Invité Amélie79

Une Toute Petite Cantine Scolaire Au Bord De La Crise De Nerf!

Recommended Posts

Invité Amélie79

Bonjour à tous,

A partir de septembre je suis nouvellement recrutée en tant que responsable du service "restaurant scolaire" de mon village situé dans le nord de la france.

Pleine de bonnes volontés, je suis malgré tout confrontée à de divers problemes...

le 1er : le service

cette cantine est très petite pour environ 50 repas 3-6 ans et 90/100 repas 6-11 ans

J'aimerai essayer de mettre en place un "nouveau service" car à l'heure actuelle se sont les "dames de service" qui distribue le repas pour chaque enfant! je trouve que cela prend un temps enorme et bloque l'echange qu'il pourrait y avoir entre elles et les enfants.

comment organiser au mieux ce service

est ce que vous pensez réalisable le fait que je demande aux "dames de service" de seulement mettre un plat au centre de la table et désigner "un responsable de table" pour servir les autres est une bonne idée?

Ensuite au niveau animation? que me proposez vous?

sachant que cette cantine est très petite, qu'il y a enormement de bruit et que les enfants ressorte plus stréssés que quand ils sont rentrés...

merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quoi que je dise ensuite, je trouve ça super comme question, car les cantines sont souvent très négligées et sont souvent à l'image réelle de ce que les conseils municipaux pensent des services à la population ET AUSSI des agents de service.

On n'ose plus parler de "cantine" car tout le monde déteste les cantines ; mais en réalité personne n'est dupe, même avec l'appellation "restaurant scolaire", qui n'a de distingué que le nom.

Ta question est très importante car une majorité de cantines sont absolument catastrophiques. La qualité de la nourriture, déjà, on pourrait en parler des heures. Aussi comme moi tu as peut-être relevé que régulièrement les infos nous indiquent que des enfants sont refusés d'une cantine parce que leurs parents sont "à la maison à midi" (chômeurs). Qu'est-ce que c'est que ce pays où on refuse aux enfants l'accès à un service municipal parce que leurs parents sont chômeurs??! C'est une honte républicaine, tout simplement! La haine s'exprime avant l'humanité, c'est impitoyable... Alors que dans le même temps, on garde des enfants (dont les parents travaillent) et qui ne respectent pas le règlement intérieur.

Mais on sait bien que les municipalités n'ont pas l'intention de discriminer les chômeurs, c'est juste qu'il n'y a bien souvent pas assez de places durant les grosses journées, et ils cherchent qui mettre à la porte pour gagner de la place. (marrant qu'ils n'aient pas eu l'idée de virer les riches, ceux qui pourraient se payer un service privé de repas à midi).

Pour répondre à tes questions ensuite :

Moi les dames de service ça ne me choque pas. Si on les appelle par leur prénom, si elles sont agréables et qu'elles aiment leur travail. L'échange peut se limiter à quelques petits mots sympas, pourvu que la relation soit bonne et aille dans le bon sens. A contrario les dames de service qui sont complètement speedées à cause du vacarme, qui hurlent sur les petits, qui n'ont aucune considération parce que pas-le-temps-faut-manger-vite, et les petits qui n'ont aucun respect pour elles parce que quand on ne reçoit que de la haine on n'a que ça à rendre ensuite... oui ça c'est naze en effet.

Pour les petits je pense qu'il faut les servir, qu'il faut couper leur viande, et qu'il faut être présent pendant le repas. Pour les plus grands, qu'ils se servent eux-mêmes, pourquoi pas... par contre je ne comprends pas pourquoi tu proposes ça. Je pense que nommer un responsable de table, c'est inutile (les enfants ne le respectent jamais). Je pense que si les enfants se servent, il faut être avec eux à table pour s'occuper d'eux, encadrer le service qui dure forcément plus longtemps et qui est forcément moins bien fait que si c'est fait par les adultes.

Niveau animation, est-ce que tu parles d'animer chaque repas? Dans quel objectif? Je n'ai pas trop d'idée.

Par contre "animer" pour faire vivre le service et séduire les élus, pourquoi pas. Les élus des petits villages marchent à l'affectif et à l'intuition plus qu'au raisonnement. Des fois ça sert à rien d'essayer de les convaincre par des arguments rationnels, mieux vaut se faire bien voir. Par exemple des repas à thème, des repas bio, des trucs spécifiques à ta commune que tu peux mettre en avant dans la presse, des partenariats... s'il y a les correspondants de presse, les élus viendront, et si les élus sont contents, tu peux leur demander plus de considération.

sachant que cette cantine est très petite, qu'il y a enormement de bruit et que les enfants ressorte plus stréssés que quand ils sont rentrés...
Ça ne doit surtout pas être considéré comme une fatalité. Déjà, tout aussi préoccupant que les enfants, les dames de service souffrent énormément du bruit. On n'a pas cette culture en France, parce qu'on néglige ces personnes, on les mésestime.

Ensuite, les classiques : pour diminuer le bruit il faut des aménagements mobiliers et immobiliers, et s'occuper du personnel. Immobiliers : il faut agrandir, agrandir, et encore agrandir, et cloisonner. Même si tu ne mets pas de portes, il faut des petites salles avec peu de tables, peu d'enfants donc moins de bruit. Suffit d'aller voir comment ils font des cantines dans les hypermarchés, ils ont bien compris le truc. Il faut insonoriser, bien évidemment, avec le faux plafond, avec les panneaux sur les murs ; il existe aussi des panneaux amovibles insonorisants. Si on se soucie vraiment du bruit, c'est utile. Bien évidemment l'agrandissement permet aussi d'éloigner les tables les unes des autres. En mobilier, trouver un revêtement sur les tables qui atténue le bruit, car il n'y a pas que les cris des enfants qui sont bruyants, mais aussi le bruit des couverts sur les tables. S'ils mangent dans des plateaux, ils feront moins de bruit car les plateaux ne résonnent pas autant que les tables. Des gobelets en plastique à la place du verre, pourquoi pas, mais là... le plastique c'est pas forcément bon pour la santé.

Et s'occuper du personnel enfin, avant d'exiger d'elles du travail supplémentaire, c'est faciliter leurs conditions d'exercice. Le document unique est méprisé car il engage systématiquement des dépenses supplémentaires. Le bruit stresse les dames de service, faut leur payer des bouchons, elles seront moins speedées par le bruit, l'effet est immédiat et on ne s'en aperçoit qu'après "ah oui, j'étais moins énervé que d'habitude"... Elles arrêteront de crier sur les enfants, et elles seront moins désagréables les unes avec les autres. Le carrelage, nous on n'y pense pas, mais elles le lavent après chaque repas, pour peu que la garderie se passe dans la même salle, le carrelage est lavé deux ou trois fois par jour... Il y a de beaux carrelages qui sont très pénibles à laver. Les chaises, plus elles sont lourdes, et plus c'est pénible de les soulever, là encore, 4, 6, 8 fois par jour. Je ne saurais pas énumérer tous les soucis matériels qui préoccupent les dames de service, mais il ne faut pas hésiter à leur demander. Si ça se trouve quand on leur parle elles sont intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant