Olivier

Rôle de l'animateur

Recommended Posts

Dans un document titré "Rôle de l'animateur" disponible sur un autre site de l'animation, on trouve la phrase suivante :

"L'animateur harmonise les moments de la vie de tous les jours, leur enchaînement, afin que les enfants n'aient pas le temps de s'ennuyer."

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été mieux de voir cette phrase reliée à un projet pour mieux cerner les objectifs.

Sinon c'est un peu lié au remplissage des plannings, la peur de ne rien faire, dont on a déjà parlé ailleurs, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, en ce qui me concerne, l'animateur a quand même un rôle dans "l'harmonisation des moments de vie quot" (tout dépend ce qu'on entend par là... :siffle: ) mais si on considère la fin de la phrase avec, on tourne carrément à l'occupationnel et là... :malade: :enerve:

Maintenant, il y a une logique: un enfant qui n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est un enfant qui n'a pas le temps de penser, donc un enfant qui risque moins de remettre en question l'équipe d'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui s'ennuie, ca peut faire parti de son rythme de vie en qq sorte, un moment a lui ou il a envie de rien faire pour se retrouver seul...

Ne pas laisser le temps aux loulous de s'ennuyer, ca fait un peu comme si on les gaver d'activités comme des oies :malade: avec nos pplanniing tro bien préparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la logique nico c'est justement pour ça que je demande de relier à un projet.

Si un programme a été décidé avec les enfants, et si d'autres moments de concertation sont prévus, ou des moments de réflexion, et si les enfants ont manifesté dans leur majorité la volonté de ne pas s'ennuyer, alors les anims, ben ils les empêchent de s'ennuyer.

Mais effectivement, faut déjà différencier l'envie d'être tranquille et l'ennui. Là je suis d'accord, gavés d'activités les enfants n'ont pas le temps de remettre l'équipe en question. Moi j'aime pas ça mais si ça fait partie du projet de fonctionnement du centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Linoo, poser le rôle de l'animateur sous cette forme c'est oublier les besoins et les ryhtmes de l'enfant. Même si l'enfant à besoin de mouvement, il a aussi besoin de repos. On a tous besoin de calme, de pouvoir souffler loin des autres, de pouvoir se retrouver seul, de jouer seul.

On a l'impression que le rôle de l'animateur est vu comme la justification de son travail, et non par rapport au besoins de l'enfant. Si tu animes pas les enfants 24/24, t'es pas un bon animateur.

Est ce que laisser les enfants libres de leurs occupations entre certains moments de la vie quotidienne, c'est être un mauvais animateur ?...

Est-ce qu'animer un enfant 24/24 h ce n'est pas aussi le privé d'une part de sa liberté ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sofi

Bonjour à tous :bye:

Est ce que laisser les enfants libres de leurs occupations entre certains moments de la vie quotidienne, c'est être un mauvais animateur ?...

J'ai pu avoir plusieurs expériences concernant ce point, dont deux qui m'ont particulièrement marquées :

Cet été, j'ai animé deux colos.

Dans la première, le fait de laisser les enfants souffler quelques minutes (c'est à dire jouer entre eux avec la présence d'un animateur), était très mal vu, à la fois par le directeur (surtout), mais aussi par quelques anims ; on était alors catégorié comme "mauvais animateur" :blushing: si nous n'animions pas une activité précise (et écouter les enfants, discuter avec eux, ce n'est pas une activité précise peut-être !!! :enerve: ).

Dans ma seconde colo, nous laissions de temps en temps (environ 30 minutes par jour) une petite "récré" aux enfants (la plupart du temps sur un grand terrain de foot). :whou:

Et bien, j'ai vu la différence : sur la première colo, des enfants et des anims toujours stressés, paniqués à l'idée que les enfants "ne fassent rien" (oui, il parait que jouer ensemble, c'est "ne rien faire"! :siffle: ).

Sur ma seconde colo, nous étions tous calmes et beaucoup plus à l'écoute des enfants, et après tout, si l'activité est retardée de 20 minutes parce que les enfants souhaitent se défouler librement et mieux faire connaissance, je ne vois pas le problème !!!! :blink:

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est mon avis à moi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant