kams

Entretien : tutoiement !

Recommended Posts

Salut,

Je sais pas si ça vous ai déja arrivé d'avoir en entretien un animateur qui commence à vous tutoyer d'entrée de jeu ... Je sais qu'en animation on se tutoie mais bon, je pense que du moment qu'on collabore pas encore ensemble que c'est pas la peine de se tutoyer et de rester pro jusqu'à la fin !?!

Quel est votre avis sur ce sujet?! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Tout à fait d'accord avec Kams.

Tant que je ne sais pas si je vais bosser avec la parsonne que j'ai en face de moi, le vous-voiement est la règle. Et si d'entrer de jeu il tutoient, je lui demande de vouvoyer, et là ça calme vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, quelqu'un qui commence un entretien en me tutoyant m'interpelle :huh: .

L'entretien est un cadre formel dans lequel le vouvoiement marque une distance entre recruteur et recruté.

Pour moi, on se tuteoit avant tout quand on se connait.

Maintenant en entretien, je propose à la personne si on peut se tutoyer pour que le cadre de l'entretien soit moins rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je prends maintement la question a l'envers... (ca vous rend :malade: ? non....! euh.....tite boutade... :blushing: )

Lors d'entretien, il m'est arrivé que des directeurs ou adjoints me demande de les tutoyer pour me mettre a l'aise, mais comme ca venait pas spontanément de moi même, je tutoyer du coup en étant pas a l'aise :froid: ... des personnes avec qui on bosse impose le tutoiement sous prétexte que le vouvoiment créer une certaine distance, et que ca fait une ambiance plus relax B) , et que ca leur fait bizarre d'être vouvoyé et tout et tout... c'est égoïste alors dans ce cas là, laissons les gens s'adapter et tutoyer quand il le sente... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:chat: Est ce que le fait que l'on tutoie une personne va changer quelque chose ? a t-on plus de respect en disant " vous" ? Il est vrai qu'avec mon age je fais figure de momie ! Ce n'est pas le vouvoiement qui fais la qualité. Oubliez vous que dans certaines langues étrangéres le " tu " fais parti du cadre social! Alors TU ou VOUS quelle importance! Au fait , j'ai 46 ans ..... AIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une momie 46 c'est plustot jeune ... ps j'ai le meme age que toi :D

tu ou vous n'a pas d'importance pour moi dans mes relations sociales, toutefois quand je rencontre un animateur pour la première fois le tu ou le vous me donne des indications sur son rapport a l'autre. Quand je croisse ses indications avec d'autres indications ( expression, attitudes, tenue, vocabulaire ....) j'arrive a entrevoire mes futurs rapports avec cette personne. A moi de savoir si c'est cela que je cherche ou autre chose. En règle générale le vous me parait etre la forme de politesse la plus adapté a un premier contact, meme si rapidement nous nous autorisons le tu.

c'est pas clair .... c'est normal ... le week end beaujolais nouveau a laissé des traces.

(je suis resté chez moi, j'ai pris mon automobile, et presque personne ne m'a vu ouf !!!

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité martine

bon, alors nous allons pouvoir monter un magasin d'antiquités égyptiennes puisque voilà la 3è momie de 46 ans......

Moi aussi je n'utilise jamais le tutoiement dès le début (sauf sur les forums finalement), j'attends de savoir comment le courant passe et je n'apprécie pas trop que quelqu'un se permette d'être familier si vite.

Puis c'est selon mais si un animateur a du mal à me tutoyer (vu mon âge canonique) cela ne me dérange pas, chacun doit faire comme il le sent.

Ceci dit je travaille en Allemagne, dans un centre où beaucoup d'étrangers passent et là c'est autre chose, la culture, la connaissance de la langue modifiant un peu les comportements.

Petite anectode : dans un école franco-all où j'ai travaillé un moment, une collègue encore maladroite en allemand s'est adressée aux enfants en utilisant le terme pour le vouvoiement (et non celui désignant le groupe), les enfants se sont regardés......et on fait comme si de rien n'était (ils avaient tous entre 3 et 5 ans mais déjà une approche de l'interculturel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que le vouvoiement/tutoiement était une invention franco/française, je ne savais pas que ça existait dans d'autres langues...

Moi je deteste vouvoyer des gens qui me tutoies et le contraire, ça me crispe. en entretion, c'est à la tête du client, si le feeling passe, je propose de se tutoyer, en formation c'est la premiere question que je pose, "on se tutoie ou on se vouvoie?"... heu, ça a de l'importance ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc, c est l invasion des pres retraites ici :D

Je fais comme toi milk; je demande des le debut, car pour moi le problkeme c est que je ne trouve pas le vouvoiement naturel, je ne l emploie generalement qu avec ma boulangere ou en forme de respect pour des personnes d un certain age, mais apres, si cette personne est agee mais a l air jeune le tutoiment peut tres vite arriver, mais il y a des gens qu on tutoira jamais je crois, meme si on les cotoie souvent (cf ma belle mere!!) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah voila, moi aussi je vouvoies ma belle mêre ! :) je suis le seul d'ailleurs, ses deux autres gendres la tutoies, moi j'y arrive pas... heu ? ça interresse quelqu'un de savoir que je vouvoies ma belle-mère ? :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, le vouvoiement me fait blanchir ma barbe! :noel:

Plus sérieusement, je ne pourrais pas recruter quelqu'un qui me tutoie d'emblée, sans que je le lui ai proposé.

Pour moi, le vouvoiement est de rigueur tant que le contrat n'est pas signé. Après, avec un peu d'humour, même l'animateur (ou l'animatrice) le plus timide :blushing: finira par me tutoyer sans contrainte.

:alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.