Invité Claire05

Mémoire M2 Education Populaire Et Séjours De Vacances

Recommended Posts

Invité Claire05

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai fait de l'animation durant de nombreuses années.

Aujourd'hui, mon parcours a un peu changé et suite à la reprise d'études, je suis en Master 2 Sciences de l'éducation.

Mon thème pour mon mémoire est "les liens et les dissensions entre l'éducation populaires et les séjours de vacances".

Pour cela, j'aurais besoin de tous les documents que vous pouvez utiliser sur vos séjours, voici une petite liste :

Projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation, projet d'activité, bilan de séjours, grille d'évaluation des animateurs, grille de recrutement des animateurs, courrier de présentation envoyé aux parents...

Ces documents ne seront en aucun cas diffusé, ils me permettront uniquement de relever ce qui est lié ou non à l'éducation populaire dans vos séjours ou dans votre organisation.

Merci de votre contribution.

Merci de m'envoyer ces documents sur mon mail à claire05@orange.fr

Cordialement

Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai fait de l'animation durant de nombreuses années.

Aujourd'hui, mon parcours a un peu changé et suite à la reprise d'études, je suis en Master 2 Sciences de l'éducation.

Mon thème pour mon mémoire est "les liens et les dissensions entre l'éducation populaires et les séjours de vacances".

Pour cela, j'aurais besoin de tous les documents que vous pouvez utiliser sur vos séjours, voici une petite liste :

Projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation, projet d'activité, bilan de séjours, grille d'évaluation des animateurs, grille de recrutement des animateurs, courrier de présentation envoyé aux parents...

Ces documents ne seront en aucun cas diffusé, ils me permettront uniquement de relever ce qui est lié ou non à l'éducation populaire dans vos séjours ou dans votre organisation.

Merci de votre contribution.

Merci de m'envoyer ces documents sur mon mail à claire05@orange.fr

Cordialement

Claire

Outre que j'ai moi-même suivi maîtrise puis DEA Sc. Educ il y a qq années, outre que des membres directs de ma famille ont été à la fondation des CEMEA (1936 Camp de Cappi), je détiens des tas d' archives et documents sur le fonctionnement C.V. depuis 1932, + photos diverses et un parcours personnel de nombreuses années qui ont traversé des périodes tellement différentes: Front populaire, guerre, reconstruction, 68, consommation, tourisme, etc....

J'ajoute que les déviations entre l'Education Populaire et ce que deviennent les objectifs de l'animation me touchent particulièrement, de Freinet à Disney!

Je suis donc à ta disposition. Comme je signe de mon vrai nom (je n'ai pas besoin de pseudo) on peut me trouver facilement.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Claire05

Rebonjour,

Merci pour ton message. En fait je recherche des infos mais sur les séjours actuels, pas sur l'histoire commune des centres de vacances et de l'éducation populaire.

Je veux voir si il existe toujours un lien entre les cv et l'éducation populaire. C'est pour cela que je cherche des documents d'organisation de séjours pour pouvoir les analyser.

Cependant, je pense qu'il serait intéressant que je puisse t'envoyer mes recherches et que tu me dise ce que tu en penses.

Cordialement

Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Des programmes de séjours actuels peuvent être obtenus simplement en les demandant à des organisateurs. Il y en a de nombreux sur ce site.

Restera à mesurer les écarts entre ce qui est annoncé et les réalités tant les projets sont convenus, voire de convenance même chez ceux qui se parents d'Education Populaire tant il cohabite ce qu'il est de bon ton de dire... et ce qu'il est attendu qui soit fait.

Cette distance est d'autant plus intéressante qu'elle existe au sein d'organisme censés être les parangons de l'Education Populaire. J'ai eu l'occasion de citer ici-même comment certains à la Ligue de l'Enseignement arrivent à justifier que dans un même séjour on fasse le matin de l'Education fondamentale contredite l'après-midi par l'hyperconsommation séductrice (voir pb. des quads...).

Mais tu aurais sans doute un grand intérêt à ouvrir ici un thème sur ce que chacun entend encore par EDUCATION POPULAIRE. A commencer par ceux qui sont agréés à ce titre.

Je ne mets pas ici mon adresse par respect des règles de ce site mais il te sera facile de me joindre par mon nom.

N.K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Des programmes de séjours actuels peuvent être obtenus simplement en les demandant à des organisateurs. Il y en a de nombreux sur ce site.

Restera à mesurer les écarts entre ce qui est annoncé et les réalités tant les projets sont convenus, voire de convenance même chez ceux qui se parents d'Education Populaire tant il cohabite ce qu'il est de bon ton de dire... et ce qu'il est attendu qui soit fait.

Cette distance est d'autant plus intéressante qu'elle existe au sein d'organisme censés être les parangons de l'Education Populaire. J'ai eu l'occasion de citer ici-même comment certains à la Ligue de l'Enseignement arrivent à justifier que dans un même séjour on fasse le matin de l'Education fondamentale contredite l'après-midi par l'hyperconsommation séductrice (voir pb. des quads...).

Mais tu aurais sans doute un grand intérêt à ouvrir ici un thème sur ce que chacun entend encore par EDUCATION POPULAIRE. A commencer par ceux qui sont agréés à ce titre.

Je ne mets pas ici mon adresse par respect des règles de ce site mais il te sera facile de me joindre par mon nom.

N.K.

Alors allons y, puisque tu nous y invite:

Arrête moi si je me trompe: KOLM, LGP Promotion, Mimizan, construction de résidence de tourisme en front de mer, beau discours sur le développement durable et l'hyperconsommation, promotion immobilière et éducation populaire

Je te laisse confirmer ou infirmer avant de développer les incohérence qui me sautent aux yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Alors allons y, puisque tu nous y invite:

Arrête moi si je me trompe: KOLM, LGP Promotion, Mimizan, construction de résidence de tourisme en front de mer, beau discours sur le développement durable et l'hyperconsommation, promotion immobilière et éducation populaire

Je te laisse confirmer ou infirmer avant de développer les incohérence qui me sautent aux yeux

1) ...faire la différence entre ce qui compte et ce qui se compte

savoir...

pouvoir...

sans mélanger les genres.

2)Il faut craindre que justement le développement ne puisse être durable dans un monde limité. C'est bien le problème qui se profile à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

1) ...faire la différence entre ce qui compte et ce qui se compte

savoir...

pouvoir...

sans mélanger les genres.

2)Il faut craindre que justement le développement ne puisse être durable dans un monde limité. C'est bien le problème qui se profile à l'horizon.

Mouai, des phrases bateaux et sans queue ni tête pour masquer des contradictions évidentes entre actes et discours.

Cela devient habituel dans toutes les "discussions" avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Mouai, des phrases bateaux et sans queue ni tête pour masquer des contradictions évidentes entre actes et discours.

Cela devient habituel dans toutes les "discussions" avec toi

Je ne pense pas que ce forum soit le bon lieu des explications des situations personnelles mais plutôt le lieu de débats d’idées. Cela étant, oui j’ai à titre personnel des formations très diverses, et des parcours tout aussi divers. Et alors ? Ceci disqualifierait-il la validité de mes réflexions ? Il est toujours regrettable d’éluder des réflexions en les évacuant par des attaques ad hominem. On ne répond à un problème en discréditant celui qui le pose (quand une main montre la lune, même son reflet, ce n’est pas le doigt qu’il faut regarder).

Cependant, je n’ai pas besoin d’avancer derrière le masque de pseudos et si tu souhaite des discussions personnelles, tu sais très bien comment me trouver. C’est volontiers que je t’attends.

A titre personnel, j’ai des convictions et des expériences dont il m’est arrivé de tirer de l’Expérience. Ce qui ne m’empêche pas de me mettre moi-même toujours en question et c’est la raison pour laquelle, par exemple, je propose que soit ouvert un forum sur le thème de l’Education populaire tant ce mot semble avoir de sens divers et que le sens qu’il a pour moi peut être différent chez d’autres.

Ce thème a en tous cas pour moi des connotations de diversité car les différences peuvent nous enrichir. L’entre soi n’est en général pas signe d’ouverture et de progrès. Et si j’affirme mes convictions, je reste ouvert à d’autres vues. N’est-ce pas la vocation d’un forum?

Mais comme je ne suis pas certain que ma personne fasse avancer la recherche universitaire qui était le problème posé, je te propose d’en revenir au débat d’idées.

Non, ces phrases ne sont pas bateaux et peuvent ouvrir des sujets de réflexion multiples pour qui veut bien sortir des allant-de-soi, et qui nous concernent.

Par exemple :

S’agissant de ce que certains appellent le développement durable : on ne peut pas continuer à se développer dans une consommation sans limite d’éléments dont on sait qu’ils sont limités. Or cette notion de développement durable est antérieure à l’évidence qui émerge depuis peu que toute consommation a une limite. La prise de conscience de la fin du pétrole date de 1991. Une attitude responsable de notre part devrait, me semble-t-il, intégrer ces évidences dans le volet éducatif de nos actions car la consommation ne sera plus la même dans 20 ans… quand les enfants dont nous nous occupons seront grands, justement. Aussi, je me pose tout le temps la question des contenus de nos actions : préparons-nous bien les enfants à ce que sera leur vie dans 20 ans ? Même la réponse bateau « qui sait ce que nous seront dans 20 ans ? » est insuffisante car, au moins, nous savons ce que nous ne serons pas. Nous devons développer d’autres valeurs que la consommation. Comment intégrer cela dans les loisirs ?

Le développement ne peut être durable que s’il ne se fait pas sur des éléments limités (pétrole par exemple) et l’inutile consommation condamnée (quad par exemple).

Oui, on peut et c’est même souhaitable, faire la différence entre ce qui compte et ce qui se compte. Et si dans le domaine de l’éducation ce qui compte devrait primer sur ce qui se compte, alors il faut se donner les moyens de régler ce qui se compte pour se libérer pour ce qui compte. En ce sens, notre domaine est complètement différent du tourisme. Par exemple : quand des séjours sont créés (des « produits » disent certains) et que parents, enfants et animateurs sont invités à s’en imprégner, à le préparer et à ne pas y aller en simple consommateur, que penser des séjours annulés au dernier moment pour cause de ce qui SE compte (les effectifs et les budgets) ?

Des problèmes qui semblent ne pas poser problème, justement, dans notre domaine, j’en ai soulevé quelques-uns (boums pour des enfants de 8-10 ans, concours de mini-miss, quad, …). Ils n’ont pas toujours reçu un accueil bien chaleureux. Mais peut-être ces questions ne se posent-elles simplement pas ?

Encore qu'elles semblent se poser pour Claire qui a ouvert ce forum...

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.