Invité bgotgot

Violence Cantine Scolaire

Recommended Posts

Invité bgotgot

Bonjour,

Je n'ai pas dormi de la nuit car je suis encore très choquée. Je m'explique: je suis enseignante en CP dans une école difficile certes mais pas non plus ingérable.

Hier, suite à la plainte d'une maman qui disait qu'une des deux animatrices de cantine avait donné un coup de pied à son fils, mes collègues et moi sommes allés à la pêche aux informations. D'abord, auprès des personnes concernées, en l'occurrence "les animatrices". Celles ci, sûres d'elles, nous répondent :" comme il n'arrête jamais de parler on lui met des coups de pieds, il a qu'à se taire quand on lui dit de le faire..."

Premier choc!!!

Après une enquête approfondie dans nos classes sans pour autant parler de coups et du problème du petit garçon dont la maman est venue se plaindre, les langues se délient!!

Et là c'est l'HORREUR !!!

Quand est un enfant est mal assis, coup de pied, quand il parle claque ou fessée. Quand il est mal rangé, coup de pied ou bousculade....

Et même un petit enfant non francophone me fait comprendre qu'un jour il a reçu un coup de parapluie sur la tête et qu'il n'en a toujours pas compris la raison?????

Je leur ai alors demandé "pourquoi n'avez-vous jamais rien dit ????" Mes petits loulous m'ont répondue que je On a donc fait un grand débat sur ce qu'avait le droit de faire ou non un adulte quand il s'occupait d'eux.....

L'histoire ne s'arrête pas là ça serait trop facile! Dans l'heure qui a suivi, nous avons bien sûr informé notre directrice qui doit s'entretenir avec la responsable des animateurs cantine.

Entretemps, nous apprenons que d'autres animateurs s'étaient déjà plaint du comportement de nos "bourreaux" à leur supérieur hiérarchique mais que rien n'a été fait faute de manque de personnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis sidérée. En tout cas, pour nous, cela n'en restera pas là et si cela n'avance pas lundi, je me charge moi même de réunir les parents pour déposer des plaintes auprès du commissariat !

Cela m'a fait du bien de déposer un message sur ce forum, même si je ne suis pas lu, j'ai au moins les idées un peu plus claires.

J'ai été moi même animatrice avant d'être instit, je sais que ce n'est pas un boulot facile et les enfants sont de plus en plus difficiles à gérer MAIS il existe des milliers d'astuces pour obtenir le silence d'un enfant. Et s'il est un peu ou "beaucoup" récalcitrant, taper dessus ne changera RIEN !

Nous travaillons dans une structure où les enfants vivent pour beaucoup dans la misère sociale alors si en plus à la cantine, ils se font taper dessus, quel sera leur avenir ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ou de me répondre ou de rien du tout mais ça m'a un peu soulagé même si ma conscience reste très lourde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'accord avec tout ça, on ne peut que te féliciter de prendre ce genre d'initiatives.

Seul bémol, les techniques pour obtenir le silence d'un enfant, la formule me gène, mais c'est du détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bgotgot

Salut,

d'accord avec tout ça, on ne peut que te féliciter de prendre ce genre d'initiatives.

Seul bémol, les techniques pour obtenir le silence d'un enfant, la formule me gène, mais c'est du détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bgotgot

J'avoue un peu maladroit de ma part je voulais le silence "tout court", désolée !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant