Akassie

Activités artistiques

Recommended Posts

:bye: Bonjour tous le monde,

Je suis directrice et souhaite mettre en place sur un centre de vacances un projet artistique avec pour activités dominantes des ateliers théâtre, danse et chants. Le public concerné étant les jeunes de 6 - 14 ans de la banlieue parisienne. Avez - vous des idées de jeux théâtraux ? Car je trouve que ça manque un peu sur internet. Connaissez - vous sites proposant en direct d'apprendre quelques pas de danse ? Si vous connaissez des sites intéressants sur ces sujets vous seriez super sympas de me fournir les adresses. Merci d'avance.

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Akassie

Pour aborder le théâtre avec des loulous… Je dis bien « aborder » parce que on développe chez eux des notions de théâtres, des bases je veux dire, des exercices de découverte et de sensibilisation, il ne faut pas s’imaginer les gaver d’un texte qu’il réciteront bêtement devant un public :malade: , ou y’aura pas de resentis et ils auront les pétoches comme c pas permis :froid: … J’éspère que cela vous paraît une évidence.. parce que j’ai déjà vu cette facon de faire…..c pô terrible, à ch… :unsure: . Même !

Plusieurs pitis exercices (ca fait scolaire non ? ) possibles : pour éveiller leur spontanéité :whou: :

le groupe et debout réparti dans un espace et se déplace, puis tu dis un mot qu’ils doivent tout de suite exprimer avec leur corps comme ils veulent, aucun impératif… Par exemple exprimer « une éponge », « le vent », « la peur »…. Biensur il est logique d’adapter les termes a ton public, selon leur capacité et leur age…

Un exemple d’exercice pour apprendre l’improvisation (oui ca s’apprend, ou en tout cas se prépare,ca vient pas comme ca a la « one again » !) :

Tu choisis avec deux loulous deux termes que chacun d’eux dervra caser dans un discussion improvisée sur le tas et que les autres enfants alors spectateurs devront deviner au fil de la discussion. Ca oblige les loulous acteurs a être le plus naturel possible pour ne pas se faire « griller « tout de suite par les autres ; a eux de trouver le contexte, et c’est fou de voir comme ils partent en live pour caser leur mot, c’est excellent a faire ! Puis après « pour corser le truc », t’en mets plusieurs,… qui sont plus ou moins, ou pas du tout en lien avec les autres mots que l’enfants doit dire… Le but et la difficulté étant que la discussion doit rester cohérente dans son ensemble. Cet exercice n’implique pas la gestuelle et l’expression corporel de l’enfant pendant cette impro. A toi de l’inclure au fil de l’apprentissage.

Tu peux aussi les sensibiliser a l’utilisation de l’espace. Pendant un mime par exemple, le but du jeu est en autre de se déplacer dans la salle sans arrêt où le moins possible.

Avec cet exercire, on peut « travailler » en parralèle l’exagération de tous les mouvements et expressions du visage, afin qu’un public assez éloigné les percoivent….

Aussi pour la diction, exagérer les mouvement de machoires et des lèvres comme si on pouvait comprendre le loulou sans même l’entendre… Et pour l’intensité de la voix, se placer au bout de la salle , le but du jeu étant que le loulou parle assez fort pour se faire entendre.

Pour les apprendre à maitriser l’intensité de leur expression vocale (ca fait très savant je trouve ;-)), tu les fais chuchoter une phrase, puis la dire créchendo de plus en plus fort, ou vis versa … Aussi le faire avec la gestuelle, par exemple tout faire en miniature comme si on était dans un magasin de porcelenne et qu’on devait biensur ne rien casser, ou alors exagérer le tout parce qu’on est des nains et qu’en dessus de nos têtes , des géants essaient de percevoir nos gestes, mais ils y arrivent a peine, même avec leurs lunettes…

Bref, ces exercices se recoupent quelquefois dans leur objectfis.

Mais attention, tel que je l’ai présenté ca peut parraitre très scolaire.. J’insiste lourdement pour dire que l’enfant doit s’accaparer ces « exercices », ne pas les subir, et s’il propose une autre manière de faire, pô de problème ! Au contraire….

Attention aussi a ne pas tomber dans le petit jeu con : que le groupe se moque d’un enfant essayant « un truc », d’ou l’intérêt de ne pas les percher seul sur une scène, devant tout le monde dès la « première séance » mais plutot faire les choses en groupe dans un premier temps.. Après, pourquoi pas, pour justement que chaque loulou sorte, s’il le veut bien, de cette masse. Mais être toujours attentif a ce que le loulou soit a l’aise dans tous ces « exercice » (hum… y’aurait pô un autre terme que ca ? ?)

Bon, je ne suis pas prof de théâtre :blushing: , j’en ai même jamais fait, alors mes idées sont modelables biensur, et je lirai avec intérêt d’autres facon de faire, ou pourquoi pô des critiques (bonnes :rolleyes: ou mauvaises :( ) sur ce que je viens de proposer…

Voili voilou

Bon courage B)

Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je me souviens d'un petit exercice qui avait pas mal marché...:

les enfants se séparent en 2 groupes, et se mettent en ligne, une équipe en face de l'autre (comme pour jouer au beret par ex!).

L'animateur donne un mot ou un thème à mimer à une équipe, pdt ce temps la l'autre regarde, et vice versa. (les 2 équipes ne miment pas forcement la meme chose).

Le fait d'être plusieurs permet d'etre un peu moins timide, et le fait de se regarder les uns les autres permet de passer un bon moment! en général on rigole bien!

Voici des exemples de mimes: une personne en retard, qqun qui attend son bus, qqun qui a très envie de faire pipi etc... on peut aussi faire des mimes ts ensemble: un groupe de rock, une manif, le tournage d'un film etc etc...

j'éspère t'avoir un peu aidé... :bye:

Aline (une autre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut akassie,

j'ai pas mal d'exos si tu veux, mais il faudrait en savoir un peu plus sur ton public et surtout sur le cadre de ton projet, le temps, le lieu, ce à quoi tu veux arriver. N'hésite pas à m'envoyer un mail avec tes précisions.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant