kristail

Stage pratique: payé ou bénévole?

Recommended Posts

bonjour à tous

je songe tres serieusement à passer mon bafd, mais comme, vous le savez, les animateurs ne sont pas riches , et à la question du prix de la formation (mais il parait qu'on peut se la faire financer tout ou partie assez facilement par des centres en manque de directeurs. ac ce propos si vous avez des tuyaux, je suis preneuse...) s'ajoute une autre question: les 2 stages en tant que directeur( au moins 1 des 2) ou adjoint sont ils rémunérés? est ce obligatoire pour le centre qui prend le stagiaire? quelqu'un en a t'il fait l'experience avec la ville de Paris? si vous avez des réponses à ces questions, merci de me répondre,

amities à tous. : :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de lire ton article et on peut le comparer au stage pratique bafa ; en effet, rien n'oblige les organismes à te payer lors de ton stage, c'est à négocier avec eux. En ce qui concerne la prise en charge financière de ton bafd, il faudrait que tu trouves une structure qui t'embauche comme permanente et qui te paye la formation. Il peut aussi être négocier de ne pas être rémunéré lors de ton stage parqtique mais que la structure te paie ton stage théorique.

En tout cas, tout peut se faire, il faut le négocier avec ton employeur.

denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné le manque de directeurs de centres de vacances, tu trouveras facilement des stages rémunérés. Beaucoup d'organismes proposent aussi de financer le BAFD contre engagement de travailler pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

perso je ne savais pas que les stages pratiques BAFD pouvaient être bénévoles... je ne me suis jamais posé la question ! :D pour la bonne raison que mon "stage" était tout simplement une direction comme une autre et qu'elle méritait donc une rémunération d'autant plus que j'assurai la direction seul.

enfin vu les responsabilités et la pénurie de dirlo il faut être un peu fou pour faire ce job en tant que bénévole !

passionné, motivé voire même militant n'est pas forcément l'équation du bénévolat (enfin c'est ma version).

Tom

non pas l'invité Tom l'unique ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, les responsabilités sont les mêmes, un directeur bénévole, c'est qu'il a derrière lui un sacré projet pour assumer ces responsabilités sans la moindre compensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses. donc je me suis renseignee aupres de la Ville de Paris qui est mon employeur en tant que vacataire actuellement, et effectivement les stages sont payes, mais c'est la croix et la banniere chez eux pour en avoir un, il faut attendre l'été. donc je vais me tourner vers d'autres recruteurs, des structures plus petites par exemple. c'est vrai maintenant que j'y pense ma question me parait stupide, mais c'est parce que Paris ne paie pas les stages pratique du BAFA... :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les radins.... :clown:

Mais quelles sont les véritables raisons pour un organisme de payer ou pas un stage pratique? est ce qu'ils en ont déja? Ou ca se réduit juste et bêtement a une histoire de pépettes? parce que les satiaires et les bafa complets, on l'a dit, ont les même responsabilité... Comprends pô moi... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que dans les clsh de la Ville de Paris on trouve aussi des anims qui n'ont pas du tout le Bafa et qui ont les memes responsabilités que les autres (dont j'ai fait partie, c'est comme ça que j'ai commencé dans l'animation) et qui sont payés, en tant qu'animateurs:

d'où une situation paradoxale:

soit tu n'as pas ton Bafa, tu as un groupe d'enfants sous ta responsabilité, et tu es payé (très bien, d'ailleurs),

soit tu as déjà fait le stage théorique, tu fais ton pratique: tu as un groupe d'enfants en charge, mais tu ne comptes pas dans le calcul des effectifs anims/enfants et donc tu n'es pas payé! le plus avantageux à votre avis? c'est vite vu pour moi!14 jours de "stage pratique"=62 euros fois 14 jours =868 euros de manque à gagner à rajouter au prix de la formation. c'est pas que je fasse de l'anim seulement pour l'argent, mais je suis comme tout le monde, il faut que je vive aussi, et 868 euros, c'est presque 2 mois de loyer pour moi! alors dans la mesure où le stagiaire s'investit à fond, comme je pense la plupart de ceux que j'ai vu en situation, c'est tout benef pour l'organisme, et pas tres reglo pour le stagiaire, non? :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stagiaires de ville de Paris, étant en plus des équipes d'animation existantes, ont au moins la possibilté, d'avoir, en théorie, de "bonnes conditions de stages"...

Certaines Mairies disent, quand on leur pose la question, que les stagiaires ne sont jamais rémunérés et que c'est normal :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité martine

Personnellement je suis et resterai opposée au fait que des stagiaires ne soient pas rémunérées. Je pense que tout travail mérite salaire et que la situation de travailleur bénévole n'est pas la même que salarié. Je ne me donne pas le droit d'avoir les mêmes demandes avec un bénevole et avec un salarié, le statut juridique n'étant de toute façon pas le même....mais ceci n'est que mon opinion!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, la ville de Paris...

Connais un peu la Ville, ...et le problème.

Bon Kristail, attention à ne pas tout mélanger..., on a jamais vu un stagiaire BAFD bénévole, par contre comment veux tu qu'on te fasse valider ton stage si tu n'exerces pas de responsabilité ? c'est normal d'attendre les CLE, je suppose que dans ton centre il y a un déja un directeur titulaire ou contractuel (pas ou presque pas de directeur vacataire si ce n'est quelques instits et quelques cas à part)

Pour la BAFA c'est un peu plus compliqué. Jusqu'à y'a pas longtemps on pouvait avoir 50% de non-diplômés dans les CLSH, on a donc recruté des anims avec ou sans BAFA qui touchent une vacation pour un même travail, rien de grave c'est comme ça dans presque tous les boulots. Les agents qui ont un poste "à l'année" et qui se retrouvent sur un cursus BAFA soit parce qu'on leur a payé leur base, soit qu'il se le sont payé eux-même, se retouvent de fait en stage pratique rémunéré, leur directeur les place en stage dès la fin de leur théorique.

Mais alors les bénévoles quid ? les bénévoles c'est des mômes qui nous ecrivent en nous disant qu'ils galerent pour trouver un stage. Comme nous ne recrutons plus de non BAFA pour les CLSH (du moins sur la plupart des CAS et en tout cas dans la mienne), il se retrouvent bloqués ! Il faut savoir que pour la plupart nous les aurions d'ailleurs pas recruté comme salariés. Nous ne recrutons en cours d'année que du personnel fixe, ayant vocation à faire les mercredis; les personnes dispos ponctuellement se font recruter comme remplaçant(e)s mais impossible sans poste fixe de leur faire valider leur stage (pas plus de deux habilitations, CQFD)

Tu dois aussi savoir qu'il y a beaucoup moins de poste sur les vacances. A Noël par exemple, on ne pourra même pas faire travailler nos vacataires anciens, puisque la plupart ont des postes continus sauf Noël ! les lycéens qui travaillent le mercredi ne peuvent faire leur stages que sur les vacances ! là il vont pouvoir faire 6 jours sur les vancances de Noël alors que jamais on aurait recrutés ces anims inexpérimentés vu la pénurie de postes...

ils viennent théoriquement faire leur stage chez des directeurs volontaires qui se doivent s'ils ont deux sous de conscience de leur aménager un espace de formation dans leur action pédégogique, en gros de ne pas les traîter comme de la main d'oeuvre gratos mais bien comme des stagiaires.

Alors evidement on a parfois des bénévoles qui sont 10 fois plus competants que certains anims recrutés, mais bon c'est la vie et tant mieux pour le stagiaire, certes il passe 14 jours bénévolement mais il ne faut pas dire 14 jours où il aurait pu/du gagner 7000 balles, mais 14 jours ou il aurait pu rester chez lui sans stage ! Ensuite la plupart se retrouvent d'ailleurs recrutés (enfin les moins mauvais).

Le problème est réel pour les bénévoles, actuellement il y a une vraie carence de reflexion sur ce qu'est un bénevole, et les relations salarié/bénévole ne se gérant pas de la même façon. Il y a aussi de très grandes disparités entre directeurs, certains prenant leur rôle de tuteur très à coeur, d'autres étant effectivement en dessous de tout (pas de grille d'éval, un entretien de 3 minutes en début de stage, une brillante absence tout le reste du temps)...

J'avais deux bénévole cet été et aussi un autre stagiaire mais payé celui là (bah oui c'est pas antinomique, un titulaire donct c'est le métier et dont e stage fait partie de sa formation continue de salarié, et deux djeuns qui avaient besoin de faire leur stage, donc dans une perspective privée, et donc dans un cursus non salarial. bah franchement mes deux bénévoles ont cartoné comme rarement ! ils se sont payé en estime et en réalisation d'eux même et en satisfecit intense, ils ont les deux, chacun à leur manière donné tout ce qu'ils avaient, c'était émouvant...

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.