Invité marion

Theme Cinema

Recommended Posts

Invité marion

bonjour mon theme pour juillet est le cinema et comme fil conducteur j'avais pensé que l'on tourne un film et que l'un des acteurs principaux est tué et le but des enfants et de trouver le criminel en faisant des grands jeux comme un cluedo geant

mais je me demande si sa correspond bien au theme?

j'attend vos avis merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fifou

Bonjour !

J'ai travaillé en centre de loisirs sur le cinéma l'année dernière avec des 5-7 ans... Quelle tranche d'âge as-tu ??

Je pense que l'idée du meurtre n'est pas bonne dans le sens où les enfants sont assez confrontés à la violence comme ça...

(surtout si l'un des acteurs tué est un enfant !) Tu pourrais remplacer cela par un vol ou un enlèvement, à la limite.

C'est un thème très riche mais je pense qu'avant de leur demander de faire un film, il faudrait leur faire découvrir ce qu'est le cinéma à travers des activités. Je te présente ce que j'avais fait l'année dernière :

Le thème s'étalait sur deux semaines : La première était centrée sur les genres cinématographiques. Chaque jour, nous découvrions un type de film : western (cow-boys contre indiens), dessin animé, film muet (mimes), film policier (le cluedo serait plus judicieux ici), comédies musicales (chants, rondes)...

Lors de la deuxième semaine, nous avons préparés en groupes un "film" qui était en fait une pièce de théâtre présentée devant tous les copains le dernier jour. Chaque groupe représentait un genre cinématographique. Les enfants ont adoré !!

Donc, le cluedo correspond bien au thème du cinéma dans le sens où il peut représenter le film policier. Cependant, j'éviterasi de parler de meurtre quel que soit leur âge.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marion

merci de ton aide. je ne sais pas encore j'aurais les quels age mais je pense que je vais t'ecouter et remplacer par un enlevement. mais la mise en scene de se que j'ai dis ce sont les anims et non les enfants, les enfants devront juste resoudre l'enquete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question annexe, le fil rouge, en quoi ça consiste pour vous? J'veux dire que je ne parviens pas trop à comprendre ce que c'est ni pourquoi vous le faites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marion

c'est une histoire que l'on suit tout le long du centre avec un but pour les enfants comme ici le fait de decouvrir qui est le criminel ou celui qui enleve l'acteur si je decide de changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une histoire qui progresse de jour en jour? Ou une histoire qui progresse uniquement lors des grands jeux? En fait c'est un grand jeu par semaine, et donc tous les grands jeux ont le même thème?

Et en fait ça sert à quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, Jean, tu n'obtiendra jamais une réponse précise car tout le monde utilise les mêmes mots mais pour désigner des choses complètement différentes.

Voici un exemple (le mien) de glossaire:

- thème: différentes activités qui partagent le même univers

- fil conducteur: histoire qui relie plusieurs activités ou plusieurs jeux diiférents

(exemple sur une journée, le matin, l'après-midi, et la veillée sont des activités distinctes mais qui s'articulent autour de la même histoire)

- fil rouge: jeu d'une durée courte, qui se poursuit sur plusieurs jours au même moment de la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui je me doutais un peu. Mais je pose la question en sachant cela, j'ai justement envie d'avoir les différentes versions. Je demande aussi par politesse pour ne pas aborder directement la question peut-être plus gênante "à quoi ça sert". Je suppose que ceux qui viennent nous demander de l'aide ne savent justement pas trop où ils vont avec ce procédé... ainsi répondre à la question leur permettra à eux aussi d'avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Edwige

Bonjour,

Nous avons fait ce thème l'été dernier.

Pour les 7/12 ans, ils ont eu le "fil rouge" de créer leur film de A à Z (décors, scénarios, et les quelques costumes) dans le but de filmer ensuite leur histoire et en fin de centre de le projeter lors d'un pseudo festival du film du village à leurs familles.

Les 3/6 avaient une thématique par semaine sur le thème (films cowboys, films de chevaliers et princesses, films de piates....)autour desquels j'ai articulé des activités manuelles, et des jeux : création de costumes pour tourner un film en image par image (photo puis montage vidéo) pour les chevaliers et princesses, création de décors pour les pirates (bâteaux, pseudo tee shirt avec la tete de mort) pour un film dans lequel les pirates avaient volé le coffre aux trésors (les doudous des princesses)

Ils ont également fait des petits ateliers "cuisine" où petits et grands ont préparé des mises en bouche pour leurs parents lors de la projection.....

Les parents ont beaucoup aimé et les enfants ont adoré se voir sur "grand écran"....

Mon centre fonctionne avec 2 autres structures et l'an dernier le thème était commun aux 3 structures. Chaque structure a fabriqué un film que nous avons enregistré en sur des CD transmis en souvenir aux enfants. Ils étaient ravis de se revoir et de voir ce que les autres avaient créé....

Et lors des derniers jours de centre, durant un après-midi , nous avons mis en place une après-midi "cinéma" où les enfznts ont visionné les films ds autres structures.

Les animateurs ont pris autant de plaisir dque les enfants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon thème pour juillet est aussi le cinéma, mais je suis débutante et j'aurai les 4/5 ans (une vingtaine d'enfants) alors je manque un peu d'inspiration...

Chaque semaine, il y a donc un genre différent, la premiere serait plus axée sur le noir et blanc avec charlie chaplin, mais a part les mimes je ne vois pas trop quoi faire...

La 2e se serait asterix et obelix, là ça va a pau pres, mais la 3e on a décidé de voir un peu les genres comiques comme avec madagascar mais a part les emmener au ciné ..

Sinon j'avais pensé faire des clap de cinéma, affiche film, flip book, mais jai peur que ce ne soit pas adapté à leur age . Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mina11

bonjour, je vais passer mon stage pratique bafa et je coince au niveau du thème cinéma est-ce que vous pouvez me donner des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait se défendre (qu'il ne veuille pas faire un thème cinéma). Une jeune animatrice qui arrive avec plein d'idées et à qui on impose un thème (c'est bien de ça qu'il s'agit ici, Mina ?), c'est pas super réjouissant.

Je crois qu'on "tape" trop sur les jeunes animateurs qui viennent demander des activités pour un thème. Mais sont-ils responsables qu'on leur impose un thème qu'ils n'ont pas choisi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.