Invité milolo

Theme Afrique

Recommended Posts

Invité milolo

Bonjour c'est la premiere fois que je vien sur se site et je ne sait pas trop comment il fonctione donc excusez moi si le sujet a déja été evoqué ulterieurement .

voila cette été nous alllons découvrir le monde de l'afrique et serieusement a part quelques instruments je n'ai pas vraiment d'idée pour les activités donc je vous solicite ! pouvais vous m'aidez a trouver des activités sur l'afrique pour des enfants agée de 6 a 7 ans merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

A 6 ans, comment peuvent-ils seulement imaginer où est l'Afrique ???

Et dans quel but un tel projet? Il ne faut surtout pas oublier que ce n'est parceque des gens sont noirs qu'ils ont un lien avec l'Afrique. La couleur de la peau n'a plus grand'chose à voir avec le lieu de vie. Sinon, depuis Lucy nous sommes tous des africains.

Vous n'auriez pas des idées de thèmes plus proches, plus accessibles ? D'autant que tu vas tout le temps frisez les problèmes raciaux...

Ne serait-il pas plus simple et logique de commencer par la Bretagne, le pays Basque, la Provence, la Catalogne et autre encore. Puis, après, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, l'Angleterre et l'Ecosse, la Hollande, ...

Etc...

Avec chaque fois, des chansons, des contes, des danses, des costumes, des spécialités culinaires, etc... Les gourmandises des provinces françaises... Je te dis que ça!

Surtout que s'agissant de l'Afrique, le risque est grand de tomber dans le stéréotype touristique tant est immense et divers ce gigantesque continent. De l'Egypte au Cap en passant par l'Afrique noire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Babybou

En réponse à " Invité " je trouve que l'Afrique est plus accessible aux enfants de cet âge que le pays Basque ou autres régions françaises d'autant plus que le thème est riche pour mieux l'exploiter sur un mois de Vacances. Les enfants doivent voyager au delà des frontière de la France et je ne comprend pas du tout pourquoi parler de caractères raciaux et pourquoi accouples tu directement personnes de couleurs noires à l’Afrique ? Les africains ne sont pas tous noirs ! C'est toi qui fait preuve de préjugés raciaux là !

Bref pour aider milolo, Invité à raison sur un point, l'Afrique est grand au niveau continental, c'est un sujet riche, tu peux alors construire des pyramides dans les matériaux qui te plairont, écrire en hiéroglyphe, faire un safari des animaux typiques de l'Afrique, faire un tajine en argile, faire une cérémonie du thé (un peu de cuisine et ça fera plaisir aux jeunes papilles et attention avec des vraies feuilles de mentes) d'autres idées me viennent mais je pense que sur cette piste tu peux en trouver par toi même.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

La question est intéressante, en effet, de comprendre pourquoi on choisi l'Afrique lorsqu'il est question de découvrir d'autres cultures. Il y en a tant.

De plus, l'Afrique n'est pas un pays, c'est un continent. Les cultu res y sont tellement éloignées de nos propres systèmes de pensée qu'en général on en a une approche assez stéréotypée. Touristique pourrait-on dire: les pyramides en Egypte, le tagine ou quelqu'autre image isolée de sa culture d'origine.

Si le but est de découvrir d'autres cultures, bien entendu que le Pays Basque ou lma Bretagne sont bien plus accessibles: ils y ont des écoles où, dans leur langue vernaculaire, ils ont des programmes scolaires que les enfants de toute la France connaissent. Ils ont des chansons, des histoires, des costumes, des modes de vie, des organisations familiales, des maisons, des paysages, etc... non seulement intéressants mais accessibles facilement. On peut même achever par des échanges, voire un petit voyage de visite et, pourquoi pas, prévoir un jumelage facile avec une structure comparable à la tienne qui serait bien autre chose qu'une visite touristique de catalogue de tour-opérateur.

Freinet, Célestin, pédagogue précurseur et de génie, avait lancé de type de liaison en créant des journaux entre écoles régionales qui permettaient de découvrir d'autres cultures... sur un mode autre que celui du stéréotype touristique. Et surtout, compréhensible par des enfants. Ils échangaient sur leurs habitudes, leurs fêtes, leurs régions, leurs cuisine, etc...

Car en effet, vas-tu approcher la culture Dogon ou les usages des Peuls sédentarisés quand leurs origines sont si lointaines et leurs langues si absconses ? Alors que les petits basques et les jeunes bretons parlent français, ce qui ne pourra que faciliter les rapprochements.

Il est temps, plus que temps, de quitter une vision complètement artificielle d'une Afrique que nous n'avons vue qu'à travers soit la colonisation soit l'invasion touristique. A ce stade, s'intéresser aux autres cultures, ce qui s'appelle l'ethnologie, exige une prudence extrème, sauf à retourner aux stérétotypes qui, en réalité, maintiennent la distance et réléguant des populations à leur passé récent ou à ce que nous en présentent les catalogues de marchands de voyages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Babybou

Malgré ton discours très élaboré, je maintient mon point de vue en pensant que l'Afrique est un bon thème et qu'il n'entraîne en aucun cas le risque de tomber dans des caractères raciaux. Même si les autres régions françaises sont toutes aussi bien intéressantes le choix du thème ne dépend, à mon avis, pas que d'elle car pourquoi demander de l'aide sur un thème qu'on aurait choisi nous même et donc pensé au préalable ?

Donc à moins que son directeur change de thème en ayant la même réflexion que toi je ne vois pas pourquoi nous nous attarderions à savoir pourquoi le choix de l'Afrique comme thème. Aidons la plutôt car rappelons le milolo est venue sur ce site pour cela.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.