kams

Votre pire expérience...

Recommended Posts

Invité Pascal

j'ai subit une accusation mensongère d'attouchements sexuels sur un jeune de 13 ans il y a 3 ans.

j'ai subit un an de procédure, d'humiliation et une mise en examen (systématique dès lors que les juges et autres "justiciers" ne veulent surtout pas prendre le risque de se planter) !

Après une année de souffrance et de procédure longue et contraignante, à la limite du suicide, j'ai obtenu un non lieu total et une explication glaciale :

L'enfant a été abusé par son beau père ! sa petite soeur a été violée ! et l'enfant ne savait pas comment crier "au secours" pour exprimer son mal-être !

Après une confrontation ou nous étions en larme tous les deux, il a fini par se contredire, pour avouer que je n'avais rien fait ! qu'il m'aimait beaucoup et qu'il ne pensait pas qu'on me ferait subir autant de choses !

Le beau père a finalement été emprisonné et condamné quelques mois plus tard...

Je suis toujours psychologiquement hanté par cette sordide histoire...

Les enquêtes sont très précises ! votre vocabulaire, votre attitude, le fait que vous puissiez vous isoler avec un enfant durant votre séjour, tout est fait pour faire de vous le parfait pervers ! les animateurs, certains enfants sont convoqués à votre sujet... bref, imaginez ce que l'on peut penser de vous en attendant que vous soyez innocenté sachant qu'aucune des personnes interrogées ne sera prévenu que vous avez été innocenté ! la rumeur peut naître, certain s'en délecte "au fait, tu es au courant de ce qui est arrivé à XX ? à non ? ha bon ???...." et quelques jours plus tard "au fait , tu sais ce que l'on m'a raconté ? tu es au courant que XX a violé un gamin..." et quelques jours plus tard "tu sais pas ce que j'ai appris ? xx est mise en examen pour avoir violé un môme en colo !! ouaiiii !!!! j'te jure !!!" ...

En espérant que mon témoignange puisse vous faire réfléchir sur l'attitude a adopter en C.V... pour éviter ce genre d'accusation beaucoup plus répandu qu'on ne peut l'imaginer !

Mon avocat m'a conseillé de ne plus faire de colonies de vacances, que ce job est très risqué sur le plan des responsabilités (nombreux dossiers similaires ! et de plus en plus de dossiers similaires !!)

Je n'ai même pas eu le soutien de l'organisme au sein duquel j'étais militant et bénévole depuis 10 ans.

Pas facile pour moi d'en parler, mais je souhaite que mon modeste témoignage puisse vous faire réfléchir !

Merci pour votre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

Je suis très touché par ton témoignage car je pense que tu as vécu une épreuve difficile...

En effet, depuis 10 ans on assiste de plus en plus à ce type de problème, et nous autres acteurs de l'animation sommes pas épargnés par ce problème de société...

D'ou une certaine attitude à adopter en CV pour ne pas se retrouver dans des situations pretant à confusion meme si elles partent d'une intention innoncente sans sous entendu ...

D'autre part, c'est bien dommage que ton organisateur ne t'es pas soutenu : le plus marrant chez les organisateurs c'est qu'ils exigent beaucoup des directeurs pour etre carré et dès que le directeur a des problemes assez délicats personne n'est la pour le soutenir...

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai même pas eu le soutien de l'organisme au sein duquel j'étais militant et bénévole depuis 10 ans."

je voudrai faire rebondir le débat sur cette phrase soulignant la démarche bien lâche de l'aorganisme :enerve: ...

Quelle a été ton attidude envers cet organisme par la suite?

Si y'a des gérants d'organisme qui pourrai m'expliquer ce genre d'attitude apparement fréquente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait froid dans le dos!

Mais c'est vraiment si courant que ça? Parce que moi en 5 ans j'ai entendu parler que d'une seule histoire arrivée à des "gens que je connaissais" et encore, plus des rumeurs qu'une réalité...

Sinon Linoo, eh bien si tu te mets à la place de l'organisme, tu n'aurais pas peur?

Ils sont lâches, certes, mais si le cas est finalement prouvé, alors ils ont soutenu un pédophile. Etant donné que même des cas isolés sont évoqués dans les journaux, ben tu comprends qu'ils aient peur non? Ca n'excuse pas mais ça peut expliquer.

Moi j'aimerais plutot savoir si un organisme a déjà soutenu quelqu'un dans ce genre d'affaire. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisme, coupable ou pas, ce n'est même pas le problème. L'animateur soiupçonné est une verue qui risque de faire fuir le client et donc le business... Si jamais il est coupable, en effet ça craint. Mais s'il est innocenté officiellement, il y aura toujours un doute dans la tête de certains. Or si ces "certains" sont des clients, l'organisateur n'a pas envie de les perdre...

C'est lâche mais c'est la loi du fric...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAX

Je pense qu'il faut arrêter de regarder la télévision !

Ce n'est pas parce que l'organisme est au courant de ce genre d'affaire, que toute sa clientèle l'est aussi !! dans ces histoires là, il est rare que beaucoup de personnes soient informées des faits... hormis celles qui le seront par la force des choses en cas de convocation par exemple de la part d'un juge d'instruction durant l'enquête pour apporter un témoignage à charge ou à décharge... (c'est de ces personnes là que naissent généralement les rumeurs !!! CQFD)

De plus, il ne coute rien a l'organisme dans un premier temps de soutenir la personne, en gardant évidement les réserves nécessaires le temps de l'enquête, et en cas de mensonge,à l'inverse, de se porter partie civile pour soutenir la victime !

Si l'on accepte comme une fatalité que tous les organismes défendent avant tout le "business", alors il est où le rôle des militants !? :blink:

La triste réalité, c'est qu'il est plus simple de s'investir dans un système ou tout le monde est aveugle, dans un délire collectif judéo-chrétien ou "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ! :blink:

Je suis d'accord avec toi Nico, mais si tu acceptes que c'est une fatalité, que c'est ainsi, bonjour l'ambiance pour le futur ! :enerve:

D'un coté on transmet des valeurs aux mômes, et de l'autre on admet que le système est pourri et que personne ne peut rien y faire ? :enerve:

Alors autant travailler au club med ! là au moins les choses sont clairs dès le départ ! et que le milieu associatif crève ! :enerve:

Je suis très en colère que l'on puisse admettre que le "sacrifice" d'une personne soit compréhensible ! c'est monstrueux de penser cela, même si dans le doute les éventuels actes de cete personne puissent être aussi monstrueux !

Cruelles désillusions pour toi Pascal ! j'arrive à imaginer ce que tu as pu ressentir !

Que diriez vous à vos amis, vos collègues du milieu associatif, vos parents... si vous étiez dans la même situation ? cela n'arrive pas qu'aux autres ! :enerve:

J'ai un ami Educateur a qui il est arrivé la même chose ! sauf que la raison c'est que le môme pensait qu'il ne l'aimait pas !!!! alors pour se venger, il l'avait accusé d'exibition sexuelle !!!

Une organisatrice de séjour a été mise en examen l'année dernière pour ne pas avoir informé la gendarmerie d'un "touche pipi" entre 2 jeunes dans un de ses séjours !! les parents du jeune de 14 ans ayant porté plainte contre celui de 15 qui se retrouve inculpé d'attouchements sur mineur de 15 ans !!! c'est ridicule mais véridique !!! la Directrice du séjour, quant a elle, n'a pas été mise en examen puisque elle avait prévenu l'organisatrice du séjour !!!

Des cas comme celui là j'en ai beaucoup d'autres !!! il suffit d'en parler au sein de vos organismes pour faire bouger les choses ! :enerve:

Mais beaucoup s'en foutent royalement, je dois l'admettre !

Merci pour ton témoignage courageux Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on tombe actuellement dans l'excès inverse (cqfd : on casse la vie d'adultes car la parole de l'enfant devient trop "parole d'évangile"). Je pense que, tout en prenant en compte la parole de l'enfant, on pourrait préserver un peu mieux la présomption d'innocence, plutôt bafouée dans ces affaires-là.

Pour le CE pour lequel je bosse, la position est claire et annoncée d'avance : "En cas de doute, l'organisme portera plainte contre vous avant même d'en informer les parents de l'enfant concerné." Donc c'est sûr, en cas de problème, inutile d'attendre un quelconque soutien de leur part... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que j'acceptait Max, mais c'est une réalité à ce jour. Ce que l'on peut faire de façon militante, c'est refuser de bosser pour ces boites là. L'animation est un réseau puissant où il ne faut pas se gêner pour communiquer des noms d'organismes, des cas etc... Il ne faut pas pour autant tomber dans la délation mais prévenir les "copains" de ce que l'on a vécu, me semble être une juste mesure.

En parler avec les dits organismes peut être une solution mais un CE ou une mairie, c'est une masse d'argent qui sert à régler la paye des salariés. En face de nous les interloccuteurs ont le choix entre idéologie et paye pour bouffer. Certes il y a des militants mais il ne sont que rarement majoritaires dans les bureaux des organisateurs. La pression existe aussi sur eux. Ca n'excuse pas mais ça explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.