Invité alix

Congés

Recommended Posts

Invité alix

j'ai fais beaucoup de colo de l'age de 18 a 24 ans et on m'a toujours refusés mes jours de conges de plus je travaillais dans le social donc assé dur mentalement je trouve que le role d'un directeur employant des personnes tres jeunes doivent informer ses animes c'est normal

je vais faire un petit apparté concernant les droits du travail ;(en ce moment je suis dans un autre domaine)

je trouve choquant dans cette societe (au sens de cité)que personne ne ce preocupe de ses droits c'est chacun pour sa gueule alors aucune d'information ne passe on est entrain de perdre tous les aquis de mai 68 ou va t on ?

je suis en train de me griller partout dans mes jobs pur me permettre d'informer mes collegues sur leurs droits mais humainement je ne peux pas laisser ça il faut savoir qui l'on veut etre et ce que l'on veut faire de sa vie

c'est vallable aussi dans l'animation

vous les animes renseignez vous sur vos droits et devoirs et informez les autres! les directeurs devraient faire de meme.

quand a la drogue c'est interdit par la loi donc il n'y a pas a discuter

et l'alcool vu les mefaits que ca peu causer il est normal de l'eviter en colo

j'ai bue du vin au 5 eme mais un verre et a la fin pour feter notre depard mais jamais je n'en aurrais usée et abusée

en esperant qu'il y a d'autre gens dans ce pays dans ce metier ou dans un autre qui pense la meme chose :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:malade:

ET bien oui, ne nous laissons pas marcher sur les pieds (aïe…). C’est vrai que dans le monde de l’animation, on peut vite être arriver a des cas d’exploitation. Je ne pense pas que le terme soit démesuré. Des directeurs refusant des jours de congé ca s’appelle comment ?

Qu’a tu fais sur le tas quand tu voyais que tes jours de congés te passaient sous le nez ? Qu’est ce ton organisateur disais pour argumenter ce choix (je suis curieuse de savoir là….)? Et les autres anim’ comment ils réagissaient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix

pour ces colo moi je ne connaissais pas mes droits non plus mais pour une qui durais 3 semaine dans le social en plus un tour de france en car ou on dormait sur des terains vagues et dans le car (ca c'est pour situer)

j'ai demandée des jours ou meme quelques heure on m'a repondu que ce n'etait pas possible car sinon on etait en sous effectif mais comment gerer des situation parfois critique lorsque l'on ne dors que 4 heures par jours car le 5 eme (obligatoire dans ce cas) durais jusqu'a 5 heure du mat

les autres animes ne reagissais pas moi j'avais envie de demissionner des le 3 eme jours puis le dirlo me l'a interdit je cne connaissais pas mes droits sur ce sujet

pour lea petite histoire a la fin du sejour dans le car un gamin a (on etait sur l'autoroute) eu un coup de folie et c'est levée pour s'en prendre au chauffeur on l'a tous retenu par le pantalon mais le dirlo lui a donné un coup de poing sur la tete le gamin saignait et le car une fois arretée il a fugé le dirlo qui etait parti seul a sa recherche on a mis des heures a le retrouver .

maintenant que faire on pouvait le denoncer a jeunesse et sport mais comment faire dans ces cas la ?

un autre probleme dans les clsh mater on a pas de pose meme pour manger de plus dans certains centre sur la capital on se retrouve souvent en sous effectif c'est galere certains gamins partent en sortie d'autres non et on est resté dans le centre avec eux sans matos avec une dirlo qui n'informait pas les animes sur l'etat de sante de certains gamins ce qui a pose des blems d'autant que 50 pour cent des animes avaient une experience les autres venaient d'avoir leur bafa moi c'etait la premiere fois pour les maters le seul plaisir que j'avais a la fin c'etait de faire la sieste pour etre au calme

je crois que dans certaines mairies ils recrutent trop facilement et si ils titularisaient les animes en leur donnant des formations suplementaire comme afps bas formation psy etc ce serait beaucoup mieux et si on ce mettait a denoncer tous les blems que l'on peut avoir dans des centres ou colo avec les animes et les dirlo j'ai eu plein d'occas j'ai souvent voulue denoncer mais j'ai agis sur le terain car je pense que c'est surtout au dirlo de faire ca

de plus on a une telle responsabilité pour une paye minable

comment reprocher a un anim qui s'enerve trop envers les enfants car a la fin d'un sejour on est tous sur les nerfs

les autres histoires seront pour plus tard car il y a beaucoup a lire

desolée pour les fautes d'orthographe

et merci au webmaster d'avoir corrigé mon titre

merci a ce site qui nous permet de nous exprimer

bye alix :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter l'autre facette de l'histoire des congés : pour ma part, il m'arrive régulièrement de devoir "forcer" les anims à prendre leurs jours de congés.

