Invité animbecca

Thème Sur L'afrique

Recommended Posts

Invité animbecca

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum pour vous demander de l'aide,. Je prépare mon planning pour le mois d'août et j'ai choisi comme thème: L'Afrique.

J'aurais en charge les moyens primaires, donc des 8-10 ans à peu près.

C'est la première fois que j'anime donc j'ai un peu du mal dans la préparation d'activités, le directeur veut que l'on fasse un planning chacun où l'on écrit chaque activité qu'on fera pour chaque jour.

Mon thème est le suivant : « A la découverte de différentes cultures d’Afrique ».

Je ne compte pas leur faire découvrir tout le continent Africain en un mois mais plutôt découvrir des aspects de certaines cultures africaines.

Alors le premier jour j’avais pensé à me déguiser en exploratrice, leur dire que je voulais aller découvrir les cultures africaines et leur demander leur aide et savoir s’ils acceptent de devenir explorateurs…

Ensuite j’avais pensé à leur demander ce que leur évoquait l’Afrique et leur faire placer sur une carte tous les pays d’Afrique qu’ils conaissent.

Concernant les activités, j’avais pensé à une activité culinaire où on cuisinerait un plat ivoirien, une activité où ils créeraient des tableaux orientales ( ils écriraient leurs noms en arabe et ferait des décorations autour). J’avais pensé également à faire intervenir un percussioniste pour les initier à la percussion. J’aimerais égalemetn leur apprendre le « kuduro ».

J’aimerais également faire un projet vidéo, puisque nous serons dans la peau d’explorateurs, nous filmerons chacune de nos activités, nous filmerons aussi la danse que nous aurons apprises, ensuite, à la fin du mois, nous ferons visionner aux parents et aux autres enfants la vidéo…

Pour la vidéo je me suis dit que si je filmais chacune de leur activité pour les montrer à tout le monde par la suite ça risquerait d’être assez ennuyant. J’ai donc pensé que nous pourrions filmer chaque activité mais en les présentant de façon humouristique, ou sous forme de sketch, mais sur ce point là je n’ai vraiment pas d’idées de la façon dont ça pourrait se passer.

Et mon programme tient sur une semaine mais pour un mois il me faut bcp plus d’activités mais j’ai moins d’idées.

Pouvez-vous m’aider svp, merci.

MERCI DE MAVOIR LU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maa-thilde

Bonjour,

Il me semble avoir lu le même texte sur [nom de site modéré] et pour commencer je serai d'accord avec un de leur propos : celui de placer les pays sur la carte. Ceci ne serai qu'envisageable si tu faisais ca sous forme de puzzle je pense. Je m'explique, en fait il faudrait au péalable que tu fasses une carte d'afrique puis que tu decoupes un à un les pays pour qu'ensuite les enfants les replacent comme un puzzle puis pour les noms tu n'as qu'a jouer à un pendu. Comme cela tu ne perds pas ton idée pour le preier jour mais au lieu de leur faire un cour parcequ'ils ne seront pas situer les pays ils chercheront ensemble en s'amusant.

Après cela n'est que mon point de vue donc dis moi si cela t'as avancé.

Ensuite ton idée d'exploratrice est bien et quant au film. Etant donné que ce sont des grand je verai bien une sorte de mise en scène où ils écriraient eux-mêmes leur scénario. Ainsi il faudrait préparer des déguisement pour le film et cela remplira surement plus ton planning.

Pour le moment je n'ai que cela à dire donc tiens nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le premier jour j’avais pensé à me déguiser en exploratrice, leur dire que je voulais aller découvrir les cultures africaines et leur demander leur aide et savoir s’ils acceptent de devenir explorateurs…

Si un enfant n'a pas envie, a-t-il le droit de ne pas être explorateur et de passer la semaine à faire des chateaux de sable ?

Concernant les activités, j’avais pensé à une activité culinaire où on cuisinerait un plat ivoirien, une activité où ils créeraient des tableaux orientales ( ils écriraient leurs noms en arabe et ferait des décorations autour). J’avais pensé également à faire intervenir un percussioniste pour les initier à la percussion. J’aimerais égalemetn leur apprendre le « kuduro ».

J’aimerais également faire un projet vidéo, puisque nous serons dans la peau d’explorateurs, nous filmerons chacune de nos activités, nous filmerons aussi la danse que nous aurons apprises, ensuite, à la fin du mois, nous ferons visionner aux parents et aux autres enfants la vidéo…

Pour la vidéo je me suis dit que si je filmais chacune de leur activité pour les montrer à tout le monde par la suite ça risquerait d’être assez ennuyant. J’ai donc pensé que nous pourrions filmer chaque activité mais en les présentant de façon humouristique, ou sous forme de sketch, mais sur ce point là je n’ai vraiment pas d’idées de la façon dont ça pourrait se passer.

C'est déjà un bon début. Tu n'as pas d'idées de la façon dont ça pourrait se passer ? Je ne peux que te conseiller de laisser le soin aux enfants de choisir la façon dont cela pourrait se passer. Y compris de refuser que cela se passe si cela ne leur plaît pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.