kams

Renvoi d'animateur !

Recommended Posts

Salut,

Le renvoi d'un animateur est il pour vous la solution la plus adéquate pour résoudre un conflit?

Quelles sont pour vous les démarches intermédiaires avant d'envisager le renvoi?

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend du problème en question... avant de'en arriver au renvoi y'a sans doute pas mal de possibilités mais quel est le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que c'est un cas qui m'est arrivé en séjour :

Lors d'une sortie au village certains ados on trouvé des souvenirs en dehors du magasin alors que celui la était fermé, ils se sont précipités pour dérober les objets et l'animatrice (titulaire de son DEUG de Droit) leur a dit qu'ils avaient le droit puisque les objets étaient à l'extérieur du magasin...Bon bref, c'était le dernier jour de centre, donc j'ai été mis au courant par un animateur du coup j'ai recadré l'anim (car ça relève de la faute pro : je l'ai bien sur mise sur liste rouge auprès de mon organisme) et apporté l'ensembles des souvenirs volés aux commerçants avec les ados pour qu'ils présentent leur excuses...

Qu'auriez vous fait à ma place : renvoi ou pas renvoi de l'anim (bien entendu si ce n'était pas le dernier jour)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'est peut être crue en TP de droit... maintenant, ça existe...

Avant de prendre la décision de la virer j'aurai bien aimé savoir ce qui l'a poyussé à faire cette connerie. La réponse du "ils ont le droit" me parait un peu space... Un "J'avais besoin d'assoir mon autorité" n'aurait pas pu être plus sincère? Le vrai problème n'est pas là je pense et pourquoi pas la faire avancer, on a le droit de faire une erreur si elle est expliquée et réparée avec l'ensemble des personnes concernées. dans ce cas c'est de la formation.

Maintenant si c'était sincère... ouaich, j'vois pas ce qu'il pouvait y avoir d'autre à faire... pauvre fille... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wech Nico,

Ben disons que cet animatrice m'a beaucoup déçue par son comportement qui je pense est un mauvais pour les jeunes ... D'autant plus que c'était vraiment une animatrice confirmée ... Mais avec le recul je tente à penser qu'elle l'était en 2 mots !

Mais bon c'est du passé, mais heureusement que j'ai des personnes dans mon équipe qui sont venus m'en parler de suite... :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Une seule fois j'ai renvoyé du personnel au cours d'un séjour. C'était mon AS sur une centre d'une centaine de gamins. Elle n'était pas du tout fait pour ce poste, elle paniquait au moindre petit bobo, ne passait pas du tout avec les enfants et encore moins avec les 14 animateurs... Elle passait son temps au téléphone avec sa maman, bref ça n'allait pas. J'ai essayé de la recadrer, mais en vain. Elle n'arrivait pas à gérer son sommeil et était tout le temps crevée. Un jour, elle a commis une grave erreur qui a envoyé un gamin à l'hopital (elle n'a pas dissoult le sirop "Josacine" à un enfant qui avait ce traitement, elle lui a donné une cuillère poudre alors que tout le monde sait que ce sirop doit être dissoult et que c'est marqué en rouge sur le flacon...) . Quand je m'en suis rendue compte (le soir en fait quand j'ai donné le médicament à l'enfant je me suis étonné que le sirop n'était pas déjà dissoult...) j'ai fait hospitaliser l'enfant et ça m'a permis de la renvoyer pour faute grave.

Souvent dans l'animation, on hésite à renvoyer une animateur parce qu'on est toujours ricraque en nombre d'encadrants alors on se dit qu'avec un anim de moins ça va être plus dure et qu'il faut peut être mieux garder quelqu'un de pas très compétent quand même... Et en plus, en tant que directeur on n'a pas autorité pour renvoyer quelqu'un, c'est l'organisme (l'employeur) qui doit le faire. Et c'est pas toujours très facile à faire quand l'organisateur est à des centaines de km, qu'il ne sait pas trop ce qui se passe sur le centre...

Mais bon à partir du moment où la sécurité des enfants est mise en question, y a pas à hésiter, c'est renvoi illlico.

Plusieurs fois, je me suis demandé si tel ou tel animateur je ne devais pas le renvoyer. A chaque fois, en fin de centre, je me suis dit que j'aurais du le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.