En effet, il arrive souvent qu'un anim se rende compte que son jour de congé tombe justement le jour du grand jeu auquel il a envie de participer ou encore le jour où des intervenants intéressants arrivent, etc. Il m'arrive donc de devoir leur expliquer que le congé est obligatoire et, en outre, qu'il est nécessaire pour récupérer de la fatigue physique.

De même que j'incite très vivement les anims à sortir du centre pour se dépayser un peu, "prendre l'air", quitte à les emmener en voiture dans la ville la plus proche si besoin.

Voilà, juste pour dire qu'il n'existe pas que des directeurs bourreaux qui forcent les anims à bosser leurs jours de congés mais aussi d'autres qui galèrent pour que leurs anims les prennent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends malheureusement ce n'est pas le cas pour tous

et il faudrait que lors de la formation bafa ou bafd(ca je ne sais pas si cela ce fait)il faudrait des infos sur les droits des employés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des 5è obligatoires?! C'est un directeur qui mélange réunion de travail et moment de convivialité?

De plus, question aux formateurs BAFA : est-ce qu'un moment est prévu dans la formation pour apprendre à déchiffrer les contrats de travail, fiches de salaire, rédiger un CV, etc.?

J'ai eu deux emmerdes. La première, c'est que c'est un directeur qui m'a appris à faire un CV et une lettre de motivations, lors d'un entretien d'embauche, et evidemment il ne m'a pas pris, c'est pas grave. La seconde, j'en ai déjà parlé ici, j'ai mal compris le contrat d'un directeur qui a profité de moi et je n'étais sûrement pas le premier.

J'étais débutant, et je crois que beaucoup d'anims le sont, dans le milieu du travail.

Alors je pense vraiment que les formations BAFA devraient prendre quelques minutes pour apprendre ces quelques trucs utiles : les droits des anims, la recherche d'emploi... Ou s'ils ne veulent pas le faire, qu'ils disent : "informez-vous", en donnant quelques adresses utiles.

comment reprocher a un anim qui s'enerve trop envers les enfants car a la fin d'un sejour on est tous sur les nerfs
Si, franchement, on peut le reprocher, puisque à peu près tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas trop "s'énerver sur les enfants".

C'est la fatigue, le problème, pas les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine

En ce qui me concerne, en tant que formateur bafa, j'ai toujours consacré un temps à la rédaction des cv, lettres de motivation et même entretien d'embauche en donnant des petits conseils au passage sur la ponctualité, la tenue, etc...Je conseille aussi de faire attention aux contrats et aux projets péda., de ne rien signer avant d'avoir tout lu et tout compris et de poser des questions.

Quant aux réunions et soi disant 5è imposés qui durent une éternité j'ai toujours détesté et je trouve que cela est une maladie des animateurs ( parler des heures parfois pour ne rien dire) et de l'abus de pouvoir de la part de directeurs qui profitent du fait que leurs jeunes animateurs n'osent rien dire. :enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos:

on ne peux pas travailler plus de 6 jours consécutifs. Il faut donc au minimum un jour de congé pour 7 jours. Pour les CLSH, les samedi et dimanches sont considérés comme tels et ne donnent donc, en toute logique, pas droit à des congés sur les 5 ou 6 jours travaillés.

Pour les temps sur le cv, entretiens, j'en met systématiquement en base mais de façon libre, certains savent déjà faire et d'autres s'en moquent. 9a donne plus de temps à accorder pour ceux qui s'en préoccupent réellement. Mais le minimum est fait pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si vous êtes déjà deux à le faire alors je suis rassuré :)

C'est bien que vous le proposiez, mais Martine ou nico, vous le dites comme si c'était à vous de décider, ça ne fait donc pas partie d'un programme officiel?

A moins qu'il n'y ait aucun programme officiel pour les formations BAFA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Jean, il existe une "plate forme minimale" des contenus bafa mais il n'y a rien d'imposé au sujet des cv, lettres de motiv etc. le recrutement ne fait partie que de la formation bafd de façon officielle. C'est dommage mais un stage de base en bafa ne dure que 8 jours... c'est souvent charette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais. (faut bien un truc commun à tout le monde pour que le brevet soit reconnu...)

