laballe

Blog Ou Pas Blog Durant Un Séjour?

Recommended Posts

Salut à tous,

Une discussion très intéressante, est apparue dans ce post et je souhaite la prolonger.

Je résume: est-ce que l'on doit créer un blog lors d'un séjour de vacances? Comment s'y prendre? Quels sont les avantages et les inconvénients? Est-ce que cela répond à une réelle attente des parents, en général? Quelles peuvent-être les dérives et les obligations? Comment le présenter aux parents et aux enfants? Quels seraient les buts? Doit-on y mêler les enfants? etc...

Ce sont les questions qui me viennent à l'esprit car je n'en ai jamais fait. J'espère donc que certains pourront m'éclairer sur le sujet.

Une première réflexion à chaud, serait que c'est un outil formidable de communication et de découverte de notre métier. Mais, il faut avoir un réel et solide projet le concernant.

Je pense aussi qu'associer les enfants, est indispensable sans que cela devienne une contrainte et une obligation incontournable. D'où l'utilité du projet spécifique.

Je m'arrête là, pour l'instant, en attendant des réactions de personnes, ayant mis en place ou voulant le faire.

à plus

PS: Voici ci-dessous la discussion entamée par d'autres animnautes, j'ai pris le principal:

Invité, le 12 février 2011 - 13:50, dit :

Bonjour ,

Voila je repars encore en Février est je continuerai car je truouve que c est un des organismes qui font attention au nombre d anim par rapport aux ennfants ( 1 pour 8) mais surtout sont a l ecoute et donne des nouvelles aux parents tout les jours ( mise en place d un Bip séjour et une mise en ligne de Photo chaque soir voir dans la journée ) et ils ont une diversitée de choix de colonie ( sportives , artistiques , culturels ...) .

Voila je peux vous dire de faire confiance a cet organisme .

J espére que vous l enverez et en donnera des nouvelles .

Wouah...

Alors déjà, le nombre d'anim pour enfant n'est de 1 pour 8 que s'il s'agit de moins de 6 ans (1 pour 12 sinon).

Et puis, j'ai jamais vu un organisme (à part un, mais pas dans le cadre de séjours, dont je tairais le nom) ne pas respecter ces quotas.

Enfin dire, venez dans tel organisme car il respecte la loi, ba, ça me semble pas déterminant, tous les organismes étant tenus de la respecter...

On peut aussi se poser la question de l'intérêt de la mise en place de photos pour les parents tous les soirs (pas de jugement, juste une piste de réflexion lancée comme ça)...

Rien de convaincant pour moi dans ce jugement, juste le sentiment qu'il s'agit, là encore, d'un message de propagande pour un organisme trop souvent basé sur la consommation...

Ce message aurait peut-être plus eu sa place dans le topic des organismes que l'on aime bien créé par Laballe. Effectivement ça fait un peu publicitaire, mais bon... C'est un avis comme un autre sur Telligo.

Oh ? Pourquoi pas ? On fait ça aussi dans mon organisme, quand on peut. Le message téléphonique, ça me paraît indispensable. Mais quand on a l'occasion d'avoir accès régulièrement à internet, pourquoi ne pas poster les photos de la journée, avec une petite note ? Ca permet aux parents de voir un peu ce que font leurs gosses.

Ok, mais comme j'aime bien me faire l'avocat du diable, je vais te répondre : les séjours sont pour moi fantastiques dans le sens où l'éloignement de papa/maman permet une réelle émancipation chez les jeunes. Alors, que le directeur donne des nouvelles aux parents, via le téléphone, internet ou tout ce qu'il veut, c'est de son ressort, et il doit le faire.

Mais mettre en place des activités avec les enfants dans le but d'alimenter le blog POUR les parents, je suis plus sceptique. Je ne dis pas que c'est mal, j'y réfléchis juste.

On a des enfants enfin séparés de papa/maman. On peut s'en servir comme base d'émancipation et le projet qu'on leur pond c'est "montrer à papa/maman ce que je fais". Mouais.

Salut Cesco,

Je suis plus partagé sur cette question. En créant un blog, on tombe dans des dérives classiques : tel parent se plaint de ne jamais voir son enfant en photo, tel autre trouve qu'il n'y a pas assez de messages... Le problème vient surtout de la conception que l'on se fait d'un blog de séjour. Trop souvent, on l'annonce aux parents comme un outil pour suivre la colo au jour le jour. Sous-entendu : "vous êtes inquiets, vous nous faites pas confiance, donc on va vous rassurer".

