caffecncerto

Piano et solfège

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s !

Je commence bientôt à donner des cours de piano et solfège à un petit de 8 ans. Comme je ne le verrai que très peu, il faudra qu’il puisse s’y passionner :dodo: et avoir envie de travailler ses exercices et faire ses expériences chez lui ; de mon côté je devrai profiter du temps que je passe avec lui pour corriger les vices d’exécution :enerve: et lui fournir les moyens (pratique et théorie), ainsi que quelques pistes pour continuer à avancer. C’est que moi aussi :blink: , j’aurai besoin de quelques pistes pour organiser cette activité (je voudrais que la curiosité et les motivations de l’enfant compensent le peu de temps qu’on pourra consacrer aux répétitions ; si je rate ça, elles ne serviront pas à grande chose).

Quelqu’un a une idée ?

A’ + :bye: , MZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimerais bien voir ça, un enfant qui décide lui-même de se mettre à un instrument aussi cher. :bleh:

Pourquoi il fait du piano? Qu'est-ce qu'il aime comme musique? Sait-il ce qu'il va apprendre? Cad le piano dans la variété, c'est différent du piano dans un orchestre symphonique, et c'est encore différent du synthé qui accompagne un orchestre de bal, et puis il y a encore toutes les déclinaisons de l'instrument... synthé, orgue, piano électrique...

A mon avis il faut trouver la musique que cet enfant est susceptible de vouloir pratiquer. Peut-être qu'il faut qu'il en écoute.

Enfin je m'emporte, si ça se trouve c'est lui qui a choisi d'apprendre le piano parce qu'il est fan de Mathieu Gonet, et il saura te dire exactement ce qu'il veut apprendre... S'il apprend ce qu'il veut il sera motivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Jean, il faut entrer dans sa passion. Néanmoins, ça ne peut se faire que si elle existe, si c'est papa ou maman qui a décidé pour lui en revanche là, je te souhaite bon courage, il n'y aura pas grand chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que le loulou soit conditionné par ses parents, caféconcerto en est surement conscient.. Et l'aide qu'il demande c justement pour intéresser un loulou au lieu de rester sur le fait "qu'il n'y ai pas grand chose a faire", ca j'en suis pas persuadée, c'est "l'art" d'amener la chose sur le plateau qui fait qu'on s'y intéresse, et peut être pas la chose en elle même au départ..

Caféconcerto, en même temps, nous on connait pas le loulou en question, donc c dur de pourvoir se permettre de te donner des conseils.. En tout cas, fait en sorte que ce soit lui qui mène la barque en quelquesorte, bref, ca, ca revient souvent comme principe dans l'animatuion: l'enfant doit s'approprier le projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ce n'est pas réellement de l'animation.

Je ne devrais pas dire comment obliger quelqu'un qui ne veut pas :malade:

On peut aussi forcer l'enfant. La crainte des baffes est un puissant "agent motivant".

Il faut trouver quelquechose qui lui fasse plaisir. S'il n'en existe encore aucune, ça peut être par manque de culture (à 8 ans, tu parles!) alors il faut lui permettre d'approfondir ses connaissances de l'instrument et même des personnes qui en jouent.

(evidemment dans beaucoup de cas, ce qui fait plaisir à l'enfant c'est l'affection de ses parents, et donc il s'applique parce qu'il sait que "ses parents l'aimeront plus")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biensur que ce n'est pas réellment de l'animation, mais les principes se recoupent...

il ne s'agit pas de forcer l'enfant, on est d'accord, mais lui donner gout a quelquechose qu'il ne connait pas et qui ne l'intéresse pas forcément, c possible.. S'il accroche toutjours pas, alors ok, rien ne sert de poursuivre, c du temps de perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attrappe le chat et fais le jouer.... :chat: Thomas O'malley...

"Tout le monde veut dev'nir un cat.... parce qu'un chat quand il est cat..... retombe sur ses pattes...."

Heu désolé mais enfant + piano ça m'a rappelé les aristochats... et pourquoi pas s'il est vraiment désinterressé...

:chat:

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nano

:enerve:

qui vous a dit qu'il n'aimait pas et qu'il était forcé : j'ai l'impression que vous partez tous sur cette base alors qu'il n'est rien précisé dans le premier message.

Si vous pensez qu'à 8 ans on ne peut pas VOULOIR fair du piano, alors vous vous trompez car cela est plus fréquent qu'il n'y parait (j'ai moi même commencé à 6 ans à ma propre demande), et je connais quelques enfants dont c'est également le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est facilement laissé embarquer dans cette voie parce que c'est assez souvent le cas nano...

Mais heureusement ce n'est pas systématique, tu es là pour nous le rappeller... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas systématique non.

De toutes façons les réponses que j'ai données ne concernent pas que les enfants qui n'ont pas envie. :sorcier:

Mais expérience contre expérience, moi j'ai été contraint d'apprendre. Le solfège a toujours été un calvaire, les instruments, idem. J'ai laissé tomber les cours de musique à 18 ans, ainsi que les 4 instruments que j'ai appris.

Afin que cela puisse profiter à cafeconcerto j'explique : si je n'aimais pas ça c'est que je ne savais pas pourquoi ni pour qui je jouais. Pas pour les profs, ils passaient le temps à critiquer. Pas pour moi, je trouvais que je jouais mal, pas pour mes parents non plus. Et donc je n'avais aucun plaisir à jouer. (mais j'étais pas nul, attention, j'étais une star dans mon école de musique :D)

Je m'y suis remis seul il y a quelques années (en autodidacte donc), guitare pour jouer en cvl et synthé pour animer des bals et me faire un peu d'argent. J'estime que 95% de mes apprentissages "sous la contrainte" me sont inutiles aujourd'hui, j'ai de quoi regretter. Surtout que les cours et les instruments se payent, et que ça sera retenu sur mon héritage :clown: (au fond c'est pas drôle tellement c'est une grande somme)

Evidemment je ne suis pas seul comme ça, et je connais moi aussi des enfants qui sont contraints (pas seulement dans la musique, mais par exemple à l'apprentissage du Breton). Je connais aussi certains des gens avec qui j'ai appris la musique, et je peux vous dire que les pianos, guitares et orgues ne sonnent plus (5 personnes sur... 5). Pour le cas d'une fille qui a appris la harpe, ça a été réellement une expérience terrible pour elle que de renoncer, parce que ses parents ne se sont pas privés de la faire culpabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant