Akassie

Séjour itinérant

Recommended Posts

:blushing: Je suis actuellement en formation BAFD (j'ai déjà passé les deux premières parties. MAis j'avoue que les questions fusent sur les reglementations, ....

Je vous sollicite aujourd'hui car je n'ai jamais fais des séjours itinérants (ni en tant qu'anim, ni en tant que directrice). Et j'aimerai bien me lancé dans cette aventure.

Pouvez vous me dire comment je dois m'organiser pour une séjour itinérant avec des jeunes entre 14 et 18 ans, le fonctionnement sur place pour les repas, le couchage, les déplacements, ... Donnez moi tous les détails, même ceux qui vous semble évident. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre peux tu tout d abord faire ton stage pratique de direction dans un sejour de ce type pour prendre tes marques, tu auras comme ca deja pleins d infos sur ce qu il faut faire ou ne pas faire, et puis peut etre travailler en collaboration avec un organisateur pour préparer ensuite ce projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lonte (Invité)

là où tu en apprendras le +, comme dit aude, c en stage BAFD. sinon, avec ton organisateur qui dispose de ttes les infos nécessaires (orga°, rgtat°,etc.)

Donnez moi tous les détails, même ceux qui vous semble évident.  

comme çà, de but en blanc, il y aurait énormément de choses à écrire sur le sujet.

pose des questions + précises. as-tu déjà un séjour ? et si oui, décris-le un peu (mode de fonctionnement, lieux, activités prévues...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye:

On m'a proposé un séjour itinérant en août au Maroc avec des jeunes de 14 - 18 ans disons pour 30 ou 40 environ. Le poste ne m'a pas encore été confirmé mais je souhaitais en savoir plus avant de me lancer dans l'aventure. Je me pose en max de questions.

On voyagera en car avec chauffeur permanent à disposition. C'est moi qui devrais faire l'itinéraire mais pour ça je devrais bien m'en sortir. On aura aussi un cuisinier - économe sur place. Par contre pour le reste !!! :blink::blushing:

Quelle organisation mettre en place ? Comment gérer les sorties, les réservations, ...

????????????????

Je souhaiterai dans un avenir proche mettre en place un séjour pas forcment en itinéraire en Espagne.

Aude : J'ai déjà fait mon premier stage pratique en CV avec des 6 - 12 ans. Et je ne pourrais probablement pas faire ma 2ème session théorique avant ce séjour d'août. Ceci dit comme thème j'ai bien envie de faire soit séjour à l'étranger soit intégration des jeunes en difficultés. Mon 2ème stage pratique devra donc ce faire en CLSH de préférence Mater. Donc je suis un peux coincée là !!!

Si quelqu'un à fais une session BAFD : séjour à l'étranger, je veux bien les leçon théorique !! Ou si vous avez fais un séjour de ce type donnez moi les trucs à savoirs pour que tout se passe au mieux !!

MERCI D'AVANCE

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te reste plus qu'à définir ton itinéraire avec des points de chutte incontournables en laissant une certaine souplesse propice à la découverte (ce qui permet aux ados d'avoir des choix).

En ce qui concerne le Maroc, c'est un beau pays, j'y ai vécu 15 ans, le sud est sympa...

Mais fais gaffe à tes adottes car c'est comme a Tunisie, les hommes sont assez entreprenant...je te conseille de proscrire les temps libres en ville pour des raisons de sécurité.

Sinon prend des facturiers avec toi, c'est toujours utile.

Prevois un budget eau suffisant : 3L d'eau par PAX/jour car il fait trwo chaud pour travailler! lol !

Apres, renseignes toi sur le net et sur le guide du routard pour les bons plans...

Au niveau des FMR comme le formulaire E111 ne marche aps la bas, faut avoir deux factures à chaque fois : une pour ta compta et l'autre pour la famille. Aussi privilégie les hopitaux municipaux le matin car c'est gratuit.

