rob

Création D'un Centre De Vacance Ferme Pédagogique

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'aurai besoin de quelques conseils: j'aimerai monter un centre de loisir avec accueil d'enfants de 6-12 ans en petits effectifs avec des formules vacances scolaires et week end. J'ai une formation en éducation à l'environnement (BTS) et dans quelques pratiques sportives (BE accompagnateur moyenne montagne; BE escalade en cours). J'aimerai donc dans ce centre proposer des pratiques sportives de montagne que je peut encadrer + des activités d'éducation à l'environnement. Et pour couronner le tout l'idéal serait d'accueillir ces enfants dans une sorte de petite ferme pédagogique en montagne. Ceci dans le but de leur faire découvrir ce milieu et son mode de vie dans la joie et la bonne humeur =)

Je sais c'est un projet d'envergure et je me donne bien 3 ans pour y parvenir haha. Pour commencer je vais passer le BAFD puis me renseigner un maximum sur la possibilité d'un tel projet et par quoi commencer? Et c'est là que vous intervenez! HELP

Déjà, quel statut donner à ce "centre"? Ferme pédagogique? Centre de loisir? Centre de vacance?

Sous quelle forme le créer? Associatif? Auto-entrepreneur?

A quel régime m'affilier? Agricole (vu qu'il y a la mini-ferme péda)? Et dans ce cas est-ce que je peut toucher des aides comme la DJA? Ou bien entreprise privée?

Je ne vous demande pas forcement de répondre à toutes ces questions haha, ce que j'aimerai c'est du vécu. Avez-vous déjà rencontrer ce type de structure d'accueil? De quelles aides à l’installation disposaient-t-elles? Puis-je les contacter de plus d'infos?

Bref, est-ce une douce utopie que ce projet ou peut-il tenir la route, telle est ma question ;)

Merci d'avance pour vos réponses! (n'hésitez pas, toutes infos est bonne à prendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution (désolé).

•Quel statut prendre, ou plutôt quelle enseigne... en fait tu déclares ton activité (l'accueil de mineurs) à l'administration de la jeunesse assez tardivement dans ton projet. Ce qui doit être pris en compte dès le début ce sont les aménagements des locaux qui devront correspondre à l'activité déclarée.

C'est aussi une question de communication.

•Asso, entreprise, ou même dans une collectivité territoriale... tout dépend de ce qui t'intéresse. Si c'est l'éducation, c'est association. Si c'est gagner de l'argent, c'est entreprise, et enfin si tu recherches une grosse prise de tête, c'est collectivité territoriale (sachant que c'est pas toi qui créerais l'activité, c'est la collectivité, j'ai vu un cas comme ça, alors je cite au cas où)

•Régime : je n'y connais rien. En imaginant que tu voudrais vivre de ton activité, peut-être que le régime agricole peut apporter des solutions, dans la mesure où tu vendrais les productions de la ferme pour être le plus indépendant possible, financièrement parlant. A ma connaissance le chemin est plutôt inverse : certaines exploitations agricoles créent un pôle pédagogie pour attirer les écoles. Il est probable qu'en atteignant une certaine taille, l'exploitation devient capable d'accueillir des groupes sans que l'investissement correspondant soit trop lourd.

->Mais là on parle d'agriculture et de commerce, on n'est plus du tout dans l'éducation. Je suppose que ce genre de structure accueille surtout des groupes à la demi-journée. C'est instructif et donc probablement utile pour les écoles, mais peut-on être éducatif en une demi-journée?

•Dans ton BTS tu as fait quoi? Rien sur le secteur de l'animation et ses modes de financement? Ça aurait été bigrement intéressant... Depuis 2008-2009, le secteur "environnement" connait un chômage plus fort que la moyenne (statistiques gouvernementales). De plus le domaine de l'animation n'a pas sû s'adapter au secteur tertiaire, et aujourd'hui en pleine crise ça semble impossible.

On en a déjà parlé, l'argent dans le domaine de l'enfance c'est assez particulier. Ce que je crois, c'est qu'un jour les associations (d'éducation populaire) ont refusé d'entrer dans le système pécuniaire, ce qui eût été tout à leur honneur en leur garantissant une certaine incorruptibilité ; or l'histoire démontre aujourd'hui que c'est tout le contraire qui s'est produit, sauf exception. Les associations sont corrompues car leurs exécutifs sont des salariés (directeurs, secrétaires, comptables, juristes) qui s'efforcent de garder leur travail avant leurs principes éducatifs. Les associations sont concurrentes et se comportent comme des entreprises ; dans les couloirs on parle de clients, de parts de marché, on publie des photos embellies pour faire de la publicité.

En se préservant de l'argent, les associations auraient avant tout dû valoriser deux choses :

-leurs valeurs

-leur personnel

Avec le temps je crois constater que les valeurs ne sont plus présentes que sur les affiches et les en-têtes de sites web (et de demandes de subventions). Concernant les équipes d'animation, un animateur valable c'est quelqu'un qu'on retient, on garde ses coordonnées, on lui donne des nouvelles de l'association, on le relance avant un recrutement, on lui offre des possibilités de s'investir à son niveau, etc.

Avec le temps, on aurait pu imaginer valoriser un peu l'animation de sorte qu'on n'aurait pas abouti à ce que notre société recherche avant tout des vacances consommables pour enfants.

Tout ça pour dire que la question du financement est très complexe. Si tu trouves une solution, ou même si tu n'en trouves pas d'ailleurs, je serais vraiment intéressé d'avoir de tes nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant