jeanyves

Formation bafd

Recommended Posts

Salut à tous,

Formateur bafd, je viens de jeter à la poubelle mes classeurs pleins de recettes, de cas, de réponses etc..

Bref j'ai décidé que 2004 ne serait pas comme les années précedentes. Je redemarre à zero...

et je commence par vous interroger...

pour vous (de maniére concrete) que faut il aborder en bafd?

contenu, forme, méthode ...

(biensur je n'envisage pas de révolutionner les textes JS, restons si possible dans le domaine du possible)

a vos cerveau pret partez....

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Ben je pense qu'il faut rendre compte si oui ou non on répond au role et fonctions d'un directeur BAFD :

Mais la ça englobe beaucoup de choses :

-Conception et mise en oeuvre d'un PP avec réalisation de PA

-Gestion administrative et comptable (finances et économat)

-Garantir l’hygiène et la santé des jeunes

-Veiller à l’équilibre alimentaire tant sur la quantité que sur la qualité

-Veiller à la sécurité physique, affective et morale des jeunes

-Assurer un rôle relationnel avec l’organisateur et les différents partenaires

-Assurer un rôle formateur auprès des animateurs (mais ça je pense que devenir formateur bafa aide beaucoup dans la démarche)

-Savoir gérer les conflits (et dieu sait qu'il y en toujours)

Mais je pense aussi qu'il faut etre lucide et rendre compte de ses actes en prenant un minimum de recul pour savoir remettre en cause ses actions sur le terrain.

Mais la question reste assez large... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ce que tu recherches Jean Yves, tu veux redémarres à zéro pour aller où ? :blink:

Les éléments à abordé en stage BAFD sont ceux définis par le ministère de la jeunesse et sport, on ne peut pas revenir dessus.

Ce qui est intérréssant, en tant que formateur, c'est de s'intérroger sur comment et sous qu'elle forme on construit son projet de formation.

Chaque équipe de formation est différente, chaque session, et chaque groupe de stagiaires sont différents.

D'ou des formes de stages et des méthodes différentes.

Si tu veux du chagement, il te suffit peux être de changer d'organisme de formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean yves

comment vas-tu, voila une résolution intéressante et ambitieuse.

pour ce qui est de changer d'organisme je crois que ca va pas etre possible :P

en dehors de ce que propose kams, je pense qu'il faut sensibiliser les directeur à leur role d'acteur local, que le centre de loisirs n'est pas a coté de la société et que les directeurs ont une place importante et un role a jouer pour faire avancer cette dernière.

Il me semble qu'en leur faisant découvrir l'Education Populaire (d'hier et d'aujourd'hui) ils pourraient prendre conscience des actions simple que nous pourrions mettre en place en direction des enfants, des parents, des élus afin d'élever chacun dans ses connaissances et sa compréhension du monde. (seuls les naïf se font manipuler ...)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les premieres réponses.

effectivement Eric je n'envisage pas de changer de fédé, je suis francas et je le reste. :siffle:

j'ai 46 ans et déjà quelques stages derrier moi. :noel:

En partant des incontournables de js, je cherche plustot a faire autrement, avec d'autres méthodes.

Mon but est également d'appuyer là ou c'est important, ma question est donc ou faut il appuyer?

l'éduc pop est la base, comment l'abordez vous?

le directeur et son environnement me parait important (militant pas militant, engagé ou pas ...)

qu'est ce qui est indispensable de travailler en base, comment?

biensur nous travaillons également en équipe de formateurs sur c'est rénovation.

mous avons besoin de votre avis pour construire notre changement

ou en somme nous?

nous pensons fractionner le stage en 7 temps:

1) présentation, attentes et représentations 1 jour

2) contexte (temps libre, co éducation, évolution des cl et cv, commande publique...)1 jour

3) rôle péda (méthodologie, management, innovation...) 1 jour

4) rôle gestionnaire 1 jour

5) role relationnel 1 jour

6) action groupe de projet ou d'étude 2 jours

7) ateliers (par tranches d'ages, locaux vie quot bobos... 1 jour

plud des soirée a thémes

dans chaqu'un de ces grands axes sur quels éléments concrets faut il appuyer? :sorcier:

Pas de révolution Capélo juste une envie de faire mieux. :blink:

a vous et merci

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

je sais que tu es aux Francas Jean Yves, on a fait une formation ensemble. lol

pour ce qui est de l'organisation, moi j'ai vécu un base avec la phase action groupe de projet ou d'étude en transversal du 2 au 7ème jours et les apports plus théorique ou de réflexion venant se rattacher suivant notre avancé dans le projet.

Cela a donné un stage cohérent, dynamique, avec des apports et des débats venant à point nommé car répondant a nos besoins immédiats.

par contre ca demande une réactivité de l'équipe des formateurs importantes

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

MEMBRE DU JURY BAFD

JE SERAIS INTERESé pour échanger sur les contenus BAFD

et les fonctions ainsi que les formateurs

cordialement stephane

altmeyer@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut stéphane

pas de probléme pour échanger.

comment procedent on

le plus simple c'est que tu lance le débat sur des thémes qui te motive

et on enrichi au passage

ou alors passe par mon mail, mais c'est dommage pour les autres.

PS je suis surpris du peu de réponse ou de débat sur le sujet de la formation des directeurs et en particulier des incontournable de animnet.com.

pourquoi donc...?

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stephane ALTMEYER

le Bafd est en pleine mutation

quel poids aura t il ds l'avenir avec la nouvelle réglementation au 1/9/05

la VAE BEATEP va dispataitre et le BPJEPS arrive

mais d'un statut occasionnel peut on considérer travailler avec son BAFD en tant que professionnel à l'année....?

Le contenu du BAFD est à prendre au serieux, son contenu doit être développer et les supports laissés aux stagiaires doivent être utiles et une référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean yves

salut stéphane et les autres

j'ai pris le temps pour te répondre, j'étais occupé a la chasse aux virus....

De plus aujourd'hui, c'est mercredi donc pas beaucoup de temps....

en deux mots

bafa et bafd sont positionné sur le champ de l'animation volontaire

a mon avis ils sont indispensablent aux professionnels mais pas suffisant, dès que l'on entre dans le "loisir" au quotidien il ne faut pas perdre de vue les méthodes de démarche de projet mais il faut enrichir la formation d'autres apports ou plustot continuer la connaissance acquise en stage bafa ou bafd.

je dis aux stagiaires que les apports des stages ne sont que gouttes d'eau et qu'ils leurs restent a boire l'océan des connaissances.

Et surtout, quand on est pro avoir le soucis permanent de se former, de participer a des réseaux, d'être des militant de l'éducation populaire, de se remettre en cause.

Quand au contenu des stages bafd je dirais 1/3 de technique 1/3 de péda et 1/3 de valeurs

mais j'y reviendrais un autre jour

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabio

salut

félicitations pour ta remise en question concernant la formation BAFD .

J'ai fait deux formations de base à 6 ans d'intervalle because la première n'était plus valable et j'ai pu comparer deux organismes différents .

Avec le premier , on a eu un apport technique très complet ( économat , compta ... ) mais il y a tant de choses à voir sur une formation aussi courte que il y a certains points qui manquaient ( animation d'équipe , gestion de réunions ... )

Avec le second , c'était l'inverse , on a fait l'économat en 1 h 00 et on a énormémént abordé le rôle pédagogique du directeur .

Avec ces 2 formations , je m'estime bien formé :D

je dirais que la durée de la formation ne permet pas d'aborder tous les sujets , et que le côté technique peut être vu assez rapidement .

Il y a des choses que l'on peut retravailler personnellement plus tard aprés la formation .

Juste une dernière question au niveau du rythme des stages : Fais-tu des temps de formation le soir ? En BAFD , il y a bcp plus de théorie qu'en BAFA , est-ce nécesaire de faire des temps de formation le soir ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fabio,

effectivement le rythme du stage est démentiel... mais pas plus qu'un centre de loisirs ou cvl... :whou:

avoir la capacité d'avoir l'oeil sur presque tout, de passer du coq à l'ane, faire de la péda, de la gestion, du relatio. ect voilà une fonction qui occupe quelques heures par jour.... :malade:

Moi je manque de temps sur un stage bafd pour faire passer cette passion, les valeurs, les méthodes, les outils.....

Il y a quelques année, j'avais décidé d'abandonner l'animation, je n'est pas renouvellé mon bafd. J'ai pas tenu et j'ai décidé, puisque j'étais formateur de recommancer tout le parcours, et ce dans plusieurs fédé pour voir les différences et les convergeances. Je fais la même analyse que toi, une fédé trop technique et une fédé trop péda... Depuis je fais un compromis entre les deux. :sorcier:

Quand aux soirée, je ne fais que des stages en internat, (si ça te branche je pourrais te dire pourquoi..), je les consacres a autre chose que le théorique. exemple sur le stage de mars prochain sur lequel l'équipe travail actuellement:

1èr soir jeux de connaissance adaptable a une première réunion d'équipe ou un premier jour de centre

2èm soir jeu "accident nucléaire" débouchant sur de la dynamique de groupe et sur les outils d'observation

3èm soir débat avec des élus, des directeurs, des assos... sujet la commande faite aux directeurs

4èm soir petit groupe d'éval

5èm soir match d'impro sur des situations de cl ou cvl

6èm soir atelier ludique sur la réunion (outils, méthodes, organisation,..)

7èm soir bilan des groupes de projets mis en vie par les stagiaires sur 2 jours

8èm soir soirée de formation organisée par les stagiaires

9èm soir faut pas déconner, je rentre chez moi :dodo:

voilà contradiction ou autres avis attendu :bleh:

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.