Pourtant, en tant qu'organisateur, je me rends compte d'une chose : les parents ignorent finalement beaucoup du fonctionnement d'une colo. Ils s'en font une représentation, plus ou moins juste, en se basant sur leurs expériences précédentes, sur la brochure du séjour, sur ce qu'en raconte (ou pas) leur enfant au retour. Je pense qu'il y a là une source de réflexions intéressante.

A nous peut-être, au travers d'un blog, de raconter le déroulement d'une colo en présentant les différents intervenants, les projets qui s'esquissent, le groupe qui évolue... plutôt que la météo du jour ou l'activité des petits, des moyens et des grands. Parler du projet pédagogique, échanger avec les parents sur nos choix, ça ne me semble pas aberrant. Je testerai un tel blog au printemps prochain pour le séjour que je dirigerai.

Quentin

Whô Cesco ! Je ne pensais pas aller jusque là ! Il n'est pas question d'organiser des activités juste pour alimenter un blog ! Mais les anims et l'équipe de direction prennent des photos pendant les activités et les soirées, pis les mettent sur le blog (sécurisé, mais je pense que c'était sous-entendu). Pis les jours où on prend pas de photos, ben c'est pas grave !

Ca ça peut être pas mal, mais il faut avoir le temps ! Quand tu vois le temps (sur son temps libre) que passait ma sous-directrice cet été rien que pour mettre les dizaines de photos en ligne, si en plus fallait commencer à développer les notes... Mais cela dit c'est intéressant, il faut juste avoir du temps pour le faire.

Dommage.

Si on considère qu'un gamin n'est pas obligé de participer "aux activités" (ouh la la qu'ai-je dit là...) eh bien il y en a toujours un ou deux qui ont envie de faire les reporters avec l'appareil photo sur les activités en cours. Ca permet à ces gamins de prendre un peu l'air par rapport "au groupe", d'être considérés (on leur fait confiance : ils peuvent se déplacer seuls, on leur confie un appareil photo numérique, ils gèrent la mise en ligne sur le pc, etc.). Et ça donne un aperçu de la colo qui est le leur et pas forcément celui de l'adulte, qu'il soit animateur ou directeur. Mais tout cela n'a plus grand rapport avec Telligo, il va falloir songer à créer un nouveau sujet :bigemo_harabe_net-58:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez zou, c'est parti. Merci laballe d'avoir créé ce topic, c'est vrai qu'on s'éloignait un peu (beaucoup) du sujet.

Donc, pour commencer, j'ai répondu à Olivier, en disant que les enfants aussi participaient à la prise des photos.

Mais je résume mon "expérience" (un seul été, et ce n'est même pas moi qui m'en occupais). Le CE a un blog lié à son site, auquel les parents. Il y avait une petite note pour résumer en quelques mots les activités de la journée. En fait, c'était surtout pour mettre en ligne les photos prises durant la journée. A dire vrai, c'était surtout le directeur et l'A.S. qui prenaient les photos, mais les animateurs aussi de temps en temps, et je sais que plusieurs enfants ont été mandatés pour prendre des photos. Bien évidemment, mettre les photos en ligne prend pas mal de temps... C'était surtout un moyen donné aux parents d'avoir des photos de leurs enfants en activité, en plus des vingt-quatre photos de l'indémodable Kodak jetable.

Ensuite, j'ai vu sur plusieurs sites de colonies de vacances des blogs "tenus" par les colons, chacun y allant de sa petite anecdote et les groupes tournaient chaque soir. Mais je suis moyennement convaincu... C'est une activité à part entière, après tout pourquoi pas, OK. Mais ça remet un peu en cause le principe de "couper le cordon". Après, il est envisageable de faire une "activité blog", avec tout ce qui l'entoure : mise en avant des dangers d'internet, préparation préalable d'articles travaillés, photos un peu plus artistiques, etc... A creuser !

Voilà. Bref, globalement, je suis pour, quand l'occasion se présente (toutes les colos n'ont pas accès à Internet, à l'instar du groupe des 13-15 de mon CE cet été, en camping).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rémy

Un blog, pourquoi pas s'il rentre en effet dans une acitivté "informatique" qui ne se résume pas qu'à cela, comme l'explique très bien remiposeidon.

Par ailleurs, le blog est un outils d'information formidable, mais à double tranchant.

Si les enfants y sont associés, cela doit faire parti d'un vrai projet pour qu'ils puissent se sentir investis et y participent régulièrement.

Si on inclue du texte ou des commentaires / anecdotes, il faut faire attention à ce qui est dit, mais sans censuré... d'où l'importance d'établir des règles auparavant.

Les parents peuvent-ils mettre des commentaires ? Là encore, pour l'avoir vécu, attention à des commentaires qui peuvent être mal pris, trop intrusifs...

Et pour les photos... Il faut avoir les autorisations des tuteurs !!!

Ces points semblent négatifs, mais je suis convaincu que le blog ou un site est un excellent outil qui ne fait que remplacer le journal que l'on peut faire parfois et qui permet aux parents d'être rassurés et de savoir ce qui se passe au quotidien pour "leur" enfant ou le groupe en général, ce qui est primordial mais rarement le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

En prolongement de l'intervention de Cesco relative à la "rupture" des liens familiaux instaurée par un séjour en centre de vacances, je pense utile d'ajouter ceci:

si nous avons une conception de notre action comme partenaire de l'éducation des enfants, et dans cette perspective, alors le blog doit exister au même titre que tous moyens de communication. En effet, si l'on veut bien admettre que des enfants sont continuellement et par nature en train de grandir, alors nous avons notre part comme en général tout ce qui entre dans le champ du temps libre: dans nos sociétés, l'éducation, le grandissement, se fait dans 3 sphères principales que sont

la famille

l'école

le temps libre.

Chacune ayant son utilité et ses mode d'intervention. L'un étant complémentaire des autres.

A ce titre, cet éloignement pour un temps court a un intérêt très particulier: il amène inévitablement la relation parents-enfants à évoluer.

Aussi, sauf projet spécifique, il ne s'agit pas de rompre cette relation mais de faire en sorte que progressivement l'un et l'autre puisse vivre une vie de plus en plus personnelle, autonome, moins fusionnelle, et que les enfants accèdent au fait qu'ils peuvent avoir une vie qui leur devient propre, sans que pour autant leurs parents n'en soient écartés.

Que l'un reconnaisse l'individualité de l'autre tout en restant certain de son existence... symboliquement: il n'est plus avec moi mais est toujours présent.

Tout ceci a à voir avec la séparation et non avec la rupture.

Et c'est justement là que nous avons quelque chose à apporter: on peut être séparé physiquement et être pourtant toujours ensemble.

Cependant, les déviations de ce schéma sont courantes: du sentiment d'abandon source de bien des drames chez les plus petits à l'intrusion excessive de parents qui, dans le fond, supportent mal que quelqu'un d'autre puisse "prendre leur place".

Pour toutes ces raisons encore à développer, il faut que les parents sachent ce que fait leur enfant et que les enfants sachent que ses parents s'y intéressent. Nous avons tous connu de ces relations où au téléphone des parents passent leur temps à raconter à leur enfant ce qu'ils ont fait SANS lui, sans vraiment s'intéresser à ce que leur enfant a fait, lui. Peut-être même,quelquefois, de peur de découvrir que leur enfant peut vivre heureux sans leur présence effective, physique...

Aussi, il me semble essentiel que les relations soient maintenues, voire soutenues... mais si possible modérées pour être bien sur la voie de la symbolisation de la présence (objets personnels, lettres, téléphone,...).

Dans ce cadre, le blog (entre autres) permet aux parents d'avoir des informations leur permettant de s'intéresser à ce que font leurs enfants, voire, on peut le souhaiter, s'y intéressent pour aller jusqu'à dire à leur enfant qu'ils sont contents de les voir bien... sans eux.

Alors, les enfants soutenus par leurs parents pourront progressivement vivre leur vie sans renier celle de leur famille. Autonomie et émancipation sont dans la ligne de mire.

Et nous, au-delà de l'animation, nous aurons un peu participé à leur grandissement.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité slim

Bonjour,

Voila je repond au sujet car c est moi qui est lancé le sujet sur le site de Telligo .

Le blug est une mise en ligne qui est obligatoire chez Telligo pour tout les séjours .

En faites l animateur qui s occupera de la mise en ligne est formé 2 ou 3 heures pendant le week end de Préparation des séjours .

La premiére mise en ligne il faut au moins une heure a l animateur pour tout installé sur l ordinateur mmais aprés il faut entre 15 et 20 minutes tout les jours pour mettre les photos de la journée est ajouté des commentaires .

Chez Telligo qui fait la mise en ligne est payé plus comme le chef de Convoi aussi ou le SB .

Ce qui est bien c est que les parents ont des nouvelles tout les jours est peuvent suivre le séjour en plus du bip séjour que l on fait avec les enfants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Remiposeidon, Rémy et Slim,

D'abord merci pour vos témoignages. Mais, vous vous doutez bien que j'ai encore bien d'autres questions, alors j'y vais:

- Est-ce que vous pourriez être plus précis svp?

- Comment ce projet vous a été présenté par le directeur?

- Comment cela s'est passé en vrai, avec les enfants ou sans les enfants?

- Quelles améliorations proposeriez-vous?

Mon idée n'est pas de copier ce que vous avez pu faire mais de bien comprendre le fonctionnement avec ses avantages et ses limites. Merci d'avance.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binijour tout le monde (et tous les autres aussi).

Est-ce que vous pourriez être plus précis svp?

En quoi devons-nous être plus précis ? C'est un sujet tellement vaste ! A part les points que je vais développer ci-dessous, as-tu d'autres doléances ?

Comment ce projet vous a été présenté par le directeur?

Ce n'était pas un projet éducatif à proprement parler. Les animateurs étaient au courant qu'un blog était tenu par la direction afin de poster les photos du séjour à disposition des parents. Ceux qui avaient un appareil étaient invités à partager leurs photos pendant la réunion et les photos étaient mises en ligne le lendemain.

Bien sûr, les animateurs avaient aussi accès au blog afin de récupérer les photos du séjour s'ils le voulaient. En fait, on avait tous nos photos sur nos appareils, et on s'est juste servi du blog pour récupérer les photos prises en notre absence pendant nos jours de congé.

Enfin, ce fonctionnement marchait pour notre séjour en dur. le groupe des 13-15 en camping n'avait accès à internet que le week-end, et donc pas assez de temps pour ce genre de partage.

Comment cela s'est passé en vrai, avec les enfants ou sans les enfants?

C'était la sous-directrice/A.S. qui, sur son temps libre, mettait les centaines de photos en ligne, à l'aide de logiciels plus ou moins efficaces et simples d'utilisation...

Quant aux photos, le directeur et la sous-directrice en prenaient (beaucoup) en tournant entre les activités, les animateurs en prenaient (moins) pendant leurs activités. Quant aux enfants, aucun n'avait d'appareil numérique. Je sais néanmoins que certains ont été mandatés pour jouer les photographe, soit quand ils étaient blessés soit dans d'autres circonstance qui m'ont échappées. Je suis sûr qu'il y a au moins eu un gosse de mandaté comme ça. Je le sais parce qu'on a passé une partie de la réunion à en discuter parce qu'il avait prit à lui seul près de deux-cents photos dans la journée et qu'il les avait non seulement toutes réussies mais qu'elles étaient belles : aucun contre-jour, aucun flou, des plans intelligents, etc... Un futur grand photographe (et on ne s'est pas gêné pour le lui dire, évidemment) ! Et je pense qu'il y a eu deux ou trois gamins-photographes, mais c'est moins sûr...

Mais le blog n'était pas une activité à part entière, c'était un moyen de "partage" avec les parents, qui pouvaient profiter des photos de la colo et mettre ainsi une image sur les récits téléphoniques de leurs progénitures.

Quelles améliorations proposeriez-vous?

Difficile à dire... Ce système est, comme je l'ai dit, un moyen de partage de photos plus qu'un outil de communication. Partant, y a pas grand chose à apporter...

Ensuite, il y a toujours moyen de tourner ça en activité dans le cadre du projet péda (voir les propositions dans les messages de mes collègues plus hauts), mais encore faut-il en avoir le temps et les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi devons-nous être plus précis ? C'est un sujet tellement vaste ! A part les points que je vais développer ci-dessous, as-tu d'autres doléances ?

Salut Remiposeidon,

Merci beaucoup pour ton témoignage instructif. En fait, je n'aurais pas dû laisser cette première question. Elle est inutile puisque je suis plus précise dans les autres. N'en tenez pas compte.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité slim

Bonjour ,

Je vais répondre rapidement a tes questions :

- Le projet n est pas présenter par le directeur mais par l organisme aprés c est le directeur qui décide de qui comme animateur aura la charge de faire la mise en ligne et d etre formé si besoin .

Pour les photos soit un animateur etait détaché pendant les activités soit le sous directeur et il passait d ateilers en atelirs ou d activités en activités est prenanit des photos avec l appareil que telligo nous laissé à disposition pendant le séjour.

- Comme dit précédement cela se passé sans les enfants pour nous permettre de ne pas faire n importe quoi car Telligo verifie est surtout voyé que ce que nous faisions alors l animateur chargé de la mise en ligne faisait ça soit aprés le couché des jeunes ou souvent pendant les temps de douches ou temps libres .

Le seul bémole c est que le premier jour de la mise en ligne il nous faut au moins 45 voir 60 minutes pour installé le logiciel aprés cela prenais pas plus de 30 minutes pour mettre les photos et les explications .

L amélioraion qu on pourrait faire je pense c est de trouvé un logiciel plus rapide à installé et plus complet ce qui permettra de ne pas mettre une heure le premier soir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant