Invité celine

Theme: Cinema Ou Jo

Recommended Posts

Invité celine

voila j'ai le choix entre les 2 themes la pour le centre de juillet et il faut que j'essaye de faire un fil conducteur avec un des 2 themes (celui que je prefere) ou faire 2 fils conducteur sur les 2 themes et que l'on choisira avec les autres animateur lequel il prefere. Mais je n'ai pas vraiment d'idée, pour le cinéma j'avais pensé partir des films noir et blanc et arrivé au film en couleur petit a petit mais je pense que c'est compliqué et pour les JO je n'ai pas du tout d'idée donc si vous avez des idées pour m'avancer un peu ca serai simpa

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, souvent les animateurs viennent ici poser des questions quand ils n'ont pas osé les poser en réunion... mais bon on peut pas répondre à des choses qui concernent le séjour de quelqu'un d'autre. Il faut oser demander au directeur, à ce sujet s'il vous a laissé une adresse e-mail, il faut s'en servir.

C'est quoi un "fil conducteur"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil rouge pour toi c'est un thème que l'on applique à toutes les activités du séjour ou un jeu que l'on met en place à un certain moment de la journée et que l'on poursuit sur plusieurs jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celine

non c'est comme une histoire que l'on suit toute au long du centre et qui a un but en fin de sejour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une histoire, mais c'est genre vous allez inventer une histoire qui se déroule sur plusieurs semaines, les enfants vont y croire et ça va les faire participer à des activités ou pas? Comme une enquête sur plusieurs lieux, où ils rencontreront des personnages, où ils obtiendront des indices... dans la presse, sur le web, tout ça?

Ou alors vous inventez une petite histoire imaginaire qui va relier vos activités? C'est à dire vous remplissez un programme d'activités et ensuite vous inventez une petite histoire comme un personnage qui va d'une activité à l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celine

c'est une histoire qu'on invente qui se deroule sur tous le mois et ou les enfants vont devoir faire des jeux pour trouver des indices ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah donc en fait, vous allez faire plusieurs grands jeux, et ils seront tous reliés par la même histoire, c'est ça?

Il y en aura combien par semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

qui a imposé ces deux thèmes ?

Le directeur ?

Si c'est le cas, ne trouves-tu pas bizarre que la seule personne de l'équipe qui ne mettra pas en vie ces thèmes soit celle qui les impose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celine

c'est les animateurs qui on choisit ces deux themes et on doit trouver des idées pour la prochaine reunion sur l'un des deux theme ou les 2 et expliquer aux autres anim ce qu'on veut faire et choisir celui qu'on prefere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

En fait à lire comme ça, le "fil rouge" on a l'impression d'un gros truc bien ficelé, mais en fait non, c'est juste une contrainte vraiment bizarre qui consiste à faire plusieurs grands jeux sur le même thème...

Je trouve ça bizarre... à quoi ça sert en fait? Enfin quel est l'objectif d'un fonctionnement comme ça? Ça serait utile de savoir, ça permettrait de mieux répondre à la question que tu te poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ok, mais il y a sûrement un objectif. Je veux dire que des grands jeux on en fait depuis 30 ans sans avoir besoin qu'ils aient le même sujet, et ça marche bien quand on s'organise, quand on s'adapte à son public, etc.

Si tu veux un exemple : il y a des responsables associatifs qui veulent beaucoup de grands jeux et d'histoires imaginaires pour les enfants et pour vendre ça aux parents, ils veulent une formule publicitaire sur tous les documents de communication. Par exemple les publicités diraient : "Des vacances mystérieuses avec Tournicoti le farfadet" ; et ainsi le responsable associatif demande à l'équipe de créer au minimum 2 grands jeux par semaine sur ce thème...

Or cette histoire des fils rouges, c'est récent, et je ne comprends pas à quoi ça sert... vu que ça prend la tête à tout le monde (équipes, enfants...) il n'y a que la publicité qui se trouve améliorée...

Mais bon ben ouais ben... je... enfin je viens d'être surpris par un autre sujet sur les fils rouges.

En formation on devrait vous apprendre ça, deux ou trois modèles de grands jeux à adapter.

Le principe d'un grand jeu, c'est le scénario. Il suit une histoire. Les "jeux" ordinaires peuvent durer longtemps mais ils sont connus de tous, sur un principe où du début à la fin tout le monde fait la même chose (poule renard vipère, sagamore, 1 2 3 soleil...) Dans un grand jeu tu inventes une histoire, c'est ça qui va motiver les enfants et c'est aussi ce qui fait que le début du jeu, le milieu et la fin ne se déroulent pas de la même façon. C'est aussi ça qui fait que, à mon sens, c'est héroïque de vouloir obstinément que les 90 enfants de 3 à 12 ans d'un centre participent tous à un même jeu... à chaque fois on part avec le handicap maximal en faisant ça...

Il faut ensuite pointer ton "cahier des charges" : nombre d'enfants, âge, moyens (équipe, matériel, locaux, disponibilités, météo, durée souhaitée, temps de préparation envisagé...)

Enfin tu peux éventuellement proposer un type de jeu (jeu de l'oie, jeu de piste, jeu d'orientation, chasse au trésor, rallye photo). Et après il faut se lâcher. Normalement quand on bosse bien on a tellement d'idées qu'on commence par tout lister, et ensuite la partie la plus sympa consiste à assembler toutes les idées en un même jeu (souvent d'ailleurs, c'est l'histoire qui permet de faire le lien entre tous les éléments) (et du coup il ne faut pas hésiter à mettre une histoire délirante, si le jeu est bien préparé on sait que les enfants vont s'éclater, on peut proposer une histoire complètement bizarre, ça ne les gênera pas, au contraire).

Et comment avoir des idées? Ben faut se renseigner sur le net. Tu as deux thèmes, bon ben voilà, le cinéma et les jeux olympiques, ça doit être des centaines et des centaines de pages web sur chaque sujet... plus tu en liras et plus tu auras d'idées qui pourront germer.

Ensuite la créativité ça ne se décrète pas ; pour créer il y a aussi des méthodes, par exemple combiner des thèmes. Tu pars sur le thème des JO, mais pourquoi faire JO seulement? Pourquoi pas faire des JO "nature" ou des JO "préhistoriques", etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais animé ou vu animer un jeu du type J.O. ou olympiades.

Est-ce qu'un animateur pourrait m'en décrire le déroulement pour que je voie un peu mieux de ce qu'il s'agit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai eu une idée, on va faire des olympiades, chaque équipe représentera un pays, il y aura des épreuves..."

(nos jours heureux)

En gros c'est ça. Et après ça varie selon les équipes d'animation qui organisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.