Dernière chose, prevois de prendre un anim marocain je pense que c'est indispensable, tant pour négocier les prix et pour la langue, quoi que l'on parle français la bas...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Kam au niveau de l'itinéraire, il faudra que t'y mette des villes ou autre zone qui seront les piller de votre itinérant, histoire de montrer aux parents que le séjour ne se fait pas a l'arrache totale avec un itinéraire vu au jour le jour. Par contre, laisse les jeunes choisir les lieux a faire entre deux pilliers. On av fonctionné comme ca pour un iti fait en Italie étant colon. Enfin, pas ON mais l'équipe d'animation..

Pas de quartier libre Kams? ouie ouie ouie, les ados ne risquent pas d'apprécier je pense... Par contre faut peut être les prévenir des petits coquins qu'ils peuvent croiser dans les rues, fixer les limites du quartier libre, leur donner un plan, les numéro ou joindre l'équipe d'animation en cas de pépin...Les cartiers libres se préparent, mais de la a les supprimer, c'est excessif. Ton raisonnement me fait penser a ceux qui pour ne pas avoir d'accident reste dans leur lit... mais ne s'épanouissent pas. C'est pas franchement :whou: ...

Akassi, si tu te sens pas tout a fait prête pour faire un iti parce que un peu juste au niveau de ta formation, rien ne t'empêche de refuser la proposition, mais c'est claire que c'est très alléchant comme projet.. :glace:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol!

Je pense que t'as pas d'expérience sur les séjour ados au maghréb...

Si je proscris les temps libres en ville (j'évite quartier libre ça fait soldat) c'est que par expérience je sais qu'il y a toujours des minettes qui vont se faire harceler, voire des filles entreprenantes qui font ces destinations que pour échanger leurs cultures. C'est juste une question de sécurité, mais je te rassure en europe je laisse des temps libres à mes ados (avec tout ce que cela implique comme organisation).

Comme anecdote : deux minettes se sont faites tripoter par des commerçants dans les souks alors que j'avais proscrit le temps libre, et que des anims laxistes l'ont toléré pour se faire aimer des ados...

:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais aller au Maroc, mais je connais leur culture et leur tempérament et je sais kams qu'il faut ce méfié de certains :bleh: qui sont trés même TROP entreprenant. Je prend donc ton conseil au sérieux.

Linoo : c'est vrai que le séjour est vraiment trés tentant car je me passionne pour ce pays, sa culture (arts, architectures, ...) et j'apprend petit à petit le dialecte marocain donc je cherche des conseils pour me permettre d'avoir confiance dans ce projet de séjour. Ne me décourage pas !! :unsure:

MERCI pour les quelques éléments que vous m'avez donner si vous en avez d'autres n'hésitez pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tOM (Invité)

Akassie selon mon expérience en direction de séjours itinérants étrangers avec ados (un peu partout mais pas ds le maghreb)

je pense que se priver de temps libre est regrettable, je prends acte de l'avis et de l'expérience de Kams, il est très probable que selon la destination, la ville ou le village le temps libre soit possible ou vraimment déconseillé... il faut voir selon la situation, prendre la température...

dans le séjour que tu envisages je vois 2 difficultés possibles selon l'esprit du séjour : la chaleur et le voyage tourisme de masse (car, 30/40 +4/5 adultes). On débarque pas de la même façon dans un resto, ds une ville, pour une activité... à 30/40 qu'à 15/20 personnes. Quant à l'hébergement....

Avec un effectif élevé pour ce type de séjour, l'improvisation (ou la flexibilité pour les puristes) est limitée.

Si tu dois te charger de la cuisine tous les jours pour le groupe, attention à l'approvisionnement ! les supermarchés (à la française) ne sont certainement pas nombreux, ceux que tu croiseras seront certainement tout petit pour un tel groupe. l'avantage du car : les soutes ! elles permettent de stocker... mais attention c'est loin d'être des frigos :D

l'approvisionnement risque de ne pas être facilité même si l'objectif est de manger local un maximum.

enfin ce sont des suppositions par rapport à une expérience grecque.

bon séjour

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

primo : comme dit tom, à 40, la flexibilité (ou l'improvisation pour les puristes) est limitée.je ne connais pas le maroc en groupe, kam's pourra peut-être te renseigner qt aux résas d 'hébergement et d'act (quelle marge d'impro tu peux te laisser), ms pour 1 1er séjour itinérant, je te conseille de minimiser au max la place à l'impro (tu verras que t'en auras suffisemment sur le terrain) ou bien de prévoir des alternatives, des solutions de rechange à chaque "évènement" que tu prévoieras ds le séjour.

deuzio, comme dit kam's 1 anim marocain te facilitera grandement les choses au niveau des tarifs et des bons plans, et pour la langue aussi... sinon, il ne faut pas hésiter à TOUT négocier. imagine toi que tu vas débarquer avec 1 gpe de 40 vacanciers...çà représente des bénéfices ( et un argument de poids pr avoir des prix :D ). si c pas trop ton truc, j'en ai un : tu vas t'entraîner ds 1 gd magasin de meubles (type Fly) à négocier le prix d'1 ensemble canapé fauteuil, par ex. au bout de 2 ou 3 essais (après-midi passionnantes en perspective), tu saisiras 2 ou 3 (ou plus) ficelles de la négociation. je suis long sur ce point, ms à mon sens, le budget est capital et de surcroît en itinérant. d'autant + que la négociation est une véritable institution (si j'ose dire) au maroc.

tertio, les ados, le car, çà les saoule très vite (même avec la clim !). alors ne leur fait pas bouffer trop de route au désespoir de sacrifier des étapes qui te sembleraient indispensables.un minimum de trois jours sur un site est un délai raisonnable. ms cela dépend de ton hébergement et des distances à parcourir.

quatertio, 'gaffe à l'hygiène alimentaire : QUE de l'eau en bouteilles et 3L/j (merci les soutes du car).bcp pensent que c un peu exagéré ms c le minimum vital en plein été.pour le reste, c marqué ds les guides.

cinqo : tu auras un cuistot, dc l'hébergement se fera en camping,non ? si, oui, écris OUI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est vraiment trop chaud de gambader seul en ville car trop de coquins dans les parages, faire des temps libres dans des endroits plus raisonnable alors, mais en faire quelque uns.. Tous les endroits ne sont quand même pas craignos au même niveau? En Italie aussi y'a des petits chauds lapins (alors peut être moins qu'au Maroc, je sais pô, c'est vrai que j'y suis jamais aller :unsure: ) mais nos anims étudier avant le terrain, le coin de la ville ou ils allaient nous "lacher" et nous mettaient sur nos gardes, y'a pas eu de pépin.

Akassie, ce n'est pas te décourager que de te dire :"si tu te sens pas tout a fait prête pour faire un iti parce que un peu juste au niveau de ta formation, rien ne t'empêche de refuser la proposition" :( , seulement un chemin peut être plus sécurisant si tu te sens juste. Ce n'est pas forcément celui que je prendrai, y'a un début a tout, et faut ce frotter au neuf mais c'était juste une hypothèse que je ne défends pas plus que ca.

Alors je te dis si tu préfères VAS Y FONCES! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

sur ces séjours étranger itinérants et grand effectif, ce qui est primordial est non pas la formation mais bien le sens de l'organisation, de la plannification et le sens du détail pratique.

pour aborder ces séjours il faut avoir un minimum d'expérience pour pas tout découvrir. Inutile de partir en camping en itinérant à l'étranger si on a jamais fait de camping ! :bleh:

si tu te poses des questions c'est déjà beaucoup : tu anticipes !

Ose si tu penses être capable d'assurer cette direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.