Recommended Posts

Tu te contente de juger un formateur sans parler de ta propre implication chevalier...(mis à part que tu dormais pendant des temps de travail...)

Je parlais bien de l'implication personelle de chacun. Quant au fait que ça n'était pas applicable ou inintéressant, n'étais tu pas en mesure de poser des questions? de le remettre en cause? de demander des exemples concrets?

De façon générale il est en effet plus confortable de se comporter en mouton et attendre que le temlps passe plutôt que d'affirmer son désaccord. Ca a toujours été ça dans la société mais c'est un choix à faire... A chacun de prendre ce qu'il VEUT pour s'enrichir et se former et surtout se donner les moyens qu'il souhaite.

Maintenant je conçois qu'à 17 ans on ne soit pas toujours en mesure d'en comprendre l'intérêt. (c'est une remarque générale, je ne sais pas à quel âge tu as passé ton bafa...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d accord, c'était pas drole, mais c'était pour tenter d inventer la siite d'un conte...Ca non plus ca marche pas comme excuse? :siffle:

Nico, je pense comme tu dis, qu a 17 ans on ne voit pas l interet de tout, mais aussi on est malheureusement tres mouton a cet age la, habitue au prof , a l ecole (desolee de revenir la dessus, c est pas pour parler de moi, mais pour expliquer alors ne m allume pas dans ta reponse!! B) ), on apprend par coeur et on ne pense pas beaucoup, ou plutot on ne cherche pas a penser beaucoup et ca gache beaucoup dans le BAFA je trouve, car le temps de travail sur un sujet risque vite de tourner au cours magistral si personne ne cause... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il y a un temps d'adaptation dont chacun a besoin mais au bout d'un moment l'espace de liberté qui est donné au stagiaires est utilisé par chacun en fonction des objectifs qu'il s'est fixé. certains en profiteront pour se former, remettre en question des fonctionnements, se remettre en question etc... ce qui n'empêche pas non plus d'avoir des moments plus fun... D'autres en revanche choisirons d'exploiter cette liberté pour se comporter en ados. Mais il ne faut pas qu'ils viennent se plaindre après... C'est vrai qu'ils auront perdu beaucoup d'argent, a peu près ce que ça coute pour aller une semaine en vacance au club med avec l'option célibataire... chacun fait ses choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contente de juger un formateur sans parler de ta propre implication chevalier

Tu prends un peu la question à l'envers là. Quand on paye 3.000 F de sa poche une formation pour être ensuite payé que dalle, je pense qu'on est en droit d'attendre quelque chose de concret de la part du formateur. Quand à émettre des critiques, je ne me suis pas gêné, mais pas trop non plus, pas envie de me fâcher et qu'il ne valide pas le stage.

Maintenant je conçois qu'à 17 ans on ne soit pas toujours en mesure d'en comprendre l'intérêt.

Perdu :bye: J'ai 25 ans et j'ai passé ce stage il n'y a pas si longtemps. J'ai été animateur avant mon BAFA. En outre j'ai déjà suivi de nombreuses formations, en entreprise ou à titre personnel, et j'ai moi-même été formateur occasionnel dans un autre secteur. Je suis donc tout à fait disposé à juger de l'intérêt - ou de l'inintérêt - d'une formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains en profiteront pour se former, remettre en question des fonctionnements, se remettre en question etc...

Justement, toi qui est formateur si je me souviens bien Nico, penses tu qu il soit facile pour un ado de se remettre en question? Pour un adulte c est deja vachement dur (j en suis la preuve :rolleyes: !!), alors j essair d imaginer un groupe d aods en formation BAFA, qui sont dna sl ambiance souvent de competition, de differences physique et tout ce qu implique leur age, et bien j ai du mal a imaginer qu il soit facile pour l un d eux de se remettre en questions, surtout quand les autres sont la, qu en penses tu?

PS: quelqu un peut il me dire comment pn fait pour citer 2 trucs differents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l'on entend par "pas trop"... suffisamment en tout cas pour ne pas avoir tout dit. Bref je n'insisterai pas, ça ne fait que renforcer les propos que je venait d'avoir...

C'est sympa de citer ma phrase sur les 17 ans mais tu as oublié cette partie...

(c'est une remarque générale, je ne sais pas à quel âge tu as passé ton bafa...)

pas joué donc pas perdu...

Vraiment désolé pour toi que ce formateur t'ai fait subir ça sans que tu n'ai rien pu y faire... :(:( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude,

A 17 ans, on sort bientôt du lycée :whou: . Les problèmes de différences physique et de compétition sont dépassés, dans le cas général. Un ado de 17 ans, qui n’en ai d’ailleurs presque plus un, est capable de se remettre en question, et Aude, tu peux pas non plus mettre dans deux cases différentes ados et adultes. Il faut arrêter de voir dans les ados des personnes un peu bébêtes suivant un cortège de moutons en permanence :malade: , y’en a, et chez les adultes aussi, mais n’en faisons pas UN CAS GENERAL. Et justement, j’en viens a ce que peut apporter le BAFA : prendre conscience que la société peut, sous certains angles (je prends des pincettes… :siffle: ) , ressembler a une grande bergerie et découvrir qu’il existe d’autres voix où l’on parait un peu moins mouton et où l’on EST d’avantage… Et je dirais qu’en stage, cette nouvelle vision des choses chez un jeune prends le dessus, et que ce qu’il vivait au quotidien

« on apprend par coeur et on ne pense pas beaucoup, ou plutot on ne cherche pas a penser beaucoup » ne gache pas le stage ; y’a justement eu une remise en question. C’est du moins ce qui se passe chez un jeune qui voudra retirer qqch du BAFA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle aussi d' "adulescence" pour les adultes qui n'arrivent pas à le devenir...

mais là on joue sur les mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adulescence je connais pas, mais il y a le terme adultolescents, genre etudiant ingenieur de 25 ans quui virt comme un ado chez ses parents!

Linoo, je ne voulais pas te brusquer, ma question etait une vraie question :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça enchaine trop vite les loulous j'ai pas le temps de suivre...

Bon Chevalier, visiblement tu aimes beaucoup le secourisme mais tu dis des betises. l'avantage des premiers secours contrairement à l'animation c'est que les discussions sont rapides, y'a pas de place pour l'interpretation.

Avant la reforme de 2000 l'AFPS pouvait effectivement être refusé, Aude à raison. mais c'était avant. Ce dont tu parles chev c'est plus en vigueur depuis un moment. Je te renvoi au GNR (Guide National de Reference) qui dans son introduction dit textuellement que la notion de reçu ou d'ajourné est etrangère à la Formation AFPS. le GNR est disponible ici : http://www.secourisme.net/References/references.html

Pour ce qui est du recyclage, une fois encore je te renvois aux textes de lois, les diplômes ne se recyclent plus ! les secouristes doivent valider 1/3 de leur formation chaque année dans chaque organisme où ils pratiquent... m'enfin c'est pas un forum premiers secours, j ete conseille ce dossier : http://www.secourisme-pratique.com/pages/d...rs/fc/index.htm

Pour ce qui est du BAFA, je vois pas quoi ajouter de plus que ce que j'en ai dit :blushing: de mon BAFA je me souviens d'une formatrice hystérique, d'une grande brune hyper mignonne (snif) et de la chanson du poisson qui veut changer de bocal... c'était super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très curieux :blink: et inquiétant :whou: Je ne crois pas que l'on puisse donner l'AFPS à une personne qui fait n'importe quoi pendant la formation, et considérée comme dangereuse. Je vais me renseigner auprès de mes moniteurs (je ne le suis pas encore).

les secouristes doivent valider 1/3 de leur formation chaque année

On est d'accord. C'est juste que chez nous on appelle ça recyclage :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord en tant que formateur j'aurais tendance à te dire que si elle fait n'importe quoi après 15 demonstrations et des tas de séances d'apprentissage de gestes c'est que le formateur a pas fait aussi bien qu'il aurait du... cette formation est prévue pour etre comprise et assimilée par un enfant de 8 ans ! j'ai formé des centaines de personnes, y compris des publics dit "difficilles", personnes en réinsertion, mineurs délinquants, personnes non francophones, non-voyantes, non entendante et parfois aussi non comprenantes... Je leur delivre l'attestation sans le moindre état d'ame du moment qu'ils ont suivi tous les modules et accepté dans la mesure ou il le peuvent de participer à tous ce à quoi je leur demande de participer !

C'est comme pour le BAFA, celui qui plante son analyse de veillée au BAFA on lui interdit pas à vie de faire de l'animation ? On lui interdit pas de s'approcher d'un enfant !

Pour les premiers secours c'est pareil, il est venu il a écouté il a peut etre rien compris mais ce qui est sur c'est que s'il croise le soir même une personne qui s'ecroule devant lui, il faudra bien qu'il y aille, reçu ou pas reçu !!! Est-ce qu'il sera plus dangereux en faisant à peu pres comme on lui a montré ou à peu près comme il a vu dans alerte à Malibu ?

Pour ce qui est des colos, que je sache les directeurs de colos ne recrutent pas les AS jsute si ils ont leur AFPS ! ils les rencontrent aussi non ? ils ont donc autant de chance de tomber sur un titulaire de l'AFPS qui est incapable de faire correctement un petit soin que sur un animateur titulaire du BAFA incapable de monter une veillée ou d'organiser un grand jeu. tout cela ne fait que confirmer ce que je dis depuis le début ! Le diplôme n'est qu'un indice, pas un gage de competence. La competence est à determiner dans l'entretien. depuis le temps, s'il suffisait d'avoir un diplôme pour etre competent ça se saurait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et justement, et ce que en tant que directeur vous arrivez a bien déceler cette éventuelle compétence? (je suppose que non....mais je vous laisse répondre quand même B) )

Vous est il déja arriver de vous planter complétement sur une personne, ou plutot ses capacités a animer? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous est il déja arriver de vous planter complétement sur une personne, ou plutot ses capacités a animer?

Pour ce qui me concerne, je dirais assez peu et en tout état de cause de moins en moins.

En fait les gros plantages en recruttement sont souvent dus aux circonstances (anims recrutés en catastrophe sans entretien, exces de pitié mal placé etc.)

Cet été j'ai rencontré 5 personnes seulement pour le poste d'adjoint. Après avoir fait mon choix, assez vite, j'ai rappelé tous les "recalés" (politesse élémentaire). L'un d'entre eux m'a limite insulté en me disant que j'étais surement un directeur nul et débile si j'étais même pas capable de le choisir et de reconnaître en lui le meilleur candidat possible ! bonne pioche, imaginez le numéro ! Un autre m'a demandé de le prendre comme "simple" animateur car il avait besoin de bosser. J'ai essayé de me souvenir de l'entretien, de transposer ses réponses, de deviner ce qu'il donnerait comme anim... Il m'a fait un peu pitié sur le theme j'ai pas de quoi bouffer, je me suis laissé aller un peu de sentimentalisme... Pas sérieux tout ça et ça a pas loupé, il m'a fait ch... pendant deux semaines ! et il en a pas fichu une rame.

Pour ce qui est de trouver une competence c'est ma conviction mais il y a plusieurs écoles. Je ne suis pas un fanatique furieux de la PNL mais j'applique deux trois recettes assez efficaces et notament un principe de base qui consiste à lister les compétences requises obligatoires et à chercher non pas ce qu'en pense la personne que j'ai en face de moi mais s'il a cette competence.

Pour cela je me base sur le principe suivant, s'il a su le faire, il saura le refaire. je demande donc en entretien qu'on me raconte des choses vécues ! quand j'ai un jeune animateur débutant sans experience je lui demande de me raconter une situation analogue mais ailleurs. exemple je recherche quelqu'un qui sait gérer un conflit. Je ne lui demande pas de me dire ce qu'il pense de la violence, ça ferait appel à son interpretation de la vie et je m'en fout. Je lui demande de me raconter une fois, dans un centre ou il y a eu un conflit et de me dire ce qu'il a fait. S'il n'a pas d'experience je lui demande s'il a été confronté au lycée par exemple à un conflit et comment il a réagit. si il me raconte avec force détail ce qu'il a fait réélement et le resultat qu'il a obtenu, j'ai de l'info de meilleure qualité que si je lui demande si il aime les enfants :-)

Un conseil que m'a donné un formateur, c'est de me representer quelqu'un qui possede cette competence que je cherche. exemple je decide que pour le poste l'anim doit obligatoirement avoir le sens du travai len équipe. c'est bien mais c'est quoi ? je reflechis. Qui je connais qui a le sens du travail en équipe. Jojo, lui il l'a c'est sur. bon ! que fait Jojo ? Bah Jojo il fait comme ci et comme ci et comme ça ! maintenant je sais ce que fait une personne qui a cette competence. Alors je demande à mon candidat de raconter et je vois s'il il fait pareil ou eutrment mais avec le même resultat, si il sait faire ! s'il sait faire, il a la competence. Ca veut pas dire qu'il va pas m'emm... pendant un mois, mais si c'est ça que je cherche, c'est ça que je dois trouver, pas autre chose.

Maintenant on ets pas à l'abri du beau parleur, du mitomane, ou du type très chevronné qui saura dire ce qu'il faut parce qu'il est rodé à la technique d'entretien. Ceci dit à peu de chose près, depuis que je fais comme ça je me plante assez rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant