans certaines circonstances, c'est tout à fait réalisable, je suis pour ma part allé faire de nombreuses visites seul, en minibus, avec 8 jeunes lors de mon séjour en Irlande : plage, balades, visites, ... Cela n'aurait pas été possible si j'avais mobilisé un second animateur pour faire ces sorties.

S'il s'agit d'une petite sortie en ville c'est possible aussi.

Si c'est pour un jeu genre rallye photo dans une ville, il me semble aussi évident qu'on ne va pas mettre deux animateurs par équipe...

Maintenant, si les constances des sorties que tu dois réaliser ne te paraissent pas suffisamment sûres pour être encadrées seule, il faut en discuter avec ton organisateur, mais il est inutile d'aller te plaindre aux autorités :police:

bjr

dans les instructions departementale Jeunesse et Sport le texte dit qu'il est FORTEMENT recommandé d'avoir deux animateurs. Ceux qui ne veux pas dire obligatoire mais bien entendu ca me semble bcp plus securisant d'etre deux !!! mais comme j'ai lu il est possible de sortir tt seul avec un nombre réduit de jeunes par exempe pr aller chercher du pain a la boulangerie du coin, allez voir un monument à 2 pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant