Aude

Responsabilité...

Recommended Posts

:enerve: Apres la condamnation ces jours ci d un instit a 5 mois avec sursis et 120 000 Euros de dedommagements aux parents car il s était retourne et n a pas vu une eleve monter sur une chaise et tmober par la fenetre, je voulais pousser un gros coup de gueule....mais aussi un gros soupir car je commence a desesperer de ce monde!!Le juge a estime que l instit avait commis une faute grave en laissant la fenetre ouvetre...Moralité: n aerez plus, laisser les classes qui puent...

Je ne veux meme pas m ettendre sur la question ideologique de savoir QUE vont faire les parenst d une somme pareille, cela va t il remplacer leur bout de chou?

Je pense que meme si ce cas touche un instit il pourra desormais se présenter en colo et la, gare a nous!!!Si un gamin se casse un truc, se fait un bleu, tombe de sa chaise ou n importe quoi, si ca continue comme ca un juge ne regardera meme plus si les conditions de securite telles que nous les considerons (nombres de gamins pour l anim...etc) etaient respectees, mais on vous ruinera toute votre vie en 5 minutes!!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les parents portent plainte, c'est leur droit, ça permet de faire une enquête et savoir notamment si quelqu'un a fait une grosse connerie. Là où ça dérape, c'est la dérive à l'américaine que suit la justice depuis quelques années, qui consiste à faire toujours trinquer quelqu'un, même pour un bête accident.

Il est évident qu'un instituteur ne peut garder un oeil fixé, sans les détourner une seconde, sur tous ses élèves. Il m'apparaît aussi une erreur de sécurité du bâtiment (une fenêtre aux étages d'un bâtiment recevant des enfants ne doit pas permettre une chute involontaire) qui ne peut non plus être imputée à l'instit.

Mais bon, que voulez vous, le juge a "estimé". Et ce qui est inconcevable dans la réalité est possible dans l'esprit ubuesque d'un juge. Si cet instituteur est à nouveau condamné en appel, ce dont il est quand même permis de douter, tous ses collègues enseignants pourront alors, s'ils ont la fibre solidaire, "estimer".... qu'on les prend pour des billes et cesser le travail :pirate:

Soit dit en passant, qu'on ne vienne pas ensuite s'étonner qu'il manque des instits, des profs, des anims, du personnel encadrant, si c'est pour leur faire endosser une responsabilité que même des professionnels de la sécurité ne peuvent assurer à 100%. Justice, si tu nous lit.... nous, on t'comprend pas :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, et je dépose ma pierre à côté des vôtres.

Chevalier tu parles des personnels encadrants, c'est aussi vrai pour les maires, par exemple.

Maintenant on dit "chacun ses responsabilités". Faut voir les certificats médicaux qu'on nous demande pour être animateur... Les lois en pagaille ont tendance à minimiser le côté humain de l'animation, tant ça s'insinue dans le quotidien de notre travail.

Si un jour les animateurs sont de bonnes machines, je me demande ce qui fera la différence entre un centre de loisirs et une playstation...

Cela dit dans mon travail actuel l'état des choses est tout autre. Même en cas d'accident la plupart des parents ne nous prennent pas pour des négligents.

Y'a juste eu très rarement des parents qui téléphonent ou écrivent pour se plaindre bêtement de choses qu'on ne pouvait éviter malgré toute notre bonne volonté. C'est avec ce genre de personne, si on avait un accident grave, qu'on risquerait un procès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bleh: Ben oui, faut se rendre à l'évidence : on fait pas un métier facile...de plus en plus, il faut s'ouvrir des "parapluies", écrire noir sur blanc tout ce qui est mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos bout'd'chou ou de nos jeunes, faire et refaire des réunions avec eux et impliquer les parents ! car c'est pas le tout d'être aux aguets pour nos donner des coups de baton :enerve: , faut aussi qu'ils se rendent compte de l'ampleur de la tâche, leur rappeler que eux aussi ont parfois du mal à protéger leurs enfants, alors quans y"'en a 50 !!

Et je crois que concernant les directeurs, c'est notre travail de formateur qui est ici primordial..j'ai recemment reçu un jeune de 17 ans qui souhaite passer le BAFA...quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a simplement répondu qu'il voulait gagner un peu de tunes cet été et que ce job avait l'air sympa...ouais, c'est vrai que c'est sympa ( toujours plus que l'usine) mais côté responsabilité c'est tout autre mon garçon...à l'usine, si ton carton se casse, c'est quand même moins grave que le genou pété ou pire...

Allez, courage....fuyons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on essayait de prendre un peu de recul par rapport à ce monde utopique dans lequel personne n'a jamais aucun accident?

Traverser la vie sans jamais avoir un seul coup de soleil, sans avoir jamais une égratignure, sans jamais être choqué par quoi que ce soit, ou même sans se casser un seul os ça me semble bien rare.

Bientôt c'est le ski. Bon, y'aura combien de jambes platrées cette année?

Je suis fou? à cette heure oui. :D

Mais faut dire, y'a des anims, des gros cons, qui choquent bien plus les enfants qu'un coup de soleil.

D'un côté y'a des gens qui font des super belles phrases et qui disent que la base du métier d'animateur c'est de créer des liens entre les gens (elle est affichée au dessus de mon lit celle-là). Et de l'autre côté y'a des animateurs "marteau piqueur psychologique" qui ne cessent de torturer l'esprit des enfants en leur disant "débrouille-toi tout seul", "prends tes responsabilités", "c'est pas à moi de m'occuper de ça", "arrête de pleurer!"...

Mais ils s'en foutent parce que pour eux, brillants hommes de terrain, la parlotte et les sciences métaphysiques, ça ne compte pas, y'a que le concret qui compte!

Et le concret c'est les jambes cassées ou les coups de soleil! (sûrement pas un je ne sais quoi d'autre inquantifiable et lié à des problèmes préexistants, etc. De toutes façons Freud c'était un con.)

Alors animateurs, animatrices, n'hésitez plus, cette année, cassez des genoux! Pensez à faire signer aux parents une "autorisation d'accident involontaire et non désiré" pour leur enfant. Devant une recrudescence des décharges de responsabilités, ne restez pas immobiles, déchargez vous aussi vos responsabilités! C'est courant et plutôt bien admis, de nos jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.