En fait en débutant on pourrait faire le fier et se dire "j'ai rien à craindre" mais bon, là je rejoins Alix. Le tout est que chacun sache qu'en tant que débutant il est susceptible de tomber dans des pièges, et qu'il a intérêt à se méfier, se renseigner, s'informer... parce qu'il y a certains trucs qu'on ne peut pas deviner.

Alors les formateurs ne sont pas réellement à blâmer, puisque le BAFA c'est pour devenir anim, pas chercheur d'emploi. Cela dit, certains problèmes sur "l'emploi" sont spécifiques à l'animation.

Sinon y'a bien l'école, mais faut pas rêver. Le jour où on y apprendra ce genre de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui ca arrive...

en classe de terminale dans mon lycée les élèves pouvaient pendant 2 ou 3 fin d'aprés midi venir assister a des conférences pour apprendre a rédiger un CV, et "affronter :halloween::pirate: " un entretien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix (Invité)

je voulais repondre a jean au sujet de l'ennervement envers les enfants je pense qu'a la fin d'un sejours difficile on est tous fatigués meme les enfants mais il est humain de perdre un peu le controle lorsque l'on ne peut pas souffler

moi je suis pour la douceur la communication mais cette fois la c'etait plus fort que moi j'etais epuiser

c'est comme pour ceux qui ont fait l'armée qui n'avais pas le temps de dormir (ou peu ) qui n'avait pas le temps de s'occuper de sois (durant les classes) a la fin rappeler vous vous etiez sur les nerfs il fautn un minimum d'equilibre poiur s'occuper d'enfants mais si on est desequilibré pendant le sejour la ca peut degeneré

mon probleme n'a pas ete le recrutement (car ma mere recrute des animes elle a le bafd)mais c'est apres une fois partie que ca change quand on ne peut pas s'isoler dans un coins pour respirer l'air frais ou la clope alors non j'adore l'animation mais je ne veux pas me detrire la santé il y a tout a revoir :la paye ;la responsabilité; les conditions de travails etc...

info :pour les cv lettres ,entretien il existe des assos

en voici une

association boutique club emploi

157 rue marcadet

75018

tel du siege 01/42/57/07/00

et vous travaillez en groupe

bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix (Invité)

reponse pour olivier

je ne comprends pas trop ton truc au niveau des membres ,invités etc.. peux tu m'expliquer ou il faut que je me mette membre a chaque fois

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pô êt blasé comme ça Alix, y'a aussi du positif, c'est vrai qu'il faut se blinder et tout verrouiller avant les séjours mais on a aussi le pouvoir de rentrer dans la tronche de ceux qui abusent. Les organisateurs ne se gênent pas, les parents non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment c'est humain de s'emporter quelquefois, quand on sature.

Mais s'emporter un peu, c'est différent de faire une remarque aux animateurs parce qu'ils s'énervent trop sur les enfants. Un anim peut être fatigué et énervé dans certaines limites, je trouve, et au delà de ces limites ça devient gênant, voire dangereux (le coup de l'anim qui tirait les oreilles des enfants cet été j'en reviens toujours pas). Surtout que la fatigue ça énerve l'anim globalement, pas seulement envers les enfants. Super, les réunions de fin de centre avec des anims qui s'engueulent tous...

Sachant que la fatigue enlève certaines inhibitions, ben il faut intégrer ça, et agir en fonction. Si en début de centre (bien reposé) on est capable d'avoir de bonnes réactions, alors en fin de centre on devrait aussi avoir de bonnes réactions.

Il ne faut pas que la fatigue devienne une excuse pour s'énerver "facilement".

De toutes façons l'origine du problème ça reste la fatigue.

Si on trouve qu'on ne dort pas assez, plutôt que se défouler sur les enfants, il faut aussi s'arranger pour dormir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte nico mais les parents n'ont pas toujours toutes les infos

et puis sur le coup tu n'as pas toujkours asse de recule de plus les plaintes exeteras..

ca prends un temps fou de plus il faut des preuves et vas en trouver a moins te t'associe avec des animes ou autre ...?

je ne suis pas degoutée de l'animation mais j'ai gardée des trucs pour moi pendant des années pense presque que c'etait normal

et voila donc je me defoule dans le defouloir :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok nico mais ce n'est pas toujours aussi simple et puis pour denoncer il vaut mieux etre plusieurs ou avoir des preuves concretes voila mais je ne suis pas blasée puisque je pense retourner dans l'anim ou dans un metier approchant :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.