Kent1

Les Parcs D'Attraction

Recommended Posts

Bonjour,

Penser vous que notre rôle d'animateur soit d'emmener des jeunes dans un parc d'attraction (foire) pour une journée ?

Je pense que non. En effet, la direction du ventre où je travaille à décider de supprimer la super sortie sportive de prévue en échange d'une sortie au parc d'attraction itinérant.

Je trouve que ce genre d'activité est vraiment une solution de facilité. Je n'y vois en aucun endroit le coté découverte et pédagogique de l'animation. En plus, les jeunes font de moins en moins de sport et une sortie sportive permet de se retrouver et de jouer en équipe, de crée des liens.

Société de consommation de M****

Quel est votre point de vue ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kent1, je vais surement lancé un gros débat mais bon...

Les activités de "conso" font beaucoup parler d'elle dans l'animation.

Mais penses-tu réellement qu'une sortie en parc d'attraction ne pourra pas créer de liens ? Et que fais-tu de l'adrénaline d'un manège qui va super vite et super haut et super fou et super truc de fou et super méga mortel de la balle... Sérieusement, à la fin d'une telle journée, les enfants ont les yeux qui pétillent. Ce n'est pas ce qu'on cherche ? La joie, le bonheur de l'enfant.

Je crois que l'on attache trop d'importance par moment au coté "éducatif" de nos missions.

Le sport, c'est bien. Mais le sport c'est la compétition, comme dans notre société de consommation...

Bref, je ne me fais pas l'avocat du diable, je suis le premier à râler sur trop de sorties "conso".

Moi, je n'aime pas les parc d'attraction dans l'animation pour le danger qu'ils représentent (une foule énorme, une féerie d'enfer qui empêche l'enfant de suivre un groupe correctement car il regarde partout sauf ou il va, etc...).

Je prône la variété. Un peu de conso, après tout, pourquoi pas ; certains enfants n'en font jamais.

Si ce coté trop "facile" te gène, prend une carte du parc, prépare une histoire, et emmène les enfants dans ton imaginaire (en profitant du décor !) en leur préparant un jeu qui les mènera de manège en manège... Et là, tu récupères les valeurs que tu voulais mettre en avant par le sport mais en arrosant l'oncle Sam ! lol

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cam's

Sortie parc d'attraction ? Mon centre en organise parfois et je ne suis a priori pas contre. Tout d'abords, ça permet à certains enfants de découvrir un univers qu'ils n'auront peut-être jamais l'occasion de voir avec leurs parents. Ensuite, cela effectivement une très belle journée riche en émotions et en sensations fortes en témoignent les yeux pétillants et les ronflements dans le bus du retour ^^ Après, le gros problème que je perçois lors de ces sorties, c'est que pour certains enfants, qui n'ont pas eu le choix de venir au centre ce jour-là, et qui ont peur des manèges à sensation, la journée peut devenir très longue pour lui et même pour les autres enfants de son groupe qui ne peuvent faire certaines activités "à cause" de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau ramassis d'âneries ! non vraiment c'est très fort !

Je ne peux que plaindre les enfants de vos centres !

Mais penses-tu réellement qu'une sortie en parc d'attraction ne pourra pas créer de liens ?

Début du message et déjà des arguments que l'on croirait sorti de la bouche d'un stagiaire BAFA !!!

De quel lien parles tu ? sois plus explicite dans ta réponse ! si il s'agit du lien avec des multinationales que l'on engraisse en se rendant dons leur parc alors je pense qu'on ne parle pas du même.

Lien social ? il est évident que dans un endroit sur fréquenté, dans un reste bondé, dans une file d'attente ou les visiteurs sont parqués comme du bétail il se crée des liens qui me rappellent d'ailleurs un peu ceux qui se créent dans un camps de réfugiés distribuant de la nourriture...

Et que fais-tu de l'adrénaline d'un manège qui va super vite et super haut et super fou et super truc de fou et super méga mortel de la balle

Les arguments vont en diminuant... c'est affligeant !

à la fin d'une telle journée, les enfants ont les yeux qui pétillent. Ce n'est pas ce qu'on cherche

Ah oui on atteint même des profondeur abyssales dans la connerie avec un grand "C"

Ceux qui ont réellement les yeux qui pétillent ce sont bien ceux à qui tu as payé l'entrée et qui exploite par derrière des saisonniers pour se mettre un plus de pognon dans les poches !

Est ce la ton objectif ? Le moins que l'on puisse dire c'est que tes gamins ne risque pas de se faire un noeud au cerveau après une pareil journée. Mais après tout, pourquoi devrait on essayer de sortir de ce système de consommation ou nous sommes si bien ?

Tout d'abords, ça permet à certains enfants de découvrir un univers qu'ils n'auront peut-être jamais l'occasion de voir avec leurs parents.

Triste monde ! Parceque après la Rolex , il faut avoir été dans un parc d'attraction pour réussir sa vie ? Un gamin a-t-il besoin d'aller dans un parc d'attraction pour être valorisé ? Il a besoin d'aller se fermer dans un manège à la con pour devenir demain un citoyen responsable et acteur de sa vie et de la société dans laquelle il vit ? Ce genre de sortie à la con contribue à favoriser cette état d'esprit de celui qui peut consommer le plus et soutient le fait que quand t'a pas été à Disneyland, Walibi, Astérix, ou autre et ben t'es qu'un gros naze ! vous favoriser cet esprit de consommation alors que vous devriez le dénoncer et amener les jeunes à en sortir !

pour certains enfants, qui n'ont pas eu le choix de venir au centre ce jour-là, et qui ont peur des manèges à sensation, la journée peut devenir très longue pour lui et même pour les autres enfants de son groupe qui ne peuvent faire certaines activités "à cause" de lui.

Là on aura décidément tout vu : en plus ça va être la faute du gamin qui n'a pas envie de participer à cette journée de merde et si les animateurs ne sont pas capable de prendre en compte ses envies ?!

A quel moment dans cette journée l'enfant va pouvoir être acteur de son temps libre ? au moment de choisir entre le bateau pirate ou les voiture électrique ? à quel moment prend on en compte les envies des enfants et leur volonté d'être entre eux, de se construire sans avoir l'adulte sur le dos sans arrêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cam's

Jeje38, tu t'énerves rapidement et pour pas grand chose à mon sens. En plus je pense qu'on s'est mal compris quand j'évoquais le fait que certains enfants ayant peur des manèges empéchaient les autres du groupe de le faire. Les guillemets autour du "à cause" c'est justement pour dire que ce n'est en aucun cas la faute de ces enfants, mais les autres enfants le ressentent parfois comme ça c'est tout. Après, bien sûr que la visite d'un parc d'attraction n'est pas obligatoire pour valider le je-réussis-ma-vie, mais pour la majorité des enfants, un tel parc fait rêver et l'opportunité de pouvoir vivre cette expérience est à saisir quand on ne peut y aller en dehors du centre, à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martin

Jeje euh... LOL quoi!!!

Bref moi qui suis allé au centre depuis tout petit je peux te dire que les sorties en parcs d'attractions sont des jours dont je me souviendrais toute ma vie, bien plus qu'une journée de sport. C'est féerique, et je peux te dire que oui le gosse ça le fait rêver d'aller là: même celui tout perdu qui comprend rien et qui est tout de même émerveillé. Au diable tes conneries de marché de conso tatatitatata! Ca me fait penser aux gens qui n'écoutent pas les chansons des stars super connues sous prétexte que tu vois "société de consommation... machin machin... ya que le fric qui les intéressent...". Fin bref: si le centre peut se le permettre, c'est vraiment cool pour les gosses: surtout ceux qui n'auront jamais la chance d'y aller. Ce sont des endroits créés pour eux et qui les font rêver quelque soit l'age et la personnalité, et (désolé pour les animateurs très sportifs! ^^') bien plus qu'une journée de sports ( que je ne rejette pas non plus: il faut les faire bouger ces petits :) ). Bref. Ouste les raleurs et les pseudo tatitta société de consommation. je finirais mon propos en disant qu'il existe des parcs pas mal du tout et pas cher du tout! (et puis meme disney qui se fait un max de fric, quand tu vas au parc tu vois quand meme que tt est fait pr rentabiliser ton moyen, meme dans cette machine ignoble de fric tt est fait pr faire réver tes gamins et beh c'est vachement bien pour eux(vachement bien pour eux de se changer de la réalité qui pour certains n'est pas facile: car oui chaque animation, sortie ne peut pas etre un truc super pédagogique(mais on est pas à l'école non plus hein!)). Bonne soirée à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.