Recommended Posts

Suite à une autre discussion, je vous propose ce sujet :

L'anim en centre de vacances doit-il être opérationnel 24h/24h ?

Est-ce finalement possible et raisonnable ?

Comment aménagez-vous le temps de travail pour éviter "le pétage de plombs" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

La réponse est une équipe opérationelle 24h/24 (et non pas l'anim opérationnel 24h/24)

c'est alors possible, c'est du travail d'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opérationnel ne veut pas forcémment dire éveillé ou debout... Comme le dit le précédent participant (guest... encore lui?? :D ) c'est un bouleau d'équipe. ensuite, dans la vie d'un séjour, il y a des pics d'activité et des creux, si on en tient pas compte c'est difficilement gérable, néanmoins, dans l'organisation, on peut trouver de quoi se rendre dispo le plus vite possible, y compris au milieu de la nuit. On n'a besoin d'être présent, que s'il y a besoin de nous... (par ex: pour le lever, une pancarte indiquant quel anim est a réveiller si ça se passe plus tôt que prévu... etc...)

Et puis il y a les congés, les tours de rôles dans l'équipe etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant... on s'est posé la question en secourisme aussi, les gardes de 24h, 48h, les bénévoles qui s'engagent sur des misssions multiples et qui ne dorment pas...

Le problème est de deux types :

D'une part la responsabilité, d'autre par le respect de la personne humaine. En fait chacun à le droit au respect de son metabolisme et la colo enfreint à mon sens à peu près toutes les regles d'usage. Si on y reflechit c'est une éresie en terme de droit du travail, ce que l'on demande à un animateur de colo n'ets pas très éloigné de l'esclavagisme (bon évidement j'exagere mais à peine, moi j'ai de plus en plus de mal, et franchement les colos de 21 jours c'est bel et bien fini vu mon grand age). Demander à un anim qui bosse de 7heures à 23heures, et qui se colle une heure de réunion minimu d'être opérationel 24/24 c'est pas raisonnable. Si on prend les toubibs, les pompiers, les professions qui fonctionnent à la garde, les reccup sont calculées de façon à retapper le métabolisme. chez les pompiers pros c'est un truc du genre 48h de garde 48 de reccup, 24h de garde 72 de reccup (enfin qqchose dans ce gout là) ça prend en compte la pénibilité du reveil possible en pleine nuit.

Dans les centres d'accueil, c'est à peu près pareil, les educ qui sont de nuit arrivent vers 19h et finissent le lendemain vers midi mai sapres ils ont au minimum une journée de reccup.

Le pb de la colo c'est qu'il y a plein de situation ou la reccup est impossible, pas partout mais souvent du genre pas de grasse mat parce qu'impossible de s'isoler, un jour de congé tous les 1200 ans etc.

Bien sur comme les anims sont des p'tits gars qui n'en veulent, il est facile de tenir mais pas sur un mode opérationel de professionnel, plutôt sur un mode opérationnel de fêtard. dormir peu, vivre dans le fun, glander la journée en mode semi-végétatif... ça explique aussi les abus de remontants (café en tête)

Alors se demander si l'anim doit être opérationel 24/24 ce n'est ni un mythe ni une utopie c'est plutôt une problématique, difficillement soluble, qu'il faut gérer au cas par cas.

Pour nous (secouriste) nous avons rapidement abandonné les gardes de nuit (trop d'accidents d'ambulance). J'ai du interdire à mes secouristes d'enchaîner deux missions de secours (une de jour puis une de nuit mais surtout, car beacoup plus accidentogene, une de nuit puis une de jour).

Evidement en colo, en cas d'incident, il y a la même petite decharge d'adrénaline que lorsque Bébé hurle à 3 heures du mat, ça reveille papa et maman quel que soit leur état de fatigue. Par contre on a vu des tas de cas de maltraitance du à l'épuisement. Sur des groupes particulièrement difficiles, je me suis vu devoir me relever deux trois fois par nuit presque toutes les nuits ! En cas de méga bavure d'un anim, exténué par des nuits trop courtes et/ou stressantes, ça serait interressant de savoir ou se place la responsabilité, je n'en ai pas la moindre idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maguy

je n'avais pas l'intention de répondre mais le roman de Miklc me file le bourdon à cette heure tardive . Si c'est l'image que tu as de l'animation , tu as raison , fais autre chose.

Si tu dois travailler 24/24 c'est soit tu n'as rien compris et tu penses qu'anim en colo veut dire fétard et fumerie ou soit tu est tombé sur un dirlo qui flippait telllement qu'il vous a pris la tête tous les soirs en réu.

Les grasses mat c'est possible si tu sais t'organiser et travailler en groupe , bien sûr si tu fais la fête et que le landemain tu as la tête dans le c.. c'est normal que les potes ne te laissent pas dormir un peu, surtout si en plus tu ne fous rien de la journée!!!!!! :o

D'autre part ne comparres pas l'hosto ou les secours à la colo , il ne me semble pas que l'on joue dans l'urgence même sur une journée à thème!

Maguy :(

PS je suis directrice zen et organisatrice de séjours jeunesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu un des principes des forums c'est de lire avant de répondre ! de façon générale, avant de repondre à une question je ne saurais trop te conseiller de lire la question ,ça eviterais le dialogue de sourd...

Si tu dois travailler 24/24 c'est soit tu n'as rien compris et tu penses qu'anim en colo veut dire fétard et fumerie
ah tiens donc ? en dehors du fait que cette phrase ne veut rien dire, je t'invite à relire tout ce que j'ai ecrit sur le sujet sur le canabis et à argumenter un peu, là j'avoue que je ne te suis pas...

tu est tombé sur un dirlo qui flippait telllement qu'il vous a pris la tête tous les soirs en réu.
Je suis directeur depuis un moment déja et j'ai aussi quelques heures de route même si j'ai 15 ans de moins que toi, j'ai vu des directeurs faire 3 heures de réunion tous les soirs, pas tous mais je n'en connais aucun qi ne se font pas un petit debriefing de la journée et qui préparent le planning du lendemain... mais z'enfin n'épiloguons pas

Les grasses mat c'est possible si tu sais t'organiser et travailler en groupe ,
Magguy a parlé ! les grasses mat c'est possible ! quel sens de la nuance... j'ai ecrit que les grasse mat n'étaient pas toujours possible, dans certains chalets par exemple quand on a le sommeil un peu leger, 40 momes qui se préparent à aller au ski ça peut empecher de dormir, mais tu as raison, tu dois être plus organisée que moi.

bien sûr si tu fais la fête et que le landemain tu as la tête dans le c.. c'est normal que les potes ne te laissent pas dormir un peu, surtout si en plus tu ne fous rien de la journée!!!!!!
je n'ai pas dit que les anims étaient des fétard j'ai dit que les conditions de vie d'un animateur de colo étaient comparables à celles d'un fétard plus qu'à celles de quelqu'un d'opérationel. c'était un comparatif, d'où l'utilisation de l'expression, "un mode de fonctionnement du type..." bon pas la peine de me fatiguer je sens que c'est peine perdue...

il ne me semble pas que l'on joue dans l'urgence même sur une journée à thème
Encore une fois je t'invite à relire (et si c'est dans tes moyens, essayer de comprendre) ce qui est écrit. le message fait suite à un autre sujet ou l'on se demandait ce qui se passerait si un anim devait intervenir en pleine nuit, le terme de 24/24 c'est par opposition à journée, à moins que tu ne parles de journée à thème qui se passent la nuit ? la question c'étiat pensez vous qu'un anim doit etre opérationel 24/24 et si oui pensez vous que se soit possible !

tu as raison, il